ACTUALITÉ

Dolby Atmos sur Blu-ray : la 3D du son

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Dolby Atmos sur Blu-ray : la 3D du son

Le système Atmos, dernière invention sonore des laboratoires Dolby va arriver sur Blu-ray et donc sur les plafonds de nos home-cinemas…

"Dolby Atmos, Hear the Whole Picture"… entendez tout le film… ça sonne comme une promesse déjà entendue, mais à chaque nouveau procédé son slogan qui en promet toujours plus.

EN SALLES

Il faut dire qu'avec une possibilité de 64 canaux indépendants (mixage possible en salles de cinéma), le Dolby Atmos a de la ressource pour épater la galerie. Mais au-delà de cette explosion de sources sonores possibles, ce qui est vraiment notable ici, c'est l'entrée pour de bon dans la 3ème dimension sonore. Car tous les systèmes actuels permettent certes de faire tournoyer le son autour de l'auditeur, mais sur un seul plan horizontal lié à la disposition des enceintes et aux limitations actuelles du matériel.

Avec Dolby Atmos, l'axe vertical fait son entrée, permettant ainsi de positionner et projeter le son très précisément selon la largeur, la profondeur et la hauteur de la salle. C'est ainsi que les oreilles peuvent être sollicitées depuis le plafond, soit grâce à des enceintes placées là, soit par une simulation sonore générées par un amplificateur et des enceintes spécifiques.

Premier film à avoir profité de ce traitement au cinéma, Rebelle permettait ainsi d'entendre l'action au-dessus de soi lorsqu'on accompagnait les triplés sous la table du banquet.

Depuis 2012, ce sont prêt de 120 films qui ont déjà bénéficié de ce système dont on ne peut évidemment profiter que dans une salle équipée.

À LA MAISON

Et cette salle équipée, pourrait bien être la vôtre très prochainement, puisque le Dolby Atmos a prévu de s'inviter sur le format Blu-ray (et aussi en VOD) pour cette fin d'année.

Dolby Laboratories assure que les lecteurs actuels seront à même de transmettre ce nouveau signal (dont on ignore le nombre de canaux pour nos "petites" salles"), mais il faudra quoiqu'il en soit repasser à la caisse pour s'équiper d'un amplificateur ou pré-amplificateur capable de décoder ce signal et de le transmettre aux enceintes (Onkyo et Pioneer seraient déjà sur le coup).

Côté enceintes justement, il y aura trois possibilités :

- ajouter autant d'enceintes que nécéssaire (dont au plafond) pour profiter pleinement du système,
- ajouter des enceintes spécifiques capables de projeter le son dans la troisième dimension,
- ajouter des modules sonores spécifiques aux enceintes déjà en place pour assurer également cette projection sonore.

Alors, véritable nouveau standard en devenir ou gadget pour cinéphile fortuné tel le procédé D-Box dont on ne parle plus en France ? Les oreilles de demain découvriront la réponse.

Reportage , , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)