ACTUALITÉ

Les sorties Blu-ray et DVD du 15 au 21 septembre

Par Giuseppe Salza | Publié le
Les sorties Blu-ray et DVD du 15 au 21 septembre

L’attaque des titans : Netflix débarque en France tandis que le nouveau Godzilla de Gareth Edwards dévaste les Etats-Unis…

PREMIER PLAN. L’événement de la semaine n’est n’est pas sur les rayons, mais c’est l’arrivée de Netflix aujourd’hui en France, et ses conséquences pour le monde de la vidéo. Il ne fait aucun doute que le trublion américain est promis à un brilliant succès même s’il est absent des box pour le moment (mais Bouygues Télécom vient de l’annoncer pour novembre). 

Le cinéma frais reste à l’abri — Netflix a dit qu’il respectera les 36 mois de la fenêtre imposée aux services de SVOD et ce n’est pas demain la veille qu’ils diffuseront Godzilla de Gareth Edwards. Pareil pour les chaînes spécialisées dans le US+24 comme OCS (la saison 5 de Walking Dead dès le 13 octobre). Je pense qu’il faut peser Netflix avant tout pour sa gestion intelligente des profils : comme un abonnement à un service de recommandation smart pour les soirées où nous ne savons pas quoi regarder. En revanche, CanalSat a des soucis à se faire avec son pack abnorme, indivisible et surfacturé, et sa politique d’abonnement par tranches minimales de 12 mois…

Enfin, même si on tend parfois à l’oublier, rappelons que le Blu-ray reste le support avec un confort visuel et auditif qui dépasse, et de loin, tous les programmes en VOD, SVOD ou US+24, y compris ceux diffusés avec une qualité dite « HD Plus ». L’obsession de certains éditeurs à trop miser sur un format en perte de vitesse comme le DVD, est en revanche un combat d’arrière garde. Dans ces semaines comme celle-ci, où il n’y a que 8 sorties en Blu-ray (et encore 4 d’entre eux sont des éditions en 3D active) pour 49 nouveautés en DVD, il y a des baffes qui se perdent…

 

FILMS PHARES. L’événement vidéo de la semaine est Godzilla de Gareth Edwards, qui arrive en Blu-ray, combo ultimate 3D, DVD ou en coffret multifilms. Sortie aussi de la comédie d’action Mise à l’épreuve et du polar français Le Dernier diamant. Et signalons aussi Dreamcatcher, une très belle adaptation du roman de Stephen King, pour la première fois en Blu-ray.

 

AUTRES SORTIES. Dybex lance les Blu-ray de Dance in the Vampire Bund - Intégrale et Fullmetal Alchemist : Brotherhood - OAV Collection. L’Asie est à l’honneur aussi chez les éditeurs indie, avec Adrift in Tokyo, Pink ou Buddah Mountain, plus Pushing Hands, un film d’Ang Lee de 1992 inédit en vidéo. En séries TV, Les Experts : Manhattan - Saison 9 et Maigret - Volume 1 arrivent en DVD.

 

Liste complète des sorties de la semaine 38 (49 DVD et 8 Blu-ray) : cliquez ici.

 

Godzilla (SteelBook Ultimate Édition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale) - Blu-ray 3D
Gravity + Pacific Rim + Man of Steel + Godzilla (Blu-ray 3D + Blu-ray 2D) - Blu-ray 3D
Mise à l'épreuve - Blu-ray
Le Dernier diamant - Blu-ray
Dreamcatcher - Blu-ray
 
Dance in the Vampire Bund - Intégrale - Blu-ray
Adrift in Tokyo (Édition Collector) - DVD
Buddah Mountain (Édition Collector) - DVD
Pushing Hands - DVD
Pink - DVD
 

Commentaires
Avatar

Falastus
Le 15 septembre 2014 à 22:02

Ca va être long, mais bon, au vu de ce que je lis, je pense qu'il est temps de faire une mise au point.

En juillet 2014, le Centre National de la Cinématographie, en partenariat avec le cabinet d'études GFK, a publié le baromètre du marché de la vidéo pour le 1er semestre 2014. DvDFR a sûrement les chiffres, mais je vais quand même les donner, pour les lecteurs.
* Le marché de la vidéo accuse, encore et toujours, une baisse. Cette fois-ci, elle est de -16,1% en valeur, ce qui représente une perte de 368,76 millions d'euros.
* Il s'est vendu 33,78 millions de DVD, soit une baisse de 17,1%.
* Il s'est vendu seulement 6,22 millions de blu-ray, soit une baisse de 4,8%.
* Les ventes de DVD ont rapporté 277,07 millions d'euros, soit une baisse de 18,7%. Les ventes de blu-ray n'ont rapporté que 91,70 millions d'euros, soit une baisse de 6,9%.

Le plus important, si les lecteurs ne veulent pas s'endormir avec tous ces chiffres, c'est qu'ils se contentent de cela : le 1er semestre 2010 rapportait au marché de la vidéo la somme de 632 millions d'euros. Ce 1er semestre 2014, le marché de la vidéo n'a gagnait que 369 millions d'euros... Cela se passe de commentaires, n'est-ce pas !

Egalement, parce que cela concerne le porte-feuille des lecteurs (il s'agit d'une moyenne des prix, au 1er semestre 2014) :
* DVD neuf : 16,38 euros
* DVD de catalogue : 8,54 euros
* blu-ray neuf : 22,67 euros
* blu-ray de catalogue : 13,20 euros

Giuseppe, et même toute l'équipe de DvDFR... il faut que vous compreniez plusieurs choses. Et je suis vraiment désolé pour mon pessimisme, mais rien ne pousse à être optimiste !
1) En France, les ventes de blu-ray ne compenseront jamais la baisse des ventes de DVD. C'est désormais acquis. Chez nous, le blu-ray, et cela sera pareil pour le blu-ray 4K, restera cantonné à l'univers des passionnés uniquement. Et il y a plusieurs raisons à cela. Notamment que les prix des blu-ray, qui ont certes bien baissé depuis la fin de la guerre blu-ray/HD DVD, en février 2008, restent encore trop chers face aux DVD, même lors d'offres spéciales et même en occasion. Egalement, les éditeurs, en France, n'ont jamais réellement fait de pédagogie concernant la HD et les blu-ray. Ils ne les ont jamais réellement mis en avant. Et l'ultra HD et les blu-ray 4K prennent le même chemin.
2) Un éditeur est une entreprise comme une autre. Il est là pour faire des bénéfices. En France, pourquoi soutiendrait plus activement le blu-ray, alors que les ventes de DVD rapportent 3 fois plus, grosso modo ? D'aucuns peuvent estimer que le blu-ray est un format optique portée sur l'avenir, alors que le DVD est un format archaïque, mais les éditeurs s'en moquent éperdument. Ils vendent le plus ce qui rapportent le plus. Logique !
3) Chez nous, il existe des éditeurs indépendants. La plupart n'ont pas encore fait le pas vers le blu-ray, faute d'avoir le budget pour le faire. Aussi étonnant soit-il, en cet fin 2014, il semblerait que produire des blu-ray reste toujours beaucoup plus chers que de produire des DVD. Pour ceux qui ont fait le pas, il faut reconnaître que leurs catalogues blu-ray restent très marginales.
4) Le marché de la vidéo dématérialisée aurait pu être l'ange salvateur du marché de la vidéo. Ce n'est pas le cas, puisque entre 2010 et 2014, les bénéfices de la VOD sont en baisse de -31%, tout de même. Et la SVOD ne devrait pas autant cartonné, puisque Netflix a décidé de respecter la chronologie des médias. Et elle est assez contraignante pour la SVOD, qui ne peut pas proposer de films de moins de trois ans... rédhibitoire pour nombre d'Internautes, qui iront se servir ailleurs.
5) Simple question au vue de tout cela : le marché de la vidéo a-t-il encore un avenir de promis en France ?

Avatar

Guillaume (DVDFr)
Le 16 septembre 2014 à 12:01

Salut Falastus et merci pour ta longue analyse du marché de la vidéo. Je suis globalement d'accord avec toi : le BR est trop cher et le consommateur lambda ne fait pas la différence entre les supports alors qu'il a une super TV 42" 4K (et des enceintes minables...).

J'ai testé la SVOD de Vidéo Futur pendant de longs mois... bilan le fond de catalogue reste étriqué bien qu'un effort ait été fait de ce côté là. Si l'on veut lutter efficacement contre le téléchargement illégal il faut que la SVOD (ou d'autres solutions légales) soient plus faciles à utiliser que le piratage. Ca veut dire une chronologie des médias revue et des éditeurs qui font un effort sur le prix. On ne peut pas se plaindre de perdre de l'argent car on ne vend pas et en même temps pratiquer de tels tarifs en VOD/SVOD que l'offre légale ne peut pas se développer !

