ACTUALITÉ

Ultra HD Blu-ray sous le sapin 2015 ?

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Ultra HD Blu-ray sous le sapin 2015 ?

Même si la tendance avait déjà été donnée 8 mois plus tôt lors du dernier IFA de Berlin, la BDA a finalisé la norme Ultra HD Blu-ray ce mardi.

C'est ce mardi 12 mai 2015 que la Blu-ray Disc Association a définitivement entériné la norme Ultra HD Blu-ray qui entend prendre le relais du Blu-ray et le dote au passage de son logo officiel.

C'est donc un feu vert dès cet été (mise à disposition des licences) pour l'industrie des loisirs électroniques qui pourra lancer le matériel adéquat, et pour les éditeurs qui vont pouvoir nous vendre de nouvelles remastérisations de leurs catalogues, le tout pour les fêtes de cette fin 2015.

Même si les téléviseurs 4K sont disponibles depuis plus d'un an, les contenus à la définition 3840 x 2160 pixels commençaient à se faire sérieusement désirer. Et étant donné l'état actuel des réseaux, insuffisant pour une diffusion satisfaisante et large de flux UHD, le support physique peut donc trouver un nouveau souffle avec 100 Go de capacité pour ces nouvelles galettes Ultra HD Blu-ray.

À condition que les consommateurs suivent (il faut encore changer de lecteur et de diffuseur) et que les éditeurs (surtout les Majors) ne nous la joue pas une nouvelle fois produit de luxe, on peut penser que le streaming verra son heure de gloire repoussée encore de quelques années.

Notons toutefois au passage que la 3D passe aux oubliettes, en tous cas au format 4K, car même avec 100 Go, il n'y a pas assez de place pour un tel flux.

Vous pouvez retrouvez ces fameuses spécifications dans notre article du 8 septembre 2014.

Commentaires
Avatar

Ludo_88
Le 16 mai 2015 à 22:44

Mouais... Avec un Blu-Ray en berne, en parti a cause d'éditeurs qui préfèrent le profit (ou pousser la VOD) au détriment du contenu et de la qualité du Blu-Ray (VF SD, voir parfois la VO, versions longues et/ou bonus voir 5.1 aux oubliettes, visuels ou sérigraphies déprimantes...), sans compter des consommateurs qui achètent des DVD pour lire sur leur platine Blu-Ray ! (merci le marketing et l'argument upscalling)... Voir l'absence parfois de Blu-Ray sur de grosses ventes (les enfoirés)...

Franchement, tout comme le Blu-Ray 3D ou le SACD, j'ai peur que ce soit un marché de niche en plus, vendu à prix d'or par les éditeurs. Parce que le consommateur moyen qui ne voit déjà pas de différence entre France 2 HD et France 3 ou 5 qui sont encore SD en TNT (ou Blu-Ray / DVD)... A moins que ce soit une révélation pour eux ?

Maintenant, pour l'apport, j'ai des doutes concernant l'UHD et les films 35mm qui ont déjà du mal a remplir le Blu-Ray. En revanche, l'apport du 10 bits et du HDR ne peut être que bénéfique pour briser la barrière des 256 niveaux (surtout en noir & blanc) et supprimer bien des défauts de solarisation et de dégradés.

En tout cas, il faudra attendre quelques années pour qu'un diffuseur UHD arrive chez moi. Et dire que la majorité vendu en ce moment ne sont apparemment pas compatibles HDR (10 bits).

Dire que l'on nous vantait il y a plus de 10 ans le passage à 10 ou 12 bits du DVD... On était certains a crier au marketing et avec le recul, on sait qu'on avait raison angry

Avatar

Gregory
Le 16 mai 2015 à 23:46

Moi si il nous balance comme les blu ray pas de pistes hd en V.F je ne passerai pas au blu ray ultra mais je le vois déjà bien arrivé même politique éditoriale pourquoi il ferait des efforts sûrement qui n'ont pas trop les moyens les pauvres.....

