ACTUALITÉ

L'après Blu-ray pèsera au moins 300 Go

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
L'après Blu-ray pèsera au moins 300 Go

Alors que le Blu-ray peine encore à s’imposer face à la dématérialisation galopante des médias, Sony et Panasonic envisagent déjà la relève sous la forme d’un nouveau disque optique pouvant contenir l’équivalent de 6 à 30 galettes bleues…

Et c'est reparti ! À peine habitué au Blu-ray Disc, un nouveau format pointe le bout de son laser…

Sony et Panasonic viennent d'annoncer un accord de développement pour de nouvelles galettes optiques pouvant contenir de 300 Go à 1.5 To de données, soit entre 6 et 30 Blu-ray sur un seul disque !

Ce format pourrait atterrir fin 2015 et serait, dans un premier temps, réservé au milieu professionel, pour de l'archivage par exemple.

Cependant, la télé ultra HD 4K faisant (très) tranquillement son apparition, on devine aisément que cette super-galette se prépare à accueillir les contenus grand public de demain. En effet, dans cette résolution, une vidéo de 52 minutes pèse déjà 160 Go… ce qui ne facilitera pas non plus la distribution en VOD si l'on considère que le très haut débit nécessaire traîne encore la patte, notamment en France.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que de plus en plus de films sont directement mastérisés ou remastérisés en 4K dans la perspective d'être prêt pour ce nouveau virage le moment venu. On peut citer parmi eux certaines sorties récentes ou à venir comme After EarthLa Belle et la BêteWillowLawrence d’ArabieLes Enfants du Paradis.

La Belle et la Bête (Édition Prestige) - Blu-ray
 
Willow (Combo Blu-ray + DVD - Édition Collector boîtier SteelBook) - Blu-ray
 
Lawrence d'Arabie (Édition Double) - Blu-ray
 
Les Enfants du Paradis (Édition Digibook Collector) - Blu-ray

Bien évidemment, les nouveaux lecteurs nécessaires seraient capables de lire DVD et Blu-ray et même sûrement des les upscaler en 4K ou dans une résolution proche.

Allez, faites pas la tête, la télé HD 8K est déjà annoncé en Asie pour 2016…

Commentaires
Avatar

Commissaire Juve
Le 1 août 2013 à 21:47

Que le diable les emporte.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 2 août 2013 à 00:54

Bien résumé Commissaire :-))

Avatar

jean-marc
Le 2 août 2013 à 10:43

A quoi ça pourrait bien servir ? (je parle pour le côté vidéo - pas pour le stockage de masse)
Et pareil pour la "télé ultra HD 4K"...
Ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire changer de matos régulièrement. A croire que l’obsolescence programmée ne suffit plus.

Avatar

Ludo_88
Le 2 août 2013 à 15:27

C'est une évolution normale. ;)
Certes, sur du 32'' et du 42'', cela ne servira à rien, tout comme la majorité des films en 35mm (combien exploitent vraiment le Blu-Ray ?), mais avec du 70mm, voir les films actuels tournés en 4K sur un vidéoprojecteur ou une très grande taille, c'est assez impressionnant de voir autant de détails dans les arrières plans qui font généralement les frais de la compression et de la baisse de définition.
Des amis très sceptiques ont peu assister à une démo sur une grande taille, ils ont été très très surpris et revenus... conquis !
Bref, le 4K sera un peu comme la 3D ou le SACD : pour les passionnés (je ne suis pas passionné de la 3D)... Pourquoi pas un marché de "niche" comme l'a été le LaserDisc en son temps et comme l'est la 3D ;)
Cependant, il est dommage qu'ils ne soient pas passés directement au 8K comme demandait la NHK et Panasonic. Mais bon, est-ce nécessaire ? L’œil voit quel définition ?
En passant, c'est pas avec les débits actuels que l'on pourra en profiter en ADSL (déjà la TV HD ADSL... :lol: ).

1 personne sur 2 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)