Alors un avenir à Netflix / CanalPlay / VidéoFutur & co ? On verra dans les mois qui viennent. La possibilité d'avoir du contenu offline sur les offres SVOD est un pas dans la bonne direction me concernant (je consomme beaucoup dans les transports en commun où j'ai pas ou peu de réseau) mais ça ne sera pas suffisant pour tous !

Avatar

Ludo_88
Le 16 septembre 2014 à 14:56

Je pense sincèrement que les éditeurs pourraient limiter la baisse des ventes du BLu-Ray, notamment, si il prenait le support pour ce qu'il est, un support de grande qualité et possibilité.
Déjà, quand on ouvre le boitier et que l'on trouve un bête disque peint en bleu avec un titre blanc... Ca calme !
Puis, on le met dans le lecteur... Des bandes annonces à la pelle, souvent VOST, des messages anti-piratage, puis un menu ou il faut choisir sa langue pour se retrouver sur un menu fait d'icônes où il faut deviner ou appuyer pour sélectionner ce que l'on cherche.
Ensuite, un film en bête Dolby Digital aussi bien pour la VF que pour la VO ! Exit, naturellement, la version longue du DVD qui était lui en DTS labellisé THX !
Après le film, on regarderait bien quelques bonus. Ha ! ils ont disparus. Les seuls restant sont en VO. Mon DVD proposaient des bonus en VF...

Bon, c'est vrai, je noirci le tableau, je réuni le pire des éditeurs. Mais n'est-ce pas ce que l'on trouve de plus en plus fréquemment ? Reprenez les premiers Blu-Ray de Pirate des Caraïbes... Terrible VO en PCM 5.1, VF en DTS, un menu terrible et animé, des bonus à la pelle... Mais oui, c'était la guéguerre avec le HD-DVD !

Si les éditeurs faisaient le strict minimum, VO et VF HD, menu clairs, bonus sous-titrés, bref, donner envie, ce serait déjà mieux et donnerait plus envie...

Et de l'autre coté, si le cinéma était un peu plus original, et ne se contentait pas de remake et autre Reboots... Quand on voit le ciné des années 80/90...

Perso, en ce moment, ce sont les vieux films que je rachète le plus (merci Gaumont !).

Avatar

jean-marc
Le 16 septembre 2014 à 22:49

je pense que popcorn time fait plus de mal que netflix a la vidéo et encore plus à la télé payante.
Mais pour les gens comme moi qui aiment plus la qualité que la quantité (que ça soit au niveau contenu ou même image), le bluray est mieux.
popcorn c'est la télé comme on veut, pas le bluray comme on veut.
S'il/ veulent gagner cette guerre, va falloir revoir le contenu de ces "offres" de streaming légal et pour les bluray va falloir revoir les prix à la baisse, quand on voit que le BR en France sont plus cher et en plus ont des délais de fou avec 3 mois voir 2 ans (big bang therory) après le reste du monde !!
C'est bien simple moi j'achète bbt en Angleterre, ça coute pas plus cher (même avec le port) et je l'ai bien avant.

La politique "pascal Negre" on blinde de partout pour tirer un max de frics est contre productive.
Le jour où ils comprendront ça !!!

Avatar

cineberry
Le 17 septembre 2014 à 21:48

@ Guillaume (DVDFr)
Si l'on veut lutter efficacement contre le téléchargement illégal il n'y a qu'une solution : taper dans le portefeuille des pirates. Vous pourrez proposer tous les films du monde à des prix défiant toute concurrence, tant qu'un pirate aura le choix entre payer et ne pas payer, il ne payera pas !

0 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Guillaume (DVDFr)
Le 18 septembre 2014 à 09:33

Pour moi il y a une vérité simple : quelqu'un qui veut pirater un titre y arrivera toujours. C'est le même principe pour un cambrioleur et une maison. Taper dans le portefeuille des pirates est certes une action à mener mais il faut aussi éduquer les consommateurs.

Pourquoi pirater plutôt qu'acheter ? Réponse simple : c'est plus facile !!! En piratant j'ai mon film / ma série tout de suite, sans pub, sans écran me disant que pirater c'est maaaal, et j'ai accès à bien plus de titres.

