ACTUALITÉ

UltraViolet, le DRM universel...

Par Stéphane Leblanc | Publié le
UltraViolet, le DRM universel...

… ou presque. Ce système permettant d’acheter un film une bonne fois pour toute et de pouvoir le visionner où bon nous semble est prometteur, si il devient vraiment universel. Mais deux « grands » préfèrent pour l’instant leurs propres jouets…

C’est l’éternel recommencement : il suffit d’une bonne idée, qu’un clan se forme autour pour qu’aussitôt un clan adverse se forme.

La technologie UltraViolet présenté au CES l’an dernier vient de franchir un nouveau pas cette année en annonçant les signatures de 6 studios majeurs de l’industrie ciné/vidéo.

Ce que ce système propose est à la fois simple et excitant : vous achetez un film (DVD, VOD, quelque soit la plateforme d’origine) et vous obtenez par la même occasion un certificat unique qui vous permet de profiter de ce même programme sur n’importe quelle autre plateforme sans avoir à repayer quoique ce soit.

Ca semble parfait sauf que deux empêcheurs de consommer comme bon nous semble font de la résistance : Apple et Disney.

Le fait que Steve Jobs, président du premier soit également présent au conseil d’administration du second ne doit pas être étranger à cette « association » anti UltraViolet.

C’est pas gagné…

Info .
Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 7 janvier 2011 à 15:28

"Apple et Disney" : oh suprise ! :D

Avatar

Alfred Montbank
Le 10 janvier 2011 à 10:14

Ce système est quand-même dédié à 100% pour la copie digitale... jamais l'achat d'un Blu-ray ne permettra d'obtenir gratuitement le film sur "support holographique" (ou n'importe quel support qui remplacera à terme le BR). Mais l'idée est intéressante et j'espère que l'industrie du livre s'y mettra elle aussi (surtout achat d'un livre papier qui donne droit à la copie numérique !).

Avatar

Giuseppe Salza
Le 10 janvier 2011 à 13:36

Apple et Disney ne sont pas les seuls à ne pas avoir signé : il manque aussi Google. A savoir, les 2 plus importantes plates-formes mondiales de smartphones et tablettes (iOS et Android) ont refusé de rejoindre cette initiative, qui ressemble à un PlayForSure 2.0 pour les laissés pour compte de la technologie mobile.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)