ACTUALITÉ

Bandes originales : un oeil sur la musique de films

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Bandes originales : un oeil sur la musique de films

Les coulisses du cinéma oublient bien trop souvent de citer et d’attirer l’attention sur un élément essentiel de cet art : le compositeur de la bande originale. La série de portraits « Bandes originales / In the Tracks Of » se promet de réparer cette injustice.

 

Alors que bon nombre de réalisateurs s’accordent à dire que la musique porte 50% de l’émotion de leurs films, cet aspect de la production continue d’être assez peu représenté lorsque l’on aborde les coulisses d’un film.

Qui ne connait pas les thèmes de Autant en emporte le vent, Lawrence d’Arabie, Star Wars…? Mais qui est capable par la même occasion de citer le nom des compositeurs de ces thèmes éternels ?

Si les interviews de compositeurs sont rares, les documentaires sur ces artistes le sont encore plus. Fort heureusement, Bandes originales / In the Tracks Of, une collection de portraits de compositeurs éditée par Prelight Films, est là pour mettre en lumière ces magnifiques talents.

In The Tracks Of / Bandes originales : Gabriel Yared - DVD

In The Tracks Of / Bandes originales : Maurice Jarre - DVD
In The Tracks Of / Bandes originales : Georges Delerue - DVD

Nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à la réalisatrice de ces portraits, Pascale Cuenot :

DVDFR - La musique de film est un art assez peu médiatisé, les making of sur DVD ou Blu-ray sont rarement l’occasion de rattraper cette lacune. Vous proposez heureusement une série de portraits de ces artistes qui restent souvent dans l’ombre. Racontez-nous l’origine de cette idée ?

Pascal Cuenot - Tout a commencé par le portrait de Gabriel Yared. En 2007, je travaillais sur une série que j’avais écrite dont le thème était « L’univers des créateurs » qui comprenait de nombreux artistes dans tous les domaines artistiques. J’ai proposé certains compositeurs mais la musique de films n’intéressait pas les diffuseurs. J’ai décidé de continuer l’écriture du dossier que j’ai présenté à Gabriel Yared pour lequel j’avais une grande admiration. Je savais qu’il était en train de tourner un documentaire biographique mais comme le thème de « Bandes originales » était la genèse de la création musicale je pensais que l’idée pourrait l’intéresser. Il m’a donné rdv dans la semaine qui a suivi, nous avons pu parler, il m’a donné un premier accord et j’ai pu continuer l’écriture du scénario et commencer le tournage à Londres. Sans le soutien de Gabriel Yared, je ne suis pas certaine que la collection existerait aujourd’hui.

DVDFR - Comment se fait le choix des compositeurs de vos portraits ?

Pascal Cuenot - On y a beaucoup réfléchi. Mais c’est surtout une histoire de rencontre et de disponibilité.

DVDFR - Justement peu habitués à être devant la caméra ou le micro, les compositeurs sont-ils faciles à approcher  ?

Pascal Cuenot - Non, pas tellement. C’est assez difficile justement d’établir une relation de confiance, on y passe donc beaucoup de temps.

 

DVDFR - Les portraits de Lalo Schifrin et Bruno Coulais sont terminés, le premier a même été diffusé sur le bouquet OCS, à quand les DVD ?

Pascal Cuenot - Nous sommes en train de préparer ces deux DVD pour les sortir au mois d’avril 2014.

DVDFR - Le portrait d’Alexandre Desplat est annoncé comme étant le prochain à être bouclé, où en est-il  ?

Pascal Cuenot - Nous sommes sur la fin, mais nous ne pourrons pas le sortir avant décembre 2014.

DVDFR - Les portraits d’Howard Shore, Ennio Morricone, Alberto Iglesias, John Williams, Danny Elfman, Joe Hisaishi, Christopher Young et Hans Zimmer sont annoncés, où en sont les préparatifs ?

Pascal Cuenot - Sur chaque documentaire, il y a travail de préparation selon l’actualité du compositeur. Par exemple actuellement, nous discutons avec Joe Hisaishi, mais il sort actuellement d’une tournée de concerts, il nous a donc demandé de patienter jusqu’à avril/mai. Ça se construit à chaque fois avec leur disponibilité ou leur actualité parce que le thème de la série est la genèse de la création musicale. Ça doit se faire dans le cadre d’une création ou d’un enregistrement de musique, il faut donc attendre la bonne période.

