ACTUALITÉ

Recul de la vidéo en France en 2008 : 1er chiffres officiels

Par Giuseppe Salza | Publié le
Recul de la vidéo en France en 2008 : 1er chiffres officiels

Moins 7,5% par rapport à 2007. La crise n’épargne pas la vidéo, mais la catastrophe est évitée grâce aux ventes en fin d’année et au Blu-ray qui quadruple en volume



Quelques jours après la bérézina annoncée par les labels musicaux au MIDEM, le Syndicat de l’Édition Vidéo Numérique (SEVN) vient de publier les chiffres préliminaires de la vidéo en 2008.

SEVN

Le marché français de la vidéo physique au détail a observé une baisse de 7,5% en chiffre d’affaires, et de 5,5% en volume (nombre d’exemplaires vendus). En 4 ans, un tiers du marché s’est donc évaporé - soit 600 millions d’euros.

La situation est sérieuse, mais la vidéo réussit à limiter la casse par rapport à la musique, qui a accusé un recul de 15% du CA et -19,9% des ventes, et qui s’est écroulée de plus de la moitié depuis 2003.

La panacée de la vidéo vient aussi de la haute définition. En France comme aux USA, le Blu-ray a quadruplé en volume en 2008 malgré le contexte de crise économique. Sans les galettes bleues, le marché aurait accusé une baisse en valeur de 10%. Le SEVN ajoute que sur les blockbusters, les Blu-ray « dépassent souvent 15% de leurs ventes totales ».

En monnaie trébuchante, la vidéo en France ne représente plus « que » 1,38 milliards d’euros. À la différence de la musique, la contribution des oeuvres dématérialisées est encore anecdotiques : 50 millions d’euros en 2008 (contre 30 en 2007), vente et location incluses.

Dans son communiqué, le SEVN demande au gouvernement le vote par l’Assemblée Nationale de la loi Création et Internet, qui inclut les dispositions de la riposte graduée au piratage. Les éditeurs vidéo insistent également pour un raccourcissement significatif de la fenêtre de 6 mois de la vidéo, pour une adéquation avec les chronologies des autres pays européens.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)