ACTUALITÉ

Dernière téléportation pour Monsieur Spock

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Dernière téléportation pour Monsieur Spock

Leonard Nimoy, l’inoubliable interprète de Monsieur Spock dans la série Star Trek de 1966, s’est éteint à l’âge de 83 ans…

Plus qu'un acteur, c'est tout un symbole, une véritable icône, que le monde de la télévision et plus largement celui de la science-fiction vient de perdre.

Leonard Nimoy, 83 ans, s'est éteint paisiblement, chez lui, le 27 février 2015, des suites d'une maladie pulmonaire qu'il combattait depuis plus d'un an, et due, de son propre aveu, à des années de tabagisme.

Acteur omniprésent à la télévision américaine dès 1951, c'est le 8 septembre 1966 qu'il apparaîtra pour la première fois dans le rôle de Monsieur Spock pour le premier épisode de la série Star Trek.

Ce personnage hybride (né de père Vulcain et de mère humaine) représente presque à lui seul tout l'espoir en un futur radieux que porte la série imaginée par Gene Roddenberry : calme, logique, curieux de l'Univers et ouvert à toutes les interprétations face à l'inconnu. Et Leonard Nimoy a su incarner ces valeurs à la perfection pendant les 3 saisons de la série originale, puis dans 8 longs métrages de la franchise dont les deux derniers en date réalisés par J.J. Abrams.

Acteur, réalisateur, producteur, poète, chanteur, photographe, Leonard Nimoy ne s'est jamais arrêté sur ce qui l'a fait connaître et a toujours cherché de nouvelles voix pour exprimer son goût de la découverte.

Outre ses rôles et ses oeuvres, il laisse derrière lui ce dernier message, envoyé le 22 février depuis son compte Twitter : "A life is like a garden. Perfect moments can be had, but not preserved, except in memory. LLAP" ("Une vie est comme un jardin. L'on peut vivre des moments de perfection, mais pas les conserver, sauf dans la mémoire. Longue vie et prospérité").

Il est certain qu'en ce jour, des millions de mémoires sont marquées par cette disparition.

Longue vie et prospérité… en effet.

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 2 mars 2015 à 09:59

C'est bien triste.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook