ACTUALITÉ

Panasonic s'associe à Avatar pour lancer la 3D pour tous

Par Giuseppe Salza | Publié le
Panasonic s'associe à Avatar pour lancer la 3D pour tous

Le géant nippon utilisera le film de James Cameron comme vecteur pour commercialiser les premiers écrans FullHD en 3D dès 2010. La course pour la troisième dimension commence aujourd’hui

En cette journée planétaire spéciale Avatar, qui intéresse désormais 58 pays et plus de 450 cinémas, les industriels japonais de l’électronique grand public lancent les premières salves d’artillerie lourde pour conquérir la nouvelle frontière : porter la « vraie » 3D dans les salons.

Panasonic (l’autre puissance derrière le Blu-ray) vient de signer un accord d’exclusivité mondiale avec la 20th Century Fox et la maison de production de James Cameron (Lightstorm Entertainment), pour participer à la promotion globale de Avatar et introduire les écrans FullHD 3D et les platines Blu-ray dédiées qui seront commercialisés dès 2010.

En fait, Panasonic et James Cameron travaillent main dans la main depuis longtemps. L’implication de l’industriel nippon dans la 3D remonte à l’époque où Sony et Toshiba s’affrontaient mano à mano pour imposer le successeur du DVD.

La joint venture débutera avec une présentation au salon IFA en début septembre, qui sera suivie par une tournée sillonnant les centres commerciaux et les bonnes adresses européennes, où Panasonic montrera la bande-annonce de Avatar en FullHD 3D et d’autres clips sur ses prototypes d’écrans plats.

La véritable artillerie lourde est prévue pour janvier 2010 au CES de Las Vegas, où Panasonic devrait présenter les premières gammes commerciales de ses solutions Home Cinema 3D (écrans plats, platines Blu-ray, et bien sûr les lunettes 3D). Le domaine du jeu vidéo en 3D devrait lui aussi s’associer rapidement aux festivités pour ajouter la troisième dimension dans les salons. S’agit-il de la recette pour relancer la consommation après la sortie de la crise ? Une chose est certaine : les attentes et les enjeux derrière Avatar deviennent de plus en plus colossaux.

Commentaires
Avatar

rigolax
Le 21 août 2009 à 15:26

J'espère juste qu'on va pas nous faire racheter le matériel et tous nos films préférés à chaque avancée technologiques. Mais bon, tant qu'il y a des gogos comme moi pour le faire....

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

amauryf
Le 22 août 2009 à 19:28

Peut-être ces Messieurs des studios de cinéma et des grandes boites de la HIFI, TV etc n'ont pas encore compris qu'il n'est jamais bon de multiplier les supports ainsi que les technologies, je me souviens des promesses utopiques du DVD-audio puis du SACD, maintenant la 3D à la maison. J'ai vraiment hâte de rentrer du boulot et de me jeter sur mes lunettes 3D pour voir mes films préférés qui seront ressortis en version ultimate collector 3D version longue director's cut unrated
. Vivement les grands classiques du cinéma en 3D avec Jean Gabin comme on ne l'a jamais vu (lui non plus d'ailleurs), j'oubliais que les sorties blu-ray ne concernaient pas les fonds de catalogue, mais bon.... Bien sur tous les BD seront lisibles sur toutes les platines mas il faudra sûrement encore un nouvel écran et encore un nouveau lecteur et encore un nouveau crédit. Il y a des jours où je regrette mon bon vieux lecteur VHS stéréo car au bout du compte HD ou non, 7.1 ou non je me souviens encore du plaisir de voir la série des Indiana Jones sur mon magnétoscope quand j'ai eu mon premier salaire... Le problème de l'industrie du cinéma ce n'est pas le support mais vraiment une crise du scénario avec un déficit d'histoire. Et si le film se suffisait à lui même, fini les bonus, fini la HD, fini le surround, fini les 50'' dans 40 M2, juste une histoire, une bonne histoire avec un début, un milieu et une fin......... Merde j'oubliais et le pognon dans tout ça ?

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 24 août 2009 à 10:15

J'parie que mon PTAE3000 de chez panasonic ne sera même pas compatible avec leur "norme"... :(

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)