ACTUALITÉ

JAPON SABREUR : Les Baby Cart

Par Giuseppe Salza | Publié le
JAPON SABREUR : Les Baby Cart

HK Vidéo vient de sortir la saga intégrale de Baby Cart en deux coffrets hémoglobinesques : Baby Cart - Films 1, 2 & 3 et Baby Cart - Films 4, 5 & 6. Passage en revue du katana le plus tranchant du monde



Comme Quentin Tarantino l’a démontré si efficacement, les lames des katanas sont bien coupantes. Mais avant les Kill Bill ou les anime, il y avait un genre à part entière (qui n’a d’ailleurs jamais cessé d’exister), le chambara.

HK Vidéo et Seven 7 viennent d’expliquer que les lames anciennes sont toujours affilées. Dans l’espace de quelques jours, l’éditeur a sorti en deux coffrets l’intégralité de la saga Baby Cart :
Baby Cart - Films 1, 2 & 3 et
Baby Cart - Films 4, 5 & 6

Baby Cart - Films 1, 2 & 3 - DVD
 
Baby Cart - Films 4, 5 & 6 - DVD


Chaque coffret comprend trois films (belles jaquettes, mais DVD indisponibles à l’unité) :
- Baby Cart - Vol.1 - Le sabre de la vengeance
- Baby Cart - Vol.2 - L’enfant massacre
- Baby Cart - Vol.3 - Dans la terre de l’ombre

et

- Baby Cart - Vol.4 - L’âme d’un père, le coeur d’un fils
- Baby Cart - Vol.5 - Le territoire des démons
- Baby Cart - Vol.6 - Le paradis blanc de l’enfer

Pour le dire à l’Occidentale, les Baby Cart c’est Django ! Ce dernier se tirait derrière un cercueil avec mitrailleuse Gatling. Itto Ogami, le samouraï déchu de la saga, sillonne le Japon médiéval avec son jeune fils Daigoro et un landau truffé d’armes. Et comme Ogami est l’ancien bourreau du Shogun, avec une sombre vengeance à accomplir, le sang ne se contente pas de couluer : les Baby Cart sont plutôt la Mer Rouge du splatter.

Baby Cart - Vol.1 - Le sabre de la vengeance - DVD
 
Baby Cart - Vol.2 - L'enfant massacre - DVD


Comme souvent, à l’origine de tout il y a un manga, écrit par le même auteur qui accouchera un jour celui de Crying Freeman. Mais le succès des Baby Cart tient autant à son acteur principal Tomisaburo Wakayama, un dieu sabreur, et dans la vraie vie le frère de Shintaro Katsu, le véritable père des Zatoichi.

Baby Cart - Vol.3 - Dans la terre de l'ombre - DVD
 
Baby Cart - Vol.4 - L'âme d'un père, le coeur d'un fils - DVD


Bijoux obscurs du cinéma de genre sans frontières du début des années 70 (Bruce Lee un peu plus à Ouest, les crépuscules des spaghetti western et des Hammer/Amicus en Europe, les blaxploitation en plein boom, et les catcheurs mexicains et les pornochanchandas brésiliennes toujours à l’affiche), les Baby Cart sont vraiment les fils de leur époque.

Baby Cart - Vol.5 - Le territoire des démons - DVD
 
Baby Cart - Vol.6 - Le paradis blanc de l'enfer - DVD


Faute de trouver des bonus, HK concentre ses travaux d’authoring dans la remasterisation (de qualité) des 2.35 des films, et bien sûr dans la récuperation des versions intégrales. Chaque film est précédé par une présentation et - selon les cas - par une galerie de photos et de bandes- annonces.

En attendant Le dernier Samouraï et Kill Bill Part 2, les Baby Cart sont des cartes postales hémoglobinesques d’une époque qui n’existe plus…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook