ACTUALITÉ

La guerre du bleu : le point de la bataille

Par Eric Nicolas | Publié le
La guerre du bleu : le point de la bataille

Régulièrement nous essayons de faire le point sur la guerre sans pitié que se livrent les industriels de « l’entertainment » pour imposer le successeur du DVD. Voici les derniers mouvements de troupes…



Depuis le dernier épisode, quelques informations importantes sont venues faire pencher la balance du côté du Blu-ray Disc cette fois.

Tout d’abord deux annonces remettent les compteurs à zero pour ce qui est des capacités techniques des formats. Le HD-DVD avait en effet une petite avance pour ce qui était de la compatibilité avec le CD et le DVD. En effet, des graveurs CD/DVD/HD-DVD sont prévus, et inversement il sera possible de produire des disques multi-couches compatibles avec les platines actuelles de DVD (une à deux couches DVD suivies de une à deux couches HD-DVD).
Mais récemment, Phillips a annoncé la mise au point d’un graveur CD/DVD/Blu-ray, alors que JVC a annoncé qu’il sera en mesure de fabriquer des disques comportant deux couches DVD et deux couches Blu-ray.

Les pions avancent également en ce qui concerne le partage du monde (tant chez les fabriquants que chez les fournisseurs de contenus), et il faut bien avouer que si la liste des industriels alliés au Blu-ray est impressionnante, du côté des contenus, le monde semble bien divisé 50/50 entre les deux formats.

Mais c’est une nouvelle attendue qui pourrait faire peser la balance très favorablement du côté du Blu-ray. Il semble en effet que l’industrie de la pornographie favorise pour le moment ce format, grâce notamment à sa plus grosse capacité (50 Go contre 30 Go seulement pour le HD-DVD).
Même si le consortium Blu-ray se prive bien volontier d’une telle publicité, il faut reconnaître que l’industrie du charme et du X a toujours été un facteur décisif en matière de succès technologique. Elle a par exemple permis l’essor du Minitel, de la VHS, de la vidéo sur Internet et bien sûr du DVD.
Nul doute donc que, si cette nouvelle venait à se confirmer (nous tâcherons d’obtenir les positions officielles des divers acteurs de ce marché) le Blu-ray prendrait une sacrée longueur d’avance !


Pour rappel, le clan du Blu-ray rassemblé en consortium comporte du côté des fabriquants de matériel:
- Texas Instrument
- Sun Microsystem
- Philips
- Sony
- Dell
- Hitachi
- LG
- Matsushita
- Mitsubishi
- Pioneer
- Samsung
- Sharp
- TDK
- Apple
Alors que ses fournisseurs de contenu sont: - Electronic Arts
- Walt Disney
- Columbia Pictures
- TriStar
- MGM
- 20th Century Fox
- Hollywood Pictures
- Touchstone
- Miramax
- Dimension



De son côté le clan du HD-DVD s’est enfin regroupé officiellement afin de promouvoir son format. Les fabriquants alliés au HD-DVD sont pour le moment: - Toshiba
- NEC
- Sanyo
- Memory-Tech
- Thomson
Et ses fournisseurs de contenu sont: - Paramount
- Warner Bros.
- Universal Pictures
- HBO
- New Line



Les premiers lecteurs / graveurs de Blu-ray devraient débouler début 2006, alors que les premiers matériels HD-DVD sont attendus un trimestre plus tôt, ce qui peut leur donner un léger avantage. Les médias vierges, quant à eux seront fournis par Verbatim (entre autres) pour les deux standards. Les disques Blu-ray pourront stocker de 25 Go (simple couche) à 50 Go (double couche), alors que les HD-DVD contiendront de 15 Go (simple couche) à 30 Go (double couche).

Si le HD-DVD avait pour avantage sa solidité, les deux sont désormais à égalité grâce au nouveau traitement de surface ultra-résistant fournit au consortium Blu-ray par TDK.



Autres articles sur ce sujet :
- le 9 décembre 2004
- le 29 novembre 2004
- le 19 novembre 2004
- le 14 septembre 2004
- le 7 septembre 2004
- le 17 juin 2004
- le 6 avril 2004
- le 2 décembre 2003

Reportage , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)