ACTUALITÉ

Le seppuku filmé du LCD Soundsystem

Par Alex Gand | Publié le | Mis à jour
Le seppuku filmé du LCD Soundsystem

L’avant, le pendant et l’après suicide du groupe DiscoPunk de James Murphy en triple DVD enfin sortie chez Gimme Shelter !

LCD Soundsystem

James Murphy, le leader de LCD Soundsystem serait il atteint par une crise de DavidