ACTUALITÉ

Bande-annonce : Thor frappe fort !

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Bande-annonce : Thor frappe fort !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une véritable horde de super héros va fondre sur le box-office 2011. De Captain America à Green Lantern en passant par la première promotion des X-Men, il va y avoir de l’action ! Au milieu de toute cette foule en collants, un dieu nordique sévèrement burné va venir jouer du marteau : « Thor », réalisé par Kenneth Brannagh…

C’est un peu la journée Kenneth Brannagh chez Dvdfr. Après vous avoir fait saliver avec le test du coffret Wallander - L’intégrale de la Saison 2, nous ne résistons pas au plaisir de vous faire découvrir la nouvelle bande-annonce de « Thor », adaptation du célèbre super héros (en fait un dieu banni sur Terre) par le réalisateur irlandais, avec Natalie Portman et Chris Hemsworth dans le rôle titre.

Après une première bande-annonce qui laissait présager un film ampoulé, prétentieux et bavard, la deuxième vient rétablir l’ordre avec une succession de séquences grandioses et époustouflantes.

« Thor » sera dans les salles françaises le 27 avril 2011. On peut donc espérer une sortie vidéo pour fin août, début septembre.

Cinéma , .
Commentaires
Avatar

Nicolas Ronnelle
Le 18 février 2011 à 15:20

J'ai confiance dans le réalisateur, je pense qu'il va nous sortir un truc aux oignons !

P.S : perdu depuis la fin de dvdrama au profit d'excessif.fr(très mauvais au passage), je ne trouvais pas de bon site de news DVD/BR... jusqu'à maintenant ! Bon boulot les gens !

Avatar

jean-marc
Le 18 février 2011 à 15:59

"On peut donc espérer une sortie vidéo pour fin août, début septembre. "
Lol, on réfléchi de plus en plus comme ça de nos jours :)
C'est bien qu'ils aient raccourci les délais minimum à 4 mois.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

JCL83
Le 18 février 2011 à 17:46

Je croise les doigts en esperant une édition Blu Ray avec piste Française en DTS HDMA (et aussi bien sur en anglais), c'est avec ce type de film que l'on prend son pied sur une instalation HOME CINEMA. Du grand spectacle de divertissement. Dites moi que c'est pas Warner qui va éditer....si soyez sympas dites le moi!!!!

Avatar

Nicolas Ronnelle
Le 18 février 2011 à 18:09

""On peut donc espérer une sortie vidéo pour fin août, début septembre. "
Lol, on réfléchi de plus en plus comme ça de nos jours :)
C'est bien qu'ils aient raccourci les délais minimum à 4 mois."

à 12,70 € la place pour un film en 3D, on préfère avoir le cinema à la maison :)
6€ de plus et on a le film en BR :x

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Giuseppe Salza
Le 18 février 2011 à 19:12

@JCL83 : c'est un Paramount :)

Ils ont une prog de feu en 2011 entre ça, True Grit, Captain America, Transformers 3, MI:4, le nouveau JJ Abrams (Super 8), et bien sûr le Tintin de Spielberg pour Noël.

Avatar

JCL83
Le 18 février 2011 à 19:41

@Giuseppe : du coup tu me fais peur là!!
Quand je vois les éditions qu'ils ont pondus jusque là, avec majoritairement de la DD 5.1 pour la piste française, j'angoisse, ha bien sûr la VOST a toujours droit aux HONNEURS, seuls les amateurs de la langue ORIGINELLE seront comblés. Une petite liste de deception pour moi chez Paramount : Dragons, La guerre des Mondes, le soldat Ryan, Iron Man 2, Shutter Island et pour finir la réédition prevus pour le 3 mars 2011 des Watchmen. Vraiment j'ai peur!!!

Avatar

Nicolas Ronnelle
Le 18 février 2011 à 21:42

H.S : quoi de plus sur ce Watchmen à paraitre le 3 mars par rapport à celle de 2009 ?

Avatar

Giuseppe Salza
Le 18 février 2011 à 23:28

@kunarks : Il n'y a aucune modification. Watchmen, Star Trek et Transformers sont juste des éditions simples 1 BRD, qui remplacent les collectors 2 BRD, qui sont épuisés. Les visuels seront ajoutés en début de semaine prochaine, mais les specs que tu vois dans les fiches sont définitives.

@JCL83 : je n'ai aucune idée sur le politique audio des futurs Paramount de la rentrée. J'essaierai d'en savoir un peu plus... Tiens compte que ces décisions ne sont pas prises au niveau de la France. Je pense que la part de marché des amplis compatibles avec les formats sonores avancés, joue un rôle dans ces décisions.

Avatar

Nicolas Ronnelle
Le 19 février 2011 à 01:05

n'ayant tjs pas watchmen et transformers ca sera l'occasion merci !

Avatar

JCL83
Le 19 février 2011 à 15:34

@Giuseppe,
"Tiens compte que ces décisions ne sont pas prises au niveau de la France."
Est-ce que tu veux dire qu'il n'y a pas de filiales Paramount France (Comme Warner France) ou que le poids de l'avis des représentants de Paramount France est quantité négligeable?

"Je pense que la part de marché des amplis compatibles avec les formats sonores avancés, joue un rôle dans ces décisions."
Il me semble qu'il y a déjà un bout de temps que les amplis compatibles avec les formats sonore avancés sont commercialisés. Pour ma part j'ai un Onkyo TX SR 805 qui, déjà à l'époque, décodait les formats numériques. Depuis quelques mois voir quelques années les amplis, même entrée de gamme, décodent le DTS HDMA ou le Dolby True HD. La question est : Sur le marché français, est-ce que ce sont les fabricants de matériel qui doivent favoriser l'expansion du BR ou les éditeurs de BR qui doivent soutenir les fabricants de matériels? Entre les deux il y a d’une part les consommateurs qui voient des éditions sans son HD en Français et qui sont équipés (donc ils ont joué le jeu des fabricants), ils sont déçus et d’autre part les consommateurs qui voyant la qualité des éditions sont déçus mais ne vont pas s'équiper de nouveaux amplis. Et puis il y a ceux qui aiment les VOST et équipés de bons matériels, et ceux la sont ravis donc ce serait ici qu’est la cibles des politiques éditoriales, je n’y crois pas. Je reste persuadé qu’ils sortent des éditions au rabais pour le marché français, qui couvrent le maximum de zone (A, B et C, c’est à ce demander à quoi servent ces zones ??) en escomptant faire le maximum de bénéfice, comptant ou misant sur l’indulgence ou la tolérance de ces mêmes consommateurs. Lorsque les critiques seront plus virulentes et que les ventes diminuerons peut être que les éditeurs seront plus attentifs à la qualité.

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 19 février 2011 à 16:23

JLC38 -> tu dis : "Est-ce que tu veux dire qu'il n'y a pas de filiales Paramount France (Comme Warner France) ou que le poids de l'avis des représentants de Paramount France est quantité négligeable?"

Il y a bien des filiales françaises pour tous les studios américains, mais elles n'ont quasiment aucun pouvoir décisionnel. Elles ne sont souvent là que pour pousser des cartons et relayer la bonne parole des Majors en France. Parfois, au milieu de ce marasme éditorial, des personnes passionnées sortent du lot et veulent créer la différence. Je pense par exemple aux premiers DVD Ghibli spécialement conçus en France par les équipes de Disney France. L'expérience fut épuisante et peu reconnue. Je pense aussi à Universal et Battlestar Galactica qui a bénéficié sur notre territoire des meilleures éditions au monde. Là aussi, ce fut un travail considérable, épuisant et relativement cher. J'en oublie bien évidemment des tonnes, mais ça reste noyé au milieu du reste...

Quoiqu'il en soit. En ce qui concerne les choix techniques sur les pistes audio des films des grands studios, vous pouvez être certain que les filiales françaises pèsent peu dans les décisions qui sont prises aux Etats-Unis et qui effectivement sont plus motivées par des soucis d'économie d'échelle.

