ACTUALITÉ

Dans les entrailles des Cylons - 2ème partie

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Dans les entrailles des Cylons - 2ème partie

Après un tour d’horizon de la conception spécifique à la France des 3 premières saisons et des 2 téléfilms de la série Battlestar Galactica nouvelle génération en Blu-ray Disc, il est temps de lever le voile sur ce qui attend les fans pour la 4ème saison…

Comme nous l'avons vu la semaine dernière, le travail accompli par Universal Pictures France et le laboratoire CMC est tout à fait énorme pour les 3 premières saisons et les deux téléfilms en Blu-ray Disc.

Le tout a même été accompli en un temps relativement court. C'est en partie pour cette raison que la sortie de la saison 4 a été autant décalée (jusqu'au 5 octobre 2010).

Battlestar Galactica - Saison 4 - Blu-ray

D'autres raisons viennent s'ajouter :

- le temps nécessaire pour tenter de faire aboutir des tractations sur des bonus inédits
- la volonté de faire sortir la saison 4 en même temps que l'intégrale, en fin d'année pour coïncider avec la période des fêtes, période propice à l'ouverture du porte-feuilles
- cette saison étant très chargée en bonus, il faut soigneusement choisir les éléments et leur encodage pour ne pas dépasser la capacité de 6 disques (ce qui est déjà un de plus que les américains - il faut savoir d'ailleurs qu'ajouter un disque dans un coffret peut augmenter le budget du projet de 15 à 20 000 euros !)

Le tronc commun

Il est temps de plonger dans les détails de cette saison 4. Commençons par ce que nous allons partager avec l'édition Blu-ray américaine :

  • piste VO DTS-HD Master Audio 5.1
  • scènes coupées
  • "Que s'est-il passé dans Battlestar Galactica", un résumé super accéléré et assez amusant des 3 premières saisons (VOST)
  • 3 quiz (intégralement traduit en français) : test de connaissances sur la série, "Êtes-vous un cylon ?", "Que serait votre rôle dans la Flotte ?"
  • rétrospective en 6 parties avec interview de l'équipe (HD + sous-titres)
  • "Les derniers épisodes" : preview de la seconde partie de la saison (VOST)
  • "Les douze cylons" (VOST)
  • "Le voyage" (VOST)
  • "Un long voyage se termine" (VOST)
  • "… et ils ont un plan" (HD + sous-titres)
  • teaser de la série préquel "Caprica"(VOST)
  • videoblogs du co-producteur David Eick (VOST)
  • versions longues de 3 épisodes avec commentaire audio
  • Piste U-Control sur la version longue du dernier épisode avec la rétrospective de l'histoire des personnages principaux tout au long de la série (VOST). Comme vous pourrez le constater sur l'extrait ci-dessous, ce bonus affiche le sous-titre français en plus du texte original car les éléments "vierges" n'étaient plus disponible (la société à l'origine de ce bonus ayant fermé) pour y incruster directement le texte français

  • "La musique de Battlestar Galactica" : un module "gag" sur Bear McCreary le compositeur de la série
  • making of de l'enregistrement de la musique du dernier épisode (HD et VOST 5.1)
  • "L'évolution d'un morceau" où Bear McCreary livre ses secrets de fabrication sur le morceau "Laura Runs" présent dans cette saison.

Les exclusivités françaises

À cette liste déjà impressionnante d'éléments, viennent s'ajouter des spécifications et des bonus totalement inédits, imaginés et négociés par Sidi Benlarbi, notre passionné Responsable pré-production chez UPF :

  • sous-titrage français de la VO réécrits (au lieu d'utiliser la traduction québécoises présente sur les coffrets US et UK)
  • VF en DTS-HD Master Audio 5.1
  • commentaire audio ou podcast sur tous les épisode avec le fameux système couleur + photo afin de distinguer chaque intervenant

  • "Battlestar Galactica au Festival Jules Verne" (avec une partie des acteurs)
  • "Table de mixage interactive" sur le fameux morceau "Laura Runs" que vous pourrez "déconstruire" en activant/désactivant des groupes d'instruments (vents, perscussions, cordes et synthétiseurs) (son 5.1)

Table de mixage

  • commentaire audio sous-titrée de Bear McCreary + musique isolée sur le dernier épisode (une bonne demi-heure de commentaires et près de deux heures de musique en 5.1)
  • la désormais traditionnelle bande originale de la saison (quasi intégrale - il manque 6 morceaux pour cause de droits), en DTS-HD Master Audio 2.0 comme pour les saisons précédentes. Il faut savoir qu'à lui tout seul, un tel bonus peut occuper dans les 7 Go ! Un élément qui explique presque à lui tout seul la nécessité d'un Blu-ray Disc supplémentaire.

Bande originale

  • le bonus U-Control "Battlestar Actual" qui est un glossaire des termes utilisés dans la série se retrouvera chez nous sous forme de texte dans le livret du coffret, une façon plus simple et plus immédiate d'atteindre ces informations.

Non, ne cherchez pas, toutes les tractations du monde n'ont pas permis d'ajouter les webisodes "Face of the Enemy" déjà absents des autres éditions mondiales… un bonus coincé lui aussi pour d'obscures raisons de droits et qui restera donc une exclusivité du site web Syfy américain (pas d'accès en France) mais également (et c'est bien malheureux) une exclusivité des réseaux d'échanges P2P…

Il se pourrait par contre qu'un ou deux bonus cachés se glissent dans cette édition (on y reviendra au moment du test final).

L'après saison 4

On le sait, la série n'est plus en production, Ronald D. Moore et son équipe ayant pris la décision (sage mais culottée) de l'arrêter en pleine gloire. Que va-t-il rester à grignoter pour les fans ?

Tout d'abord, l'intégrale qui sortira à la même date du 5 octobre 2010 et qui contiendra 22 Blu-ray Discs (le pilote, les 4 saisons et les 2 téléfilms) le tout servi dans un digipack aux coins coupés (un signe distinctif bien connu des fans de la série). Ce coffret contiendra un livret (aux coins coupés également) plus complet que celui de l'intégrale DVD. Il est temps de revendre vos éditions "simples" pour acquérir ce monolithe !

Battlestar Galactica - L'intégrale - Blu-ray

Ensuite, c'est Caprica qui devrait prendre le relais dans un futur plus ou moins proche. En fait, on reste encore suspendu à la décision de la chaîne Syfy de continuer ou non la diffusion de la saison 1 qui est pour l'instant en pause après 9 épisodes.

D'autres spin-off sont en projet, mais rien de très concret pour le moment.

Nos prochains rendez-vous avec ce reportage seront une liste finalisée des spécifications et bonus de la saison 4 et bien évidemment un test complet de la version définitive à la rentrée.

 

Commentaires
Avatar

B-Rnoobi
Le 22 juin 2010 à 17:26

Enfin!
Universal a fait un travail formidable pour les éditions françaises. Leur prétention d'offrir "la plus complète édition au monde" est justifiée. Le sous-titre colorisé est une excellente idée. Les suppléménts excusifs ont fait la part belle à la musique de Bear McCreary.
Pour la saison 4 je ne vois pas le bonus U-Control "Oracle" alors que les précédentes saisons l'intégrent. Curieux...
En espérant que l'effort d'Universal ne s'arrête pas là pour nous offrir une intégrale dans un beau packaging et pas des boiters blu ray empilés dans une boite en carton comme trop souvent...

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)