ACTUALITÉ

Le Blu-ray 4K arrive fin 2015 !

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Le Blu-ray 4K arrive fin 2015 !

Enfin une date pour le premier support mondial des contenus à très haute définition. Et un logo et les specs officielles pour la UHD en Europe…

Premiers lecteurs et disques pour Noël 2015. C'est la date de lancement du Blu-ray 4K qui circule dans les couloirs de l'IFA à Berlin. L'essentiel du cahier de charges serait bouclé. Prochaines dates : présentation officielle au CES en janvier 2015, début des licences au printemps ou été prochains, et lancement sur le marché pour la fin de l'année.

Le Blu-ray 4K arrive sur fond de crise du secteur de la vidéo, où le Blu-ray "standard" n'a pas réussi à compenser la chute brutale du DVD, combiné à l'incapacité du Blu-ray 3D à être considéré plus qu'un gadget. A l'heure où Netflix et les services en streaming légal connaissent une adhésion grandissante, le Blu-ray 4K compte préserver la supériorité technologique et le confort visuel du support physique.

S'agit-il d'un combat perdu d'avance ? Pas nécessairement. Les ventes des  téléviseurs UHD 4K à écran incurvé commencent à décoller, mais le contenu natif est encore inexistant. Son arrivée dans le streaming n'est pas encore à l'ordre du jour, d'une part car le débit pour obtenir une image 4K de qualité requiert environ 50 Mbit/s, et pour la gourmandise de la décompression en temps réél du HEVC (ou H.265, la norme de l'Ultra HD). Cela laisse au Blu-ray 4K une fenêtre d'environ 5 ans pour faire ses preuves et s'établir.

Selon Ron Martin de Panasonic, le Blu-ray 4K sera architecté autour du HEVC/H.265 et aura un débit variable entre 50 et 100 Mbit/s. Si dans un premier temps, le Blu-ray double couche de 50 Go pourrait être utilisé, les éditeurs bénéficieront ensuite de galettes à triple ou quadruple couche. Un autre atout du Blu-ray 4K sera la profondeur de la couleur ("deep color"), qui passera à une amplitude de 10 bits, permettant des dégradés et une gestion des noirs incomparables.

Nous aurons davantage de nouvelles au CES 2015. En attendant, le consortium Digital Europe a dévoilé le logo officiel de la UHD et les spécifications officielles que les fabricants devront respecter pour les écrans et les équipements vendus en Europe :

  • résolution native minimale : 3840 x 2160 pixels (4K) en 24p, 25p, 30p, 50p ou 60p
  • profondeur de couleur minimale : 8 bits
  • résolution de la couleur 4:2:0 pour les signaux à 50p/60p et 4:2:2 pour les signaux 24p/25p/30p
  • colorimétrie minimale : BT.709
  • entrée HDMI compatible HDCP 2.2
  • gestion audio minimale : PCM 2.0

Voir aussi ces articles :
Blu-ray 4K: derniers préparatifs avant le lancement (29 décembre 2015)
- Introduction à l'Ultra HD Blu-ray (4 décembre 2015)

- 2015 : l'année de la 4K et du Ultra HD Blu-ray ? (17 janvier 2015)
4K : premiers essais pour la Ultra Haute Définition (7 mai 2014)

 

Commentaires
Avatar

Ludo_88
Le 8 septembre 2014 à 20:41

Et dire que l'on nous prédisait Noël 2014, que certains constructeurs étaient dors et déjà prêt...
De toute façon, je crois à un marché de niche. Beaucoup de spécialistes commencent à être déçus du 4K : qu'il n'y a pas une grande différence avec la HD actuelle, du moins pas aussi spectaculaire.
Et puis, il ne faut pas se leurrer, le 35mm a déjà du mal a satisfaire (remplir) à 100 % la HD actuelle, on voit tout de suite la différence avec un film en 70mm... ou numérique ! Alors si il faut compter sur les rares films en 65/70/IMAX & cie ou en 4K natifs pour satisfaire le support...
Et puis, la différence sera vraiment appréciable sur les très grande taille ou la vidéoprojection. Le consommateur lambda se satisfait du DVD, ne fait pratiquement pas de différence entre les chaines TNT HD et SD... Alors le 4K...
Un marché à la 3D ? Ou comme, feu le LaserDisc...
De toute façon, un TV 4K ne coute pas beaucoup plus cher à produire, tout comme un TV 3D... Alors, on vendra du TV 4K à des gens qui l'utiliseront pour regarder leur journal régional sur FR3 SD... Comme sur leur TV 3D ready actuel ! :lol:

3 personnes sur 3 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Commissaire Juve
Le 9 septembre 2014 à 14:46

C'est le grand retour du "Superbit" ? :D

On le dit à chaque fois, mais... ras-le-bol ! Entre Microsoft qui nous sort un nouveau Windows tous les ans, Apple qui prend les gens pour des poires, et les éditeurs vidéo qui tentent de nous revendre 10 fois les mêmes films, c'est bon là, on a les dents du fond qui baignent.

Avatar

Ludo_88
Le 9 septembre 2014 à 17:36

Faut pas confondre avec les Blu-Ray "Mastered 4K" de Sony... Là, c'est du 4K natif. ;)

Perso, je pense qu'avant de nous proposer du 4K, du 8K ou 16K 3D Atmos, les éditeurs devraient déjà utiliser les possibilités du support Blu-Ray : VO et VF HD systématique (et pas du DTS HR ! ou DD+), bonus sous-titrés, de belles sérigraphie, de beau menus détaillés, bref, un bel objet qui outre la qualité d'image, fait la différence avec de la VOD, et qui ne ressemble pas à un DVD locatif des années 2000 quand certains vieux DVD font la différence en contenu avec leur réédition Blu-Ray ! Un comble !

Tant que certains éditeurs ne comprendrons pas qu'une part de la clientèle Blu-Ray attend mieux que cela ! Quand vous ouvrez certains boitier Disney et que vous voyez ce disque bleu avec juste le titre en blanc... c'est incroyable ! :(

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Falastus
Le 9 septembre 2014 à 21:45

Les téléviseurs ultra HD remplaceront les téléviseurs HD actuels. C'est une certitude. Maintenant, en France, le blu-ray 4K ne remplacera pas de si tôt le blu-ray classique. Et le remplacera-t-il, au moins ?

Chez les passionnés, le débat fait rage pour savoir si l'ultra HD est du simple marketing, histoire de nous faire tous repasser à la caisse, ou si il s'agit véritablement d'une évolution. Le doute subsiste, dans le sens qu'il est désormais de notoriété public que les fabricants de téléviseurs ont du mal à vendre leurs produits.

Après, l'ultra HD, c'est pour ceux qui auront une diagonale d'au moins 65 pouces. Sur une dalle plus petite, l'ultra HD perd de son intérêt. Franchement, en France, dîtes-moi la part des gens qui possèdent des grandes, voir très grandes diagonales ? Elle est petite et les films en ultra HD ne s'adressent pas à cette population. Déjà que beaucoup des personnes qui composent cette population peinent à migrer vers le blu-ray............

En France, le blu-ray 4K ne sera qu'un marché de niche. Je ne le vois pas décoller. Je rajoute aussi, et ce n'est pas DvDFr qui me contredira, que les ventes de galettes, chez nous, dégringolent année après année... Le lancement du blu-ray 4K, en France, se fera alors que le marché de la vidéo physique et dématérialisée est en très mauvaise posture. Ce lancement sera plus un boulet qu'un atout !

Avatar

Ludo_88
Le 13 septembre 2014 à 12:11

Je pense un peu comme la NHK ou le labo R&D de la BBC. Il fallait être plus ambitieux. Étendre la plage dynamique, augmenter les couleurs (on est qu'a 256 niveaux par couleur, les dégradés ne sont pas toujours tops), augmenter la fréquence (la BBC prône 300 Hz pour supprimer tous défauts de saccades et flous, Sony 240 Hz, NHK 200) et une définition de 8K voir 16K.
Peut-être également essayer de limiter la compression. Même si elle est de plus en plus performante, elle est quand même destructive.

Avatar

jean-marc
Le 19 septembre 2014 à 00:22

y'aura pas des hd dvd 4k ? :)

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)