ACTUALITÉ

Fenêtres sur l'Europe

Par Giuseppe Salza | Publié le
Fenêtres sur l'Europe

À quel moment nos voisins peuvent voir les films en vidéo, VOD ou à la télé ? Dvdfr publie un tableau du SEVN avec la chronologie des médias en vigueur dans les autres pays européens



Il faut faire preuve de patience pour voir un film en France. Le compteur se met en marche dès qu’un long métrage sort en salles, et doit afficher exactement 6 mois ou plus, avant son lancement en DVD ou Blu-ray. Parfois cela s’accommode avec les politiques de distribution planétaire simultanée, et parfois il faut attendre de longs mois avant que Hellboy II, Les légions d’or maudites ou La Momie - La tombe de l’Empereur Dragon soient visibles.

Pendant que les frenchies s’arment du meilleur flegme britannique, les anglais, eux, peuvent voir un film en vidéo ou VOD 3 ou 4 mois après la sortie en salles. Les Portugais battent tous les records : 2 mois à peine d’attente pour les flops. En Italie il n’y a pas de règles écrites, mais des accords au cas par cas. Et la Belgique exploite bien son bilinguisme : un film en français est sujet aux mêmes délais que la France, mais il suffit d’ajouter un piste en flamand pour hériter des fenêtres avantageuses des Pays-Bas…

Le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) a dressé un tableau complet sur la chronologie des médias en Europe. Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner l’étude (fichier PDF) dans une nouvelle fenêtre :

Etude SEVN

Rappelons au passage que les films inédits en salles, les séries TV et les hors-films ne sont pas concernés par la chronologie des médias, mais par d’autres accords en vigueur tout aussi bloquants (voir cet article concernant les séries TV en particulier).

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)