Si l'offre légale a, pour un coût modeste, des qualités supérieures (catalogue en oeuvres anciennes et nouveautés) et que ça va plus vite que d'écumer les forums à la recherche d'un lien de téléchargement direct on fera baisser le piratage (je n'ai pas dit éradiquer, pour certains ça restera toujours un sport, un challenge, etc.). C'est en partie ce qu'a réussi à faire netflix aux US et deezer pour la musique. C'est pour ça que Popcorn Time fait aussi mal (mais il y en a d'autres !)

Lutter efficacement contre les sites de streaming, le P2P et de téléchargement direct rend l'offre illégale plus difficile à trouver et l'offre légale du coup plus attractive, surtout quand on a un WAF exigeant !

Mais c'est juste mon avis !!

Avatar

Falastus
Le 18 septembre 2014 à 15:49

S'il vous plaît, ne prenez pas le même chemin que les éditeurs. N'allez pas dire que la dégringolade vertigineuse du marché de la vidéo, en France, n'est du qu'au téléchargement illégal. J'ai l'impression de lire des personnes qui font partie du Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique.

Le marché de la vidéo, chez nous, a atteint son sommet en 2004, où il avait alors rapporté environ 2 milliards d'euros. En 2005, il ne rapportait que 1,78 milliards d'euros. Le début de la descente au enfer commençait et ne s'est toujours pas arrêter.

Les causes de la situation inquiétante du marché de la vidéo, en France, sont multiples. Parmi elles se trouvent le piratage. Mais ce n'en est qu'une parmi tant d'autres. J'en ai quelques unes et ce n'est que mon avis, bien sûr.
1) Partout en Europe, les ventes de blu-ray progressent. En France, elles diminuent. Que les ventes de DVD diminuent, c’est logique pour un format optique qui commence à se faire vieux. Mais ça ne l'est pas du tout pour le blu-ray, qui est le format optique de demain et qui devrait compenser la baisse des ventes de DVD. Il va même bientôt évoluer, avec le blu-ray 4K. Bref, le blu-ray est amené a faire disparaître le DVD. Seulement, chez nous, il ne perce pas du tout. A cause déjà de son prix. En Allemagne, un pays où les ventes de blu-ray progressent très bien, les prix des blu-rays sont très attractifs. Ainsi, les nouveautés en blu-ray se vendent très souvent à 15 euros. Ce n'est pas du tout le cas de la France, puisque les blu-rays neufs, au 1er semestre 2014, se vendent en moyenne à 22,67 euros... En France, il faudrait que les éditeurs fassent de gros efforts sur les prix des blu-ray, quitte à réduire leurs marges.
Enfin, une autre des raisons, c'est que seulement 25% à 30% des foyers français sont équipés pour pouvoir lire les blu-ray. En cette fin 2014, c'est finalement très peu... Il est clair que les blu-ray ne suscitent aucun engouement chez les Français...
Mais, et je l'ai dit dans mon précédent commentaire, à l'inverse de ce qui s'est passé quand le DVD a pointé le bout de son nez, chez nous, les acteurs du marché de la vidéo n'ont jamais mis la HD et le blu-ray en avant. Une autre erreur est également de ne pas avoir fait de pédagogie. La perception qu'ont les Français des nouvelles technologies fait que certaines d'entre elles ne peuvent percer qu'en passant par de longues explications, des démonstrations et des preuves tangibles de leurs intérêts. Le DVD est une galette, le blu-ray aussi. Nombreux sont les Français à se demander où son les évolutions....
2) Les Français n'ont peut-être aussi plus envie de voir leurs étagères remplies de boîte, même si elles prennent moins de place que celles des VHS. Mais, dans ce cas, la VOD devrait bien marché. Oui mais voilà : DRM, catalogues peu exhaustifs, prix trop chers, ect... comment la VOD peut-être conquérir dans ce cas les Internautes ? Elle ne peut pas rivaliser avec le téléchargement illégal.
On verra comment se comportera la SVOD, notamment avec l'arrivée de Netflix, mais avec une chronologie des médias aussi contraignante, elle ne percera certainement pas. Les Internautes veulent du neuf, pas des films qui sont sortis, au minimum il y a trois ans.
3) Les éditeurs sont gavant à inclure sur leurs galettes leurs messages concernant les risques de pirater et leurs pubs pour les autres films qu'ils éditent. Il est souvent impossible de passer outre tout cela. Les protections anti-copies sont également très mal perçues par les acheteurs. Parfois, elles peuvent même empêcher un film d'être lu, si le firmware de l'appareil n'est pas à jour. Un comble !
4) Les éditeurs font de moins en moins d'effort pour soigner leurs édition, DVD ou blu-ray. Je ne parle pas du contenu mais du contenant. Les disques sont désormais contenus dans de vulgaires boîtes en plastique. Où sont désormais les package tape à l'oeil ? Quand il n'y avait que le DVD, il y en avait souvent....
5) Lors des offres spéciales, il faudrait que les éditeurs permettent aux enseignes de proposer de la fraîcheur. Les DVD et blu-ray qui sont proposées sont trop souvent des fonds de catalogue.

En France, le marché de la vidéo ne reprendra son envol que si les éditeurs arrêtent de se focaliser sur le piratage pour expliquer la baisses de leurs bénéfices. Pointer le piratage, c'est facile, mais se remettre en question, ça l'est moins. Mais si ils veulent que le marché de la vidéo deviennent, chez nous, un marché de niche, allons-y. Mais cela sera sans moi, car, dans un marché de niche, la concurrence des prix est si faible que les prix sont chers !

Je me demande même si, de toute façon, il y a une raison d'espérer quoi que ce soit... Dommage, car il faudra que je mette ma passion au rancard. Tant pis, il a bien d'autres choses à faire....

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

lordkaos
Le 26 septembre 2014 à 11:13

je ne passe pas souvent mais j'aimerais ajouter mon grain de sel :

VOD : comme dit plus haut "devrait bien marché. Oui mais voilà : DRM, catalogues peu exhaustifs, prix trop chers, ect." ma

Avatar

lordkaos
Le 26 septembre 2014 à 11:47

je ne passe pas souvent mais j'aimerais ajouter mon grain de sel de gros consommateur de BR :

VOD : comme dit plus haut, ça "devrait bien marché. Oui mais voilà : DRM, catalogues peu exhaustifs, prix trop chers, etc." mais il faut aussi le débit suffisant !! Perso je ne tourne qu'à 8 Mo (pas de câble, ni fibre optique et n'habite pas dans une petite ville) et je peine à regarder la télé tout en surfant sur le net. Alors du streaming...
Si les infrastructures ne suivent pas, la VOD sera limitée qu'à une élite...

DVD : comme au temps de la VHS, il faudrait stopper la production du DVD pour promouvoir le BR et peut être voir les prix baisser.

je suis d'accord aussi pour que les éditeurs fassent des efforts sur leur produits :
- plus de langues et ss titres,
- bonus (bien que je ne les regarde plus depuis que je suis en couple),
- habillage des disques,
- arrêter les ré-éditions intempestives (collector, director's cut...),
- les coffrets regroupant plusieurs titres (souvent, on a déjà l'un d'eux)
- les éditions à la con (style Disney : sortir une édition DVD avec le BR offert et une édition BR avec le DVD offert à des prix différents)
- les éditions multiples : DVD / BR / BR+DVD / BR+DVD+copie digitale... une seule suffit !!
- ne pas faire d'offres spéciales 3-4 mois après la sortie du titre.
- inclure la copie digitale sans protection systématiquement. Car accéder à ses films sur Itunes ou Flixster, c'est bien mais sans WIFI (dans le train, à la plage, à la montagne...), ça ne le fait pas... je télécharge illégalement que pour obtenir une copie de mon film lisible sans problème sur ma tablette...

j'espère avoir fait avancer le Schmilblick

Avatar

Guillaume (DVDFr)
Le 26 septembre 2014 à 12:10

Certains points commencent à être "entendu" par les fournisseurs : la box de vidéofutur par exemple est spécialement prévue pour le "bas débit" : elle charge le film sur son disque dur et on peut commencer à le regarder soit immédiatement soit quelques minutes après le début du chargement. Comme ça c'est fluide.

De son côté canalplay permet d'avoir une lecture sur tablette & co. en mode déconnecté pour les transports en commun. J'ai pas testé mais c'était pour moi un nogo ferme pour ces offres.

Après il reste le prix, etc. :-)

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook