La commedia dell'arte
Il était une fois la comédie à l’italienne. Avec le recul, on réalise que ce filon était bien plus qu’un catalogue de belle maggiorate, situations picaresques et tentations sensuelles. Ces films à sketches étaient aussi l’occasion d’ examiner à la loupe la société italienne des années 60, son moralisme de façade et ses désirs de transgression.
Monument de la comédie à sketches, Hier, aujourd’hui et demain de Vittorio De Sica offre trois portraits de femmes libérées, toutes jouées par Sophia Loren (protagoniste d’un strip ultra torride), et avec Marcello Mastroianni dans le rôle du mâle souvent souffre-douleurs :
- Inspiré d’une histoire vraie, Adelina met en scène une contrebandière napolitaine de cigarettes qui tombe tout le temps enceinte pour ne pas finir en prison ;
- À Milan, Anna est une bourgeoise aisée qui entretien une liaison avec un homme issu d’un milieu modeste pour échapper à l’ennui (d’après un sujet écrit par Alberto Moravia) ;
- Enfin, à Rome, Mara est une call-girl qui essaiera par tous les moyens de séduire un jeune séminariste, notamment avec l’un des strip-teases les plus époustouflants du cinéma italien !
Hier, aujourd’hui et demain est produit par Carlo Ponti, lui-même au cœur d’une histoire qui avait scandalisé l’Italie de l’époque : son « premier » mariage avec Sophia Loren avait été considéré comme illégal car l’Église refusait de reconnaître le divorce de sa première femme. Afin d’éviter la prison pour bigamie, Carlo Ponti et Sophia Loren avaient fini par prendre la nationalité française pour légaliser le divorce du producteur et se remarier.
Le film culte de De Sica sort le 8 juillet chez Carlotta en version remasterisée, avec un documentaire sur le contexte transgressif de la comédie à l’italienne. Le DVD sera vendu au prix conseillé de 19,99 €.
Carlotta sort également le film en bipack avec Aujourd’hui, demain et après-demain (indisponible à l’unité) à 29,99 €.
- Le costume écolo du Migou (26 juin 2009, par Stéphane Leblanc)
- DIAPORAMA : Aujourd'hui, demain et après-demain (25 juin 2009, par Giuseppe Salza)
- La commedia dell'arte (25 juin 2009, par Giuseppe Salza)
- Dans la boule de cristal : WHV - Septembre 2009 (24 juin 2009, par Stéphane Leblanc)
- Dans la boule de cristal : PHEF - Juillet 2009 (23 juin 2009, par Giuseppe Salza)





Vos commentaires…