Avatar

Falastus
Le 17 mai 2015 à 20:19

Malheureusement, je doute fort que ce blu-ray ultra HD ait un quelconque succès, surtout en France.

Savez-vous que chez nous, selon le CNC et le cabinet d'analyse GfK, les ventes de blu-ray régressent ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Que tous les acteurs de la vidéo physique le savent désormais : le blu-ray ne remplacera jamais le DVD. Et pourtant, les ventes de DVD baissent elle aussi.

Le marché de la vidéo physique se porte très mal en France. Il rapportait deux milliards d'euros en 2004, il n'a rapportait que 797 millions d'euros en 2014. N'est-ce pas assez clair ? N'est-ce pas suffisant pour démontrer que les Français se détournent de la vidéo physique ?

Et vous voulez voir le blu-ray UHD décolle un jour en France ? Non mais faîtes-moi rire... Même aux Etats-Unis, les ventes de DVD et de blu-ray baissent, c'est pour dire... Même chez l'oncle Sam, je ne pense pas que le blu-ray UHD aura du succès.

La réalité est que nous nous dirigons doucement mais sûrement vers le fin des disques optiques pour le marché de la vidéo. Les plates-formes de VOD et de SVOD prendront le relais... encore faut-il qu'elles répondent aux attentes de leurs possibles clients. Si, aux Etats-Unis, c'est le cas, en France, nous sommes loin du compte puisque les ventes de vidéos dématérialisées régressent elles-aussi.

La France fait office de mauvais élèves concernant le marché de la vidéo, dans son intégralité. Et, franchement, rien ne me fait penser que la situation peut changer.....

Avatar

dem1980
Le 18 mai 2015 à 11:12

Habitant à la campagne loin du noeud de raccordement, j'atteins péniblement les 1 Méga en ADSL.

Pour moi, la VOD aujourd'hui est une plaie. Je suis abonné à canalsat et lorsque je rate un épisode, je peux télécharger ce que j'ai manqué. Cela me donne au final un fichier en basse qualité, sauf qu'il me faut plus d'une heure pour récupérer un épisode de 40 min.

Passer à la VOD en HD est impensable pour moi, alors passer à la VOD Ultra HD, je n'ose pas y penser. Le support physique reste pour moi la seule solution. Tant que l'infrastrcture ne suivra pas les débits nécessaires, le support physique pourra toujours percer. Après il y a l'usure du consommateur. Devoir renouveler ses classiques dans le nouveau format devient pénible par exemple.

Quand à la présence du son HD, le manque de place sur la galette est une fausse excuse. De toute façon, le support est toujours prévu pour recevoir un film d'une durée moyenne avec une ou deux bandes son. Le standard est toujours défini comme ça, depuis le DVD. Les majors grattent des euros en essayant de proposer une galette européennne et c'est sûr que mettre 10 pistes audio HD n'est pas possible. Donc où ils restent avec leur galette européenne sans audio HD ou ils font un dique par langue, mais la politique du profit...

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Ludo_88
Le 18 mai 2015 à 14:35 - mis à jour le 18 mai 2015 à 14:36

Exactement... La VOD n'est valable pour le moment que pour ceux qui habitent le centre ville, et encore (si on n'est pas trop exigeant)

Je connais des gens qui habitent la banlieu de Nancy, ils n'ont pas la TV HD en ADSL, seulement en SD bas débit. Et télécharger de gros fichiers est une horreur ! On leur promet la fibre, mais pour quand ?

Certains petit village par chez moi (Vosges) n'ont même pas l'ADSL, ou alors cher, par satellite.

Ensuite, une autre réflexion sur la baisse du marché de la vidéo. Certes, faut pas se le cacher, le piratage n'est pas étranger. La qualité et le contenu éditorial des Blu-Ray non plus. Mais au delà de ça, ne serais-ce pas non plus la qualité des films que l'on nous propose ? Où est l'originalité des années 80/90 ???

Je me rend compte qu'a cette heure, j'achète plus de vieux films en Blu-Ray que des films réçents. Et encore, bien souvent ce sont des films d'animation pour les enfants... surprise

Et on peut appliquer cette même réflexion à la musique et les CD. En dehors d'album "hommage", "duos" et "reprises", il y a quoi d'original ? Sans compter le massacre sonore que l'on fait aux CD, compressé dynamiquement et boosté à différents "loudness" et autres à l'écoute fatiguante. Quand on ressort un CD acheté dans les années 90, bonjour la différence de qualité en faveur de celui des années... 90 !!!

Avatar

jean-marc
Le 19 mai 2015 à 15:49

Pour ma part ils peuvent se les garder. Qu'ils essayent de vendre correctement les blurays avant d'essayer de faire changer l'intégralité de la chaine vidéo des gens.

S'ils s'amusent à essayer de couler le bluray pour que les utilisateurs bluray passent au 4K (comme ils avait coulé le laserdisc pour que les gens passent au DVD), ça sera sans moi. Je ne changerai pas et n'acheterai donc plus de films.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

jean-marc
Le 19 mai 2015 à 16:09 - mis à jour le 19 mai 2015 à 16:45

@Ludo_88 : pour la musique je ne suis pas du tout d'accord.

Certes si on s'attache à écouter que les daubes poussées par Pascal Nègre dans les grosses radios (Virgin, NRJ12, etc.), à la télé et sur tous les média diffusants de la musique, il n'y a rien !!!

Si on a le courage de trouver d'autres radios moins "mainstream" (on en trouve dans certains coins de France sur la bande FM - à Lyon il y a Brume et Sol FM au moins- voire sur internet des radios étrangères comme l'excellente Couleur 3 suisse), on entend autre chose que la bouillie formatée pour fabriquer du temps de cerveau humain disponible pour vendre du coca cola (et de la bouillasse de radio formatée pour aider aux ventes de Pascal Nègre), on trouve beaucoup de créations très intéressantes en France, en Europe, en Indé, en Electro (ectro pas de la dance, de la techno ou du R&B). Je donnerai pour exemple, The Young Professional, Vitalic, Django Django, MS MR, Editors, Hot Chip, Gush etc. etc.

Pour le côté support, par contre je suis d'accord. Le CD c'est dégueulasse. C'est pas mieux que du MP3 (voire moins bien que du Ogg), l'objet est moche. C'est pourquoi je n'en ai plus acheté depuis des années. Je suis revenu (voir venu) au vinyl, un bel objet, pas beaucoup plus cher qu'un CD et de meilleur qualité de son.

Je réachète de la musique, et je suis contant de participer ainsi à la création de vrais artistes, pas de KeenV, de Kenji, et autres David Getta !!!
Ceci dit même dans les gros bluckbusters, il y a de bon de trucs. C2C (qu'on nous a passé en boucle) sont très bons, Woodkid (aussi passé en boucle), y'en a d'autres ça me revient pas là, mais il y en a d'autres.

Donc non je ne pense pas que la production musicale actuelle soit "pas originale". Faut juste éviter de se faire laver la tête par les radios.

 

Je mets des exemples des groupes que j'aime bien que j'ai cités pour ceux qui ne connaitraient pas et qui auraient la curiosité d'aller écouter :

  • Vitalic : https://www.youtube.com/watch?v=I2dfGC1oziE
  • MS MR : https://www.youtube.com/watch?v=7sj684zcmzw
  • Django Django : https://www.youtube.com/watch?v=Ny67ABAGKh4
  • Editors : https://www.youtube.com/watch?v=_T6GhYdwI7g
  • Gush : https://www.youtube.com/watch?v=ZqvCeNmxfHk
  • The Young Professional : https://www.youtube.com/watch?v=VcZnRz7WujA (ça ça devrait vous dire quelque chose :-) )
  • C2C : https://www.youtube.com/watch?v=1KOaT1vdLmc
  • Woodkid : https://www.youtube.com/watch?v=vSkb0kDacjs

2 personnes sur 2 aiment ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Ludo_88
Le 20 mai 2015 à 00:33

La TV ? Je ne la regarde pas hormis une ou deux émissions sur FR5. La radio ? Tu as entendu le son "loudnessé" que l'on nous mets ? Même sur le réseau Radio France pourtant excellent à une époque... La dernière émission de musique que je regardais, c'était Taratata. C'est là que j'ai découvert C2C !

