ACTUALITÉ

CRITIQUE : Moon - Blu-ray Disc

Par Stéphane Leblanc | Publié le
CRITIQUE : Moon - Blu-ray Disc

Totalement inédit dans les salles de cinéma français, adulé lors de divers festival de ciné et ciné SF, Moon est la première réalisation longue de Duncan Jones et vaut largement plus que le détour. Alunissage immédiat…

Aux distributeurs qui n’ont pas eu les tripes de sortir ce film en salles, une seule chose à dire : changez de métier ! Quand on passe à côté d’un grand film de science fiction sans le remarquer, il y a de quoi se poser des questions !

Le film se trimballe pourtant avec de sacrés bagages depuis plus d’un an avec 18 prix (sur 33 nominations) dans divers festivals de par le monde et déjà un statut de film culte grâce à son réalisateur Duncan Jones (fils de David Bowie) et son acteur principal Sam Rockwell (tout simplement époustouflant).

Fort heureusement, des esprits curieux veillent dans le monde de la vidéo et c’est francetélévisions qui nous gratifie d’une édition DVD et Blu-ray Disc sur le territoire français.

Le Blu-ray présente une image et un son d’excellente qualité, mais malheureusement, les nombreux bonus américains sont restés sur la Lune et seul un minuscule module making of est présent à l’appel à côté de la bande-annonce (au moins en HD).

Mais ne boudons surtout pas le plaisir de découvrir l’un des films de SF les plus remarquables et les plus brillants de ces dernières années…

Moon - La face cachée - Blu-ray
Moon
Blu-ray
Editeur : France.tv distribution - Distributeur : SPHE - TF1 Vidéo
Sortie : le 16 juin 2010 (19,99 €)
Note : 7 / 10

Accéder à la critique du Blu-ray Disc

Critique , .
Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 10 juin 2010 à 16:06

Et la VF ? C'est un VQuébec (puisqu'il n'est pas sorti au ciné en France), ou une VF spéciale NRJ12 2ème partie de soirée ? :)
J'suis tenté, mais ça sera qu'en VO/ST (tarbernacle).

Avatar

jean-marc
Le 10 juin 2010 à 16:09

"Petite bizarrerie, la VO est placée un ton au-dessus de la VF comme si la vitesse de lecture était accélérée", ah ben non, ça sera pas la VO non plus alors.
J'ai des films en DVD où c'était le cas (VF un ton au dessus Ex: Hedwig & the angry inch), heureusement que c'était la VO que je préfèrais.

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 10 juin 2010 à 16:44

La VF est plutôt de bonne facture et j'ai même cru reconnaître les voix habituelles de Sam Rockwell et Kevin Spacey.

Avatar

Commissaire Juve
Le 10 juin 2010 à 18:51

Moi, j'ai la version US (pas transcendante côte HD). Dans la VF (québécoise), le prénom "Mark" est prononcé "Mawwwrk" :D C'est à ça que j'ai compris que ce n'était pas une VF de chez nous.

Avatar

jean-marc
Le 11 juin 2010 à 09:56

Les VQ c'est quelque chose en effet. Les prénoms prononcés à l'américaine (sauf que même les américains ne le prononcent pas aussi forcé que ça), les sous-bâssemaiiiiin pour dire la cave, les mots anglais, les synchros très approximatives et autre joyeusetés qui gâchent le film.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)