ACTUALITÉ

La guerre du bleu : le Blu-ray victorieux ?

Par Stéphane Leblanc | Publié le
La guerre du bleu : le Blu-ray victorieux ?

En tous cas, il ne cesse de prendre de l’avance, de poser ses pions stratégiquement et de conclure des alliances très importantes…



Si il veut s’imposer dans la course au remplacement du DVD, le HD-DVD va avoir du boulot !
Vous trouverez les liens vers les épisodes précédents de cette saga épique à la fin de cet article, mais le Blu-ray est définitivement en avance.

Après les catalogues de Columbia/TriStar et MGM, la Fox a récemment annoncé qu’elle s’interessait de près (sans donner son support définitif) au Blu-ray.
Il y a quelques jours, Dell annoncait vouloir intégrer des lecteurs Blu-ray dans ces futures machines dès que possible.
Et cette semaine, deux nouvelles annonces viennent encore faire pencher la balance pour le Blu-ray.

Blu-ray Disc

HP sur les rangs

La première annonce de la semaine vient de chez Hewlett-Packard, l’un des trois plus gros vendeurs de PC dans le monde.
A la suite de Dell, la firme a annoncé l’arrivée de lecteurs puis d’enregistreurs Blu-ray pour fin 2005 dans les ordinateurs de bureau et pour début 2006 dans les ordinateurs portables.
L’annonce est de taille, mais ce n’est pas une surprise puisque HP fait partie de la Blu-ray Disc Association (B.D.A.) qui compte parmi ses 88 membres des noms tels que LG, Pioneer, Sharp, Thomson et bien évidemment Sony.

L’un des éléments forts qui a décidé HP est la capacité du Blu-ray. En effet, un Blu-ray double-couche pourra contenir 50 Go de données contre 30 avec le HD-DVD.
Reprécisons également ici (car nous avons eu beaucoup de questions par e-mail à ce sujet) que les lecteurs Blu-ray (de salon ou dans un ordinateur) seront bien évidemment capables de lire les DVD actuels ainsi que les CD-audio et toutes ces variantes.

TDK à la rescousse

Ce qui se présentait quasiment comme le seul problème handicapant pour le Blu-ray était sa fragilité. En effet, de par ses caractéritiques physiques, sa grande capacité est à ce prix. Dès lors, les premières versions du Blu-ray étaient protégées par une cartouche genre disquette (ci-dessous).
Les inconvénients se posaient alors d’eux-mêmes : prix plus élevé à la production, lecteurs à la mécanique spécifique, consommateurs déroutés par cette « grosse boîte »…

Blu-ray Disc dans sa cartouche

Face à ces réticences, les concepteurs du Blu-ray ont vite annoncé que les Blu-ray sortiraient d’une façon ou d’une autre de leurs boîtes avant leur lancement.

Et c’est TDK qui explose les boîtes grâce à une version spécifique de son revêtement de protection déjà en place sur certains DVD vierges.
Cette protection a déjà fait ses preuves lors de tests menés par le site CNET News.com qui ont largement démontré l’efficacité du procédé… à coups de tournevis !

La B.D.A a très vite adopté le procédé, annonçant donc fièrement pouvoir s’affranchir des boîtiers de protection. Et même si ce revêtement n’est pas gratuit, les analystes pensent de toutes façons que le surcoût sera vite absorbé par les volumes de vente.

TDK à la rescousse

Autres articles sur ce sujet :
- le 14 septembre 2004
- le 7 septembre 2004
- le 17 juin 2004
- le 6 avril 2004
- le 2 décembre 2003

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)