Avatar

JCL83
Le 19 février 2011 à 17:44

Merci Stéphane,
Aujourd'hui il y a des éditeurs qui travaillent en qualité avec des pistes HD pour le Français et l'Anglais, comme Wild Side, Sony, Seven 7 et Metropolitan (certainement tu en connais d'autres!!).
Ne trouves tu pas qu'il faudrait plus différencier la notation pour ces éditeurs ou leur BRs par rapport aux éditeurs qui, comme tu le dis, "sont plus motivées par des soucis d'économie d'échelle."
Je constate des notations très larges pour des éditions qui ne comportent pas de piste audio française HD. Sur une notation sur 5, un BR sans piste HD ne devrait il pas avoir une note maximale de 2.5, même avec une piste anglaise d'anthologie!!!
On voit le succès d’un film par rapport à son nombre d’entrées au cinéma (Box office), en France les spectateurs des salles obscures voient le film dans sa version Française. Un film comme Thor passera au cinéma en français. Ne trouves tu pas normal que l’édition Blu Ray de ce film retranscrive le plus fidèlement possible ce que l’on a vu ou ce que l’on aurait pu voir au cinéma. Je pense que la notation technique devrait aller dans ce sens. Cela mettrait en avant les bons éditeurs !! En notant bien les éditeurs peu scrupuleux n’est ce pas, en fin de compte, dévaloriser le travail des bons éditeurs ????

Avatar

Giuseppe Salza
Le 19 février 2011 à 20:45

@JCL83 : C'est un discours complexe avec des enjeux multiples, et nous essayerons de l'approfondir dans les semaines qui viennent.

Mais en attendant, pour situer le discours avec des chiffres "dures", le vrai moteur de croissance en France est *l'image*, pas le son. 8,5 M d'écrans plats ont été vendus en 2010 (un record), et les prévisions 2011 sont de presque 9 M d'unités. Les enjeux clés sont le passage au numérique, et les 15 M d'écrans CRT encore en fonction dans les foyers.

La 3D a été négligeable, avec 116 K écrans vendus en 2010 selon GfK (900 K prévus en 2011). En revanche, le Blu-ray est en croissance : 570 K platines BRD pures (hors consoles) ont été vendues en 2010, et si tu les cross-références avec les 1ères chiffres de la vidéo en 2010, ce segment a un gros potentiel de croissance en 2011 :
--> http://www.dvdfr.com/news/3608-un-rayon-bleu-sur-le-marche-2010-de-la-video-en-france.html

En revanche, les choses ne sont pas roses pour l'audio. En France, les systèmes 5.1 se vendent mal, et la surround "basic" représente 50% de la part du marché ! C'est hélas une spécificité nationale, car en Allemagne et au Royaume-Uni les ensembles 5.1 sont en forte croissance.

Et pour corser le tout, la niche du "5.1 ou meilleur" en France est représentée majoritairement par les passionnés de la VOST.

Tu comprends que, avec des telles chiffres, il est très difficile pour les filiales des Studios de plaider la cause de l'audio VF auprès des maisons mères hollywoodiennes...

Mais pour donner tout de même un rayon de soleil, certains Studios font des paris. Par exemple, Social Network (Sony) a une VF en DTS HD-MA en 5.1. Il reste à voir si ce sera un facteur motivant pour l'achat...

Avatar

JCL83
Le 19 février 2011 à 23:21

@Giuseppe

Tu écris "car en Allemagne et au Royaume-Uni les ensembles 5.1 sont en forte croissance." N'est ce pas une conséquence de la qualité des éditions DVD ou Blu Ray au niveau du son? Tout comme "la niche du "5.1 ou meilleur" en France est représentée majoritairement par les passionnés de la VOST." N'est ce pas la vocation des BRs de booster les ventes d'équipements, c'est quand même le "consommables" qui incite les gens à s'équiper. Par exemple si les jeux de PS3 étaient pourris les gens ne s'équiperaient pas de cette console et partiraient sur une concurrente. Aujourd’hui je devrais regarder des films en VOST pour bénéficier de la qualité de son, donc augmenter la niche du « 5.1 ou meilleur ».
Bien que j’ai aimé le film « Social Network » je ne pense pas que se soit le meilleur ambassadeur pour le son DTS HDMA.
De la même façon qu’Avatar à été un très bon ambassadeur de la 3D au cinéma, les résultats auraient ils été les même avec Social network en 3D. C’est l’offre qui doit faire les résultats pas l’inverse !! Continuer avec des éditions sans son HD français n’incitera pas l’achat de matériel et donc comme les résultats ne seront pas bons les éditions ne s’amélioreront pas. C’est le monde à l’envers et le serpent qui se mord la queue.
Je pense qu’au contraire c’est au regard de tels chiffres que la cause devrait être plaidé, à part si la qualité n’est plus un facteur de bons résultats. C’est en tout cas la teneur des pubs qui ont été faite et qui sont encore faite sur le Blu Ray, qualité d’image et de son HD.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)