ACTUALITÉ

Décès du compositeur James Horner

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Décès du compositeur James Horner

C’est avec stupeur qu’Hollywood a appris la mort lundi du compositeur James Horner (Titanic), il avait 61 ans…

C’est aux commandes d’un petit avion (l’une de ses passions) que James Horner (61 ans) s’est écrasé près de Santa Barbara aux États-Unis lundi 22 juin 2015 au matin.

Compositeur de musiques de films depuis la fin des années 70, James Horner est surtout connu du grand public pour ses deux grands succès avec James Cameron : Titanic en 1997 (qui lui valut les Oscars de la meilleure musique et de la meilleure chanson) et Avatar en 2009.
Il était bien évidemment prévu que Horner soit présent sur les suites des aventures sur Pandora…

Titanic - Blu-ray
Avatar (Édition Collector - Version Longue) - Blu-ray

Son actualité récente a vu son retour auprès de Jean-Jacques Annaud pour Le Dernier loup et avec qui il avait déjà collaboré sur Le Nom de la Rose, Stalingrad et Or noir.

Le Dernier loup - Blu-ray

Le Nom de la Rose - Blu-ray
Stalingrad (Blu-ray + Copie digitale) - Blu-ray
Or noir - Blu-ray

Il avait également récemment composé la musique d’un documentaire sur l’histoire de l’aviation (« Living in the Age of Airplanes ») et venait de terminer « La rage au ventre » d’Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal et « The 33 » de Patricia Riggen avec Antonio Banderas et Juliette Binoche.

Même si on a souvent qualifié sa carrière de « répétitive » (il était connu pour réutiliser à l’infini certains de ses thèmes), il reste dans sa filmographie riche de plus de 150 compositions, certains titres remarquables.

On retient tout d’abord son premier grand succès en science-fiction avec le puissant score de Star Trek II : La colère de Khan, qui lui vaudra d’être rappelé à cette franchise pour la suite Star Trek III : À la recherche de Spock.

Star Trek II : La colère de Khan (Édition remasterisée) - Blu-ray

La science-fiction et le fantastique tiendront d’ailleurs une part importante dans sa carrière avec par exemple l’aventureux Willow, le magnifique Jusqu’au bout du rêve, le puissant Aliens, le retour, le touchant Casper, l’émouvant Cocoon et les inquiétants Brainstorm et Wolfen.

Aliens, le retour (Combo Blu-ray + DVD) - Blu-ray

Jusqu'au bout du rêve - Blu-ray
Brainstorm - DVD

James Horner s’est aussi laissé prendre par le monde de l’animation et y a laissé les musiques fantastiques et poignantes de Fievel et le Nouveau Monde ou encore Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles.

Fievel et le Nouveau Monde - DVD
Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles - DVD

L’épique et l’action ne lui faisait pas peur non plus et les compositions de Braveheart, Apollo 13 ou Rocketeer sont là pour le prouver.

Braveheart - Blu-ray

Apollo 13 (Édition 20ème anniversaire - SteelBook) - Blu-ray
Rocketeer - DVD

Enfin, on se souviendra aussi de son penchant pour le jazz et le swing avec les inoubliables scores de Miracle sur la 8e rue et Swing Kids.

Swing Kids - DVD

Orchestres, synthétiseurs, choeurs, partitions intimistes ou scores larges et puissants, James Horner laisse derrière lui une collection de musiques de films d’une grande valeur.

Retrouvez un aperçu de sa carrière avec la liste des films sortis en DVD et Blu-ray dont il a composé la musique : fiche James Horner.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus