ACTUALITÉ

PSP : chiffres et trivia

Par Giuseppe Salza | Publié le
PSP : chiffres et trivia

Soutenue par un marketing à outrance, la console de Sony cartonne en Europe. Voici un concentré de nouvelles et anecdotes après un week-end très chaud…



Comment gagner 25 millions d’euros en un long week-end ? Sony semble avoir trouvé la recette. Le géant nippon vient d’annoncer avoir vendu en France 100 000 PSP en l’espace de 4 jours, soit deux fois plus que la PlayStation 2 lors de son lancement. Ce succès est accompagné par d’excellents chiffres côté software : plus de 130 000 jeux et 25 000 films en UMD ont été écoulés sur la même période.

Si la PSP cartonne en France, au Royaume-Uni le triomphe est total : 185 000 consoles ont été écoulées en 48 heures seulement !

© Sony Computer Entertainment Inc.

Contrairement à ce que nous écrivions il y a quelques jours, la PSP européenne est fournie d’usine avec le firmware 1.52. La version 2.0 se trouve dans l’UMD de démo inclus dans le « Value Pack ».

La principale nouveauté de la 2.0 est son navigateur Internet. Comme la plupart des sites, les pages de Dvdfr.com sont plus larges que l’écran de la PSP. Pour naviguer en l’état, il suffit de garder la touche carré enfoncée et d’utiliser l’un des deux pad, ce qui permet de scroller en horizontale et verticale, en douceur (pas analogique) ou par morceaux d’écran (pas en croix). Le navigateur propose également un mode Adapté qui réduit la page à la largeur de l’écran de la PSP (les images restent à leur taille d’origine).
Evitez le mode Mieux Adapté, qui décompose les pages par colonne : le résultat est vraiment très moche.

Comble de luxe, ce navigateur se paye même des onglets (3 au total) accessible par la combinaison ‘carré’ + R ou L.

© Sony Computer Entertainment Inc.

Si vous craignez chaque allumage de la PSP, car la couleur violette de l’écran… porte la poisse, pas d’inquiétude, avec la v 2.0 tous les changements de fond d’écran et de thème sont admis ! Vous pouvez déjà trouver sur le web des dizaines de sites consacrés au relookage de la PSP. Voici un kit de fonds téléchargeable pour habiller votre console aux couleurs de Dvdfr.

Cliquez ICI pour télécharger le kit.

Toujours au chapitre de la « customisation » : le casque livré avec la PSP.
Pour des raisons de lois françaises sur le niveau sonore des appareils portables de loisirs, le niveau délivrable est limité à outrance et donne un son pas très exaltant, que ce soit pour les jeux, pour les films ou pour la musique.
La solution est simple : changer de casque ! En effet, la limitation sonore n’est pas faite par la console mais par les caractéristiques techniques des écouteurs.
Alors que ce soit directement sur la console ou même sur la télécommande, vous pourrez brancher votre casque préféré et profiter enfin pleinement des ambiances sonores de votre PSP.

© Sony Computer Entertainment Inc.

Le succès d’un gadget électronique se mesure aussi à la variété d’accessoires disponibles. Le cas d’école récent est l’iPod dont la PSP suit d’ores et déjà le même chemin en la matière. Dans plusieurs pays, on s’arrache des coques rigides comme la Playgear Logitech (ci-dessous) car elles sont « skinnables » à volonté. Et là aussi vous trouverez sans problème nombre de « skins » à télécharger, imprimer et glisser dans cette coque.

La PSP, un effet mode ? Il faut le croire, car certains stylistes de prêt-à-porter ont commencé à dessiner des accessoires pour la console. Si vous pensez que le Memory Stick de 1 Go est cher, faites un detour chez Colette à Paris, où vous verrez un étui Fendi à 1950 €…

Le seul UMD de Seven 7 sorti en temps et en heure est Seven. L’éditeur a dû reporter à Octobre ses autres sorties pour cause de livraison tardive des galettes. Vous pouvez consulter à cette page le planning UMD de Seven 7.

Seven (UMD) - UMD

Pour finir, voici une liste de fonctionnalités que Sony souhaite introduire dans les prochaines versions du logiciel interne de la PSP :
- la vidéo en streaming,
- applications en Flash et support du Javascript,
- amélioration de la gestion des Memory Stick (notamment pour les utiliser comme cache du navigateur Internet),
- améliorations pour l’encodage de la vidéo en 16/9,
- arrivée de jeux payants téléchargeables.
Il est aussi question de périphériques pour utiliser la PSP comme navigateur GPS…

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)