Je suis de la génération vinyle, je suis né avec, j'ai grandi avec, et avec des magnétos à bande, Akaï, Revox... J'ai même d'excellentes platine d'époque, dont certaines récupéré à l'ORTF ! Des monstres ! Je suis plus attaché au son qu'a l'image. Pour dire. Il faut dire que je fais partie d'une famille de musicien...

J'ai donc connu la naissance du CD. Et même si les premiers n'étaient pas les mieux,  n'avaient pas de très bon encodeurs A/N, ils faisaient la différence avec le vinyle. Plus de craquement, enfin de la dynamique, une grande image stéréo... Une révolution.

Puis dans les années 2000, de nouveaux ingénieurs sont arrivés. Ils ont commencé a massacrer ce beau support. Certes, il n'est pas exempt de défauts à l'origine. Il manque le coté chaleureux, la respiration de l'analogique. Mais si on faisait une moyenne, il était bien supérieur.

Maintenant, on fait un master par support. Un pour le Vinyl, un pour le CD, un pour le MP3, et un dernier pour les formats HD, avec une correction a chaque fois en vu du public visé (je soupçonne même qu'on le fait également pour le pistes son d'un film). Et on l'impose. Car les nouveaux "ingénieurs" du son croient que c'est un passage obligatoire pour corriger les carences du support, ou pour plaire au public habitué au son compressé dynamiquement. Certains artistes d'ailleurs, sont assez virulent contre ça. Ils travaillent des semaines sur un master avec des différences subtiles de dynamique, et la maison de disque détruit tout... Car ils partent du principe que suivant le support, il doit y avoir une correction ! Alors que le support CD est... un support !

J'ai un parent qui fait de la prise de son concert. Pour de petites quantités, il grave lui même les CD, fait les pochettes, etc... Il est proche de ses masters analogiques, quand il utilise encore ses Revox. Parfois, quand on lui commande une plus grosse quantité, il les fait presser. Et bien, il faut absolument que le prestataire modifie son master PCM, même si il le fournit sous forme de CD. Compression dynamique, filtre etc... Chose difficile à faire sur un vinyle techniquement exigeant pour éviter les soucis dû au support.

Tout cela pour dire que ce n'est pas le CD qui est mauvais, mais ce que l'on en fait. Le CD, c'est du PCM, celui utilisé par les Laserdisc, source du Dolby, du DTS... Tout dépend ce que l'on en fait derrière, malheureusement...

Prend un excellent vinyle. Numérise le (avec un bon encodeur), grave le sur CD, tu retrouveras le son du vinyle. Il te faudra vraiment une bonne installation (ou casque) pour faire la différence. Tout comme on fait une différence avec le SACD qui est pour moi le support le plus proche des bandes magnétique sans les défauts ;)

J'ai beaucoup de vinyle et de CD, parfois de même titre. Parfois, le vinyle est meilleur, parfois c'est le CD. Et même entre différentes éditions, il y a des écarts sur les mêmes supports.

Mais là où je voulais en venir sur mon précèdent message (nous sommes sur la production musicale, sur la même longueur d'onde), c'etait sur une explication sur la chute libre du marché du disque, parallèle avec celui de la vidéo. Et je tentais justement l'explication sur le fait que l'on offre plus au grand public rien de très original hormis des reprises. Les majors deviennent un peu comme les producteurs de films, très frileux.

Si tu es vraiment amoureux de la musique, c'est a toi de prendre le temps de cherche, comme nous le faisons. Et comme nous le faisons aussi pour les films. Ce que ne fait pas le grand public, car il prend ce qu'on lui donne. Et si cela ne l'intéresse pas... Si les majors prenaient un peu plus de risques, et permettaient a leurs artistes de le faire...


wink

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)