ACTUALITÉ

Ellery Queen : avez-vous trouvé l'assassin ?

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Ellery Queen : avez-vous trouvé l'assassin ?

Créée par les auteurs de Columbo, l’adaptation télévisuelle de la saga détective arrive enfin en DVD avec le pilote inédit jamais vu en France…

Créé par les auteurs de Columbo et Arabesque, Ellery Queen est un grand plaisir coupable parmi les séries policières. Elephant Films a signé un gros coup en rachetant les droits de cette série très méconnue en France : la première partie de la saga est sortie en coffret 4 DVD le 25 mars dernier. La suite et fin arrivera en Juin.

Le nom Ellery Queen évoque un grand détective et le héros d'une série de 33 romans et plusieurs nouvelles écrits sous pseudonyme par deux cousins, Manfred Benedict Lee et Frederic Dannay, publiés essentiellement entre 1929 et la fin des années Cinquante. Connue pour sa noirceur, la saga littéraire met en scène Ellery Queen, un romancier et détective dandy, qui aide son père policier à résoudre des meurtres et machinations diaboliques dans la New York des années rugissantes. Les meilleurs romans du duo ont été réédités en France en 2014 aux éditions Omnibus, dans de traductions révisées. 

Plus édulcorée de la version littéraire, l'adaptation télévisuelle d'Ellery Queen conserve néanmoins l'une de ses caractéristiques : le "whodunit". Le téléspectateur participe à l'enquête, dispose des mêmes indices des investigateurs, et le visage de l'assassin ne sera dévoilé qu'à la fin de l'intrigue. Et la série TV invente un gimmick qui brise les lois de la fiction : 5 minutes avant le dénouement, Ellery Queen (incarné par Jim Hutton) se tourne vers la caméra, nous regarde et dit : "Alors, avez-vous deviné qui est l'assassin ?" Aux USA, ce gimmick était suivi par une interruption publicitaire, qui permettait aux familles américaines de noter leurs déductions sur un calepin. Ici en DVD, s'il vous faut quelques instants pour réfléchir, appuyez sur pause…

La série TV Ellery Queen - À plume et à sang a vécu une seule saison de 22 épisodes (de 50') en 1975/76. Ses créateurs Richard Levinson et William Link ont été récompensés pour leur travail par un Edgar spécial (les prix consacrés au mystery). Le personnage du détective a été interprété par Jim Hutton (non, pas l'amant de Freddie Mercury, mais l'acteur et père de Timothy Hutton, décédé de cancer en 1979). La musique a été composée par Elmer Bernstein.

Attention, nous ne vous avons pas dit l'essentiel. Elephant Films a déniché et inclus dans Ellery Queen - À plume et à sang - Volume 1 le pilote de 90 minutes Too Many Suspects jamais diffusé en France ! Ce spécial, que nous vous conseillons de voir en premier car il introduit tous les codes de la série, n'avait pas été doublé à l'époque, et est présenté en VOST uniquement. Les 11 épisodes suivants sont disponibles en VF et VOST 2.0 et en format 1.33 d'origine. Le coffret 4 DVD offre également des bandes-annonces de l'éditeur et est vendu au prix conseillé de 29,99 €.

Le coffret Ellery Queen - À plume et à sang - Volume 2 avec les épisodes 12 à 22 de la série, arrivera en DVD le 3 juin prochain pour le même prix.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)