ACTUALITÉ

Matrix Zone 2 : Warner contre Warner !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Matrix Zone 2 : Warner contre Warner !

La sortie en Europe du DVD de Matrix vient de connaître un nouveau rebondissement : le film sortira dans les jours qui viennent avec une piste VF dans les Pays francophones ! Warner France a perdu une bataille, mais pas la guerre, et promet de traquer les importateurs et les points de vente qui essaieront de la défier

.

Il y a quelques jours, dvdfr avait publié une news qui annonçait que Warner France, craignant une cannibalisation du titre avec les ventes transfrontalières, avait réussi à mettre sous embargo les copies de Matrix avec la VF, jusqu’à sa date de sortie officielle en France.

Mais la joie a été de courte durée. Dans les derniers jours, les dirigeants de Warner Benelux ont organisé une réunion sur le sujet. Et ils en ont conclu de ne pas se soumettre aux contraintes dictées par la filiale française. D’après une source au plus près de l’affaire, Warner Benelux « a décidé de sortir le disque avec les caractéristiques prévues à l’origine, à la condition expresse que les revendeurs belges s’engagent par la suite à ne pas envoyer de commande aux grossistes français, situation qui avait à l’origine provoqué l’action de Warner France contre Warner Benelux auprès de la maison-mère américaine ». Bref, dans le (pas si) petit monde du DVD, chaque filiale songe avant tout à ses intérêts.

Cette information était censée rester confidentielle jusqu’à la sortie du DVD en Belgique, prévue pour le 15 décembre. Mais le monde des revendeurs n’a pas tardé à apprendre la nouvelle. En plus, nous venons de recevoir la confirmation que la version avec piste VF de Matrix vient de sortir en Suisse, quoiqu’en petites quantités.

Frustrée par l’échec, Warner France est bien résolue à verrouiller le DVD sur le territoire français, en utilisant tous les moyens légaux à sa disposition. Les grossistes, importateurs, VPCistes et revendeurs ont été prévenus par les représentants du Studio, qu’ils s’exposeront à des procès sévères s’ils vendent la moindre copie du Matrix Z2 sur l’Hexagone, avant la date fatidique du 23 mars (le jour de sa sortie officielle). La même contrainte s’applique aux revendeurs online et aux exportateurs situés dans les autres Pays européens ayant un accès direct au disque avec la piste française.

Est-ce que Warner France réussira à de-matrixer la France jusqu’au printemps prochain ? La partie de poker est loin d’être gagnée, surtout au coeur de notre société de l’information. Si le film des frères Wachowski réussit quand même à échapper aux filets du Studio, les premiers à souffrir seront sans doute les revendeurs français, qui pâtiraient du manque à gagner.

Il est fort improbable que Warner France ait l’intention ou la volonté de poursuivre les particuliers, qui réussiront à resquiller une copie (et ne parlons pas des frontaliers, ou de ceux qui se rendront dans un autre Pays pendant les fêtes de fin d’année). La Major veut s’attaquer avant tout au réseau florissant des revendeurs et grossistes de DVD, pour essayer d’enrayer les failles causées par la loi franco-française sur la chronologie des médias. Matrix sera t-il le iceberg qui coulera la législation nationale ?

Affaire à suivre…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)