 

DVDFR - Du coup, j’imagine que vous menez plusieurs projets de portraits en parallèle…

Pascal Cuenot - Oui, entre l’écriture et le lancement, nous en préparons plusieurs en même temps. Howard Shore par exemple est en cours et est bien avancé.

DVDFR - Verra-t-on d’autres noms s’ajouter à cette liste déjà prestigieuse ?

Pascal Cuenot - On arrivera au final à 16 portraits. Je pense qu’on s’arrêtera une fois qu’on aura fait John Williams et Ennio Morricone. Après, on ne sait pas, ça peut évoluer, mais c’est assez lourd à produire, on passe entre un an et demi et deux ans entre le début de l’écriture et la fin des films. Pour Alexandre Desplat, on a travaillé quatre ans.

DVDFR - Le troisème volume de la collection est consacré à Georges Delerue, disparu depuis de nombreuses années. Comment avez-vous abordé ce travail spécifique en l’absence du principal intéressé ? Et envisagez-vous d’autres portraits posthumes pour des compositeurs tels que Michael Kamen, Basil Poledouris, Jerry Goldsmith ou Wojciech Kilar ?

Pascal Cuenot - On aurait beaucoup aimé. Pour Georges Delerue, j’ai pu le faire grâce à Colette Delerue. Mais pour Goldsmith, par exemple, il nous faudrait un fil conducteur, des gens qui viennent nous aider, on ne peut pas prendre la responsabilité de raconter sans qu’il y est quelqu’un de proche, ça nous limite donc rapidement. Il faudrait avoir assez d’archives et de données pour qu’on puisse vraiment construire une narration, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

 

DVDFR - Quelques femmes compositeurs sont actuellement en activité, telles que Rachel Portman ou Anne Dudley, est-ce que vous envisagez un ou des portraits féminins ?

Pascal Cuenot - Oui, complètement, c’est une question qu’on se pose actuellement, notamment avec Eleni Karaindrou qu’on aime beaucoup. Des dossiers sont écrits mais nous ne sommes pas encore passé en production.

DVDFR - Certaines séries TV sont de plus en plus ambitieuses et l’on voit, avec elles, émerger des talents incroyables comme Bear McCreary (Galactica, Da Vinci’s Demons, Black Sails…). Est-ce un thème qui sera abordé dans la collection  ?

Pascal Cuenot - Non, pas pour le moment. Bandes Originales est vraiment un mémoire des derniers grands compositeurs de musique de « film ». Pour Delerue ou Schifrin par exemple qui ont fait beaucoup de télévision, on ne l’aborde pas par manque de temps. Mais ça me plairait beaucoup. Nous sommes aussi tenus par Orange Cinéma Séries qui nous précommande ces documentaires. Ça doit donc resté lié au cinéma, il n’y pas que nous qui décidons de la teneur des portraits. Mais justement, on pense actuellement à une nouvelle série avec la jeune génération. Et si nous sommes assez larges ce sont des portraits que nous pourrions aborder.

DVDFR - Merci Pascale Cuenot pour votre précieux travail et votre disponibilté.

Pascal Cuenot - Merci à vous.

 

En attendant la sortie des deux prochains portraits, nous avons eu le plaisir de visionner les trois DVD déjà disponibles, voici les liens vers les tests :

In The Tracks Of / Bandes originales : Gabriel Yared
In The Tracks Of / Bandes originales : Gabriel Yared - DVD
De Pascale Cuenot, avec Gabriel Yared et Anthony Minghella
Editeur : Prelight Films - Distributeur : Prelight Films
Date de sortie : le 1 juin 2013 (Amazon : 59,40 €)
Note : 8.25 / 10

In The Tracks Of / Bandes originales : Maurice Jarre
In The Tracks Of / Bandes originales : Maurice Jarre - DVD
De Pascale Cuenot, avec Maurice Jarre et George Miller (I)
Editeur : Prelight Films - Distributeur : Prelight Films
Date de sortie : le 1 juin 2013 (Amazon : 208,62 €)
Note : 8.75 / 10

In The Tracks Of / Bandes originales : Georges Delerue
In The Tracks Of / Bandes originales : Georges Delerue - DVD
De Pascale Cuenot, avec Georges Delerue et François Truffaut
Editeur : Prelight Films - Distributeur : Prelight Films
Date de sortie : le 1 juin 2013
Note : 8.75 / 10

Les Blu-rayphiles devront être patient et attendre 2016 pour une édition HD qui devrait accueillir l’intégrale de la collection.

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook