ACTUALITÉ

Profondo Argento

Par Giuseppe Salza | Publié le
Profondo Argento

Le chef-d’oeuvre du maître italien de la terreur s’apprête à sortir en France dans une édition luxueuse. Avec Les Frissons de l’angoisse, Wild Side promet un août glacé



Profondo rosso. Deep Red.. Les Frissons de l’angoisse. Le chef-d’oeuvre de Dario Argento aura été culte - et donc par définition, introuvable - pendant les 6 années du DVD en France. Cette longue attente prend fin le 3 août grâce à Wild Side, qui édite le thriller sanglant dans un coffret double DVD.

Les Frissons de l'angoisse (Édition Collector - Version Intégrale) - DVD

Les Frissons de l’angoisse n’aura pas les chiffres d’un Scream ou Les Autres, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Il suffit de poser la question à un John Carpenter, Christophe Gans, Sam Raimi, Wes Craven, Peter Jackson, ou aux fans du cinéma fantastique. « Profondo rosso » a été l’un de ces films qui ont marqué les esprits et les carrières de bon nombre de jeunes prodiges de la caméra.

Il faut revenir en 1975 pour situer l’aura du film. Dans l’époque du « giallo », le thriller angoissant made in Italy. Dario Argento avait déjà signé trois gialli novateurs, mais Les Frissons de l’angoisse devient la quintessence du genre - et trace sans le faire exprès ses limites infranchissables.

Frissons de l'angoisse

Pour des millions d’italiens, c’est le croquemitaine de la décennie. Si t’as pas l’âge, tu t’arranges avec une caissière à soudoyer pour réussir à rentrer dans la salle… et ensuite pour faire des cauchemars pendant 3 semaines. Les Frissons de l’angoisse donne aussi une connotation mythologique à Turin (la ville où fut tourné Profondo rosso, ainsi que d’autres films d’Argento). Et partout à l’étranger, les jeunes cinéastes en herbe prennent des notes. La peur au cinéma devient une spécialité italienne.

Frissons de l'angoisse

Il reste à voir comment Les Frissons de l’angoisse a vieilli pendant 29 ans. Mais pour son double DVD, Wild Side a déjà mis les principaux atouts de son côté :

- le film sera présenté pour la première fois en France dans sa version intégrale (25’ inédits) et dans une copie remasterisée (italien en stéréo d’origine et français mono),
- le disque 2 de l’édition sera quasi entièrement consacré à un méga-documentaire de 2 heures sur la méthode Argento, avec des interviews du réalisateur et de ses collaborateurs,
- et pour finir, un livret de 80 pages de Jean-Baptiste Thoret (l’un des spécialistes français d’Argento) sera joint au coffret.

Juste un petit conseil. Dans six mois, lorsque les fêtes de Noël approchent, cachez tous les couteaux de boucher qui se trouvent en cuisine…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)