ACTUALITÉ

HDVision n°0 pour iPad : le test

Par Giuseppe Salza | Publié le
HDVision n°0 pour iPad : le test

Le magazine historique du DVD renaît sous un nouveau nom, et tente le pari d’une double distribution en presse papier et électronique. DVDFr a feuilleté le numéro 0 gratuit pour iPad, qui offre une expérience multimédia particulièrement riche

HDvision renaît de ses cendres, à la fois en presse papier et en encre électronique. Avec quelques semaines de retard sur le planning, le successeur de DVDvision (l’un des flambeaux de la presse spécialisée durant les années rugissantes du DVD) vient de sortir son numéro 0. La version papier sera acheminée la semaine prochaine aux lecteurs qui l’avaient réservé en ligne. L’édition iPad du magazine vient d’atterrir sur l’App Store d’Apple, et est disponible en téléchargement gratuit.

 

Les plats de résistance de ce numéro 0 sont des interviews de James Cameron et Van Ling (où l’on apprend que le Blu-ray d’Abyss est dans les starting blocks, et que Titanic sera converti en 3D), une conversation avec Christophe Gans, et un décryptage à vol d’oiseau des titres phare de la période des fêtes.

 

HDvision papier et iPad partagent les mêmes sujets rédactionnels mais vivront des existences parallèles. Pas de PDF à agrandir ni de flux RSS traditionnels ici : Mastery International Pictures, qui a réalisé la télécommande virtuelle « Remote Haxey » et certaines des plus belles interfaces des DVD et Blu-ray français, a créé une expérience très interactive qui met à contribution tous les médias. Nous avons téléchargé la version iPad du magazine pour en savoir plus :

 

La navigation suit les mêmes principes intuitifs déjà adoptés par une partie de la presse électronique sur iPad. La lecture se fait en mode paysage. Un glissement horizontal du doigt permet de passer à l’article précédent ou suivant,  et le « slide » vertical sur le texte permet de faire défiler l’article. Des répères visuels (flèches, pictogrammes, etc.) renseignent le lecteur sur le contenu disponible et les actions à effectuer. Pour finir, un « double tap » fait apparaître le menu dynamique de l’application et le chapitrage du contenu en mode coverflow.

 

La comparaison avec la presse électronique s’arrête là. HDvision et Mastery ont concocté un tour de force visuel, pour offrir aux lecteurs une expérience riche. 

 

L’image est reine. Les photos sont affichées souvent en pleine page, avec le début du texte discrètement logé en bas de l’écran. Deux types de diaporamas sont disponibles selon le contenu : dynamique (incrustés dans la page : un tap pour le lancer ou l’arrêter) et statique (photos en haute définition : un « pinch » pour agrandir ou réduire les détails des images). Les contenus vidéo donnent l’impression d’être stockés directement avec le magazine et se lancent immédiatement. 

 

Et pour finir, Mastery invente une feature inédite pour la presse électronique sur iPad : le comparateur « avant/après ». Le concept : une double image avec une barre dynamique verticale, que le lecteur peut glisser à gauche ou droite pour remarquer les différences. Les possibilités sont vastes : avant/après effets spéciaux, restaurations, storyboard/image finale, etc. 

 

Le seul handicap de HDvision est celui qui est partagé par l’ensemble de la presse électronique : la taille brute des fichiers. L’appli avec le numéro 0 pèse 764 Mo, ce qui élimine de facto le téléchargement nomade en carte 3G ou sur un WiFi payant. Et comme le stockage sur iPad n’est pas extensible, il reste à voir si les anciens numéros déjà achetés pourront être garés sur l’ordinateur central, et pourront être retransférés gratuitement sur la tablette à tout moment…

 

HDvision deviendra payant à partir du numéro 1, qui paraitra en février et offrira trois fois plus de contenu. Le magazine (iPad ou kiosque) coûtera 4,99 €. Une déclinaison internationale de la version iPad sera également mise à disposition sur les autres App Stores courant janvier.

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 5 janvier 2011 à 14:54

Ah ouais c'est vrai... J'avais oublié. Faut que j'essaye de le charger pour voir ce que ça donne.

Avatar

jean-marc
Le 11 janvier 2011 à 17:26

Je l'ai essayé (mais rapidement, pas en détail) et c'est vrai que c'est très joli.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)