Bienvenue sur DVDFr.com
Publicité
Catalogue de la zone 2Titres à venirActualité de la zone 2Critiques DVDFrLes DVD avec des pépins (bugs)EditeursAccès au compte DevedenauteA propos de DVDFr
Garde à vue pour l’un des auteurs du DeCSS
Par Giuseppe Salza

26 jan 2000 — Le norvégien Jon Johansen, 16 ans, a reçu une leçon interactive d’histoire sur la chasse aux sorcières. Sur ordre de la MPAA, les autorités norvégiennes ont confisqué du matériel informatique et mis en garde à vue pendant 7 heures le jeune auteur du DeCSS.

Lundi 26 janvier, sur ordre de la MPAA, la brigade norvégienne d’investigation des fraudes a investi la maison du jeune hacker, où ils ont confisqué deux ordinateurs, un téléphone portable et du matériel informatique. Au terme d’une garde à vue de plus de 7 heures, Jon Johansen et son père ont été mis en accusation par les autorités norvégiennes. Les charges : avoir brisé le code du CSS pour le fils, et avoir hébergé le site où le DeCSS a été disponible pendant quelque temps pour le père.

Après les trois procédures en cours aux États-Unis (voir le dossier de dvdfr.com sur l’argument), le cas du DeCSS connaît une nouvelle escalade, qui montre la détermination de la MPAA à vouloir protéger à tout prix la recette industrielle pour commercialiser les DVD. Johansen, le co-fondateur du groupe de hackers MoRE (Masters of Reverse Engineering), est l’un des auteurs du DeCSS. Le jeune de 16 ans n’a toutefois jamais révélé le nom des autres personnes qui ont craqué le système de protection du CSS.

Les États-Unis ont été alertés de cette escalade par un reportage de CNN, et par un message de Johansen lui-même sur le site Slashdot.org. La nouvelle de la garde à vue et de l’inculpation du jeune norvégien, a créé une énorme vague de mécontentements parmi les Net-citoyens et les défenseurs de la liberté d’expression. Le nombre des messages sur Slashdot ne se compte plus. La société Newyen Technology a mis en ligne une collecte de signatures électroniques de support. Et des centaines d’internautes ont effectué des donations en faveur du EFF, l’organisme qui devient de plus en plus la dernière ligne de défense entre les droits des individus, et les mécanismes de protection mis en oeuvre par les entreprises.

L’EFF, qui a publié un communiqué de presse sur cette affaire, a déclaré qu’elle assistera Jon Johansen dans la recherche d’un d’avocat en Norvège.

  Nouvelles sorties (26 jan 2000, par Giuseppe Salza)
  Les clefs de l'appartement ne sont pas encore prêtes (26 jan 2000, par Giuseppe Salza)
  Garde à vue pour l'un des auteurs du DeCSS (26 jan 2000, par Giuseppe Salza)
  Un DVD de bandes annonces dans "Les Inrocks" (26 jan 2000, par Eric Nicolas)
  <b>DeCSS: Introduction au dossier qui agite Hollywood</b> (25 jan 2000, par Giuseppe Salza)
Bloc recherche
recherche d'un titre
et/ou d'un nom
-
recherche par catégorie
Recherche avancée
Base de 38 497 titres / 95 693 noms

Imprimer Envoyer Rechercher

(publicité)
Actualité DVD en RSS