ACTUALITÉ

Neo Publishing tire sa révérence

Par Giuseppe Salza | Publié le
Neo Publishing tire sa révérence

Après 8 ans d’existence et plus de 160 DVD édités, le petit éditeur au crâne orange arrête son activité. Zombies, cannibales, gialli, Lucio Fulci et Edwige Fenech ont été les stars de Neo..

Il y a des nouvelles que nous n’avons aucun plaisir à annoncer, et celle-ci en fait partie. L’aventure de Neo Publishing s’arrête là. L’éditeur au crâne orange qui s’était spécialisé dans le gore et le giallo transalpin, vient de cesser ses activités, suite aux mauvaises conditions du marché de la vidéo.

La naissance et la disparition des éditeurs appartiennent au cycle de vie naturel de la vidéo. Mais Neo Publishing était un cas à part, avec une identité et un soin très appréciés par les fans du cinéma bis. 

 

L'Enfer des zombies (Édition Collector) - DVD
 
L'Éventreur de New York (Édition Collector) - DVD

 

Depuis 2002, Néo est parti en mission pour devenir la référence du film de genre, et a vite trouvé sa vocation : l’horror et le giallo italien. Lucio Fulci, Ruggero Deodato et Joe D’Amato ont été les stars du catalogue du petit éditeur : L’Enfer des zombies, L’Éventreur de New York, Le Dernier monde cannibale ou même le quasi-insoutenable Blue Holocaust sont arrivés en DVD, souvent en éditions collector, et ont vite servi de festin pour combler l’appétit vorace des passionnés du cinéma de genre transalpin.

 

Le Dernier monde cannibale (Version intégrale) - DVD
 
Blue Holocaust - DVD

 

Après les zombies, les cannibales, et quelques petits détours par d’autres pays (notamment avec Pervert! ou C.H.U.D.), Néo a trouvé son deuxième filon : le giallo. Une collection dédiée a vu le jour, avec présentation en digipack, affiches vintage dans les volets intérieurs, restaurations des oeuvres et interviews rétrospectives croustillantes. Les dernières sorties en date étaient 2 polars troubles avec Edwige Fenech, L’Etrange vice de Mme Wardh et Toutes les couleurs du vice. Nous en avions parlé ici.

 

L'Etrange vice de Mme Wardh - DVD
 
Toutes les couleurs du vice - DVD

 

Durant ses 8 années de vie, Néo Publishing a édité plus de 160 films en DVD. Les références encore actives chez les distributeurs devraient continuer à être disponibles à la vente dans l’immédiat. Pour le reste, il y a le circuit du marketplace. Dans notre monde, plus rien ne se perd…

 

L’aventure de Neo s’arrête là, mais le ride fut excellent.

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 30 mars 2010 à 13:01

C'est puet être une niche pas assez grande pour qu'un spécialiste puisse survivre.
Je pense n'avoir vu aucun des films qu'ils proposent.

Avatar

emylia
Le 30 mars 2010 à 22:59

nos saluons notre confrère et souhaitons bonne chance a ses employés.

alexandre
les editions emylia.
www.emylia.fr

Avatar

nono54
Le 30 mars 2010 à 23:36

Le principe d'une niche, c'est d'occuper un segment de marché ultra spécifique. Je possède une vingtaine de titres de Neopublishing dont les Fulci dans des éditions fabuleuses que même les américains ou les italiens n'ont pas eu.
C'est fort dommage,il faut espèrer qu'un autre éditeur parmi ceux ayant émergé ces derniers mois/années prenne le relais. Il y a aurai toujours de la place pour les films bis, gore, cultes...
Bon courage aux anciens membres de cette sympathique société.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus