ACTUALITÉ

Auschwitz : se souvenir et ne jamais oublier

Par François Chollier | Publié le
Auschwitz : se souvenir et ne jamais oublier

Tandis que ceux qui ont traversé l’innommable commémorent avec émotion le souvenir des leurs, victimes de la barbarie du régime nazi et de ses complices, films et documentaires s’associent à leur douleur afin que le Monde ni n’oublie ni ne minimise jamais ce qui s’est passé. Auschwitz - L’album de la mémoire d’Alain Jaubert est l’un des plus terrifiants d’entre eux.



Tout d’abord parce qu’Auschwitz-Birkenau a servi à exterminer le plus grand nombre de déportés. On estime entre un million et un million et demi le nombre de victimes de ce camp. Il est à ce titre l’emblème le plus crépusculaire de la folie meurtrière du régime nazi et sa simple évocation résonne comme celle d’une usine de mort.

En découvrant ces images pour la plupart inédites, on ne peut ressentir que dégoût et effroi. Les soldats alliés qui ont découvert ce camp, pourtant aguerris au front, semblent eux-mêmes très affectés. Rien ne prépare le spectateur à ce qu’il va découvrir dans ce film et pourtant il est absolument necessaire de le regarder jusqu’au bout.

Pire que de ne pas savoir, il y a savoir et délibérément choisir d’ignorer. Chose improbable voire impossible après avoir visionné Auschwitz - L’album de la mémoire ainsi que les deux heures de bonus qui l’accompagnent. Saluons le courage du réalisateur ainsi que celui des Editions Montparnasse pour avoir édité un tel DVD et souhaitons lui de trouver le chemin du plus grand nombre de foyers.

Auschwitz - L'album de la mémoire - DVD

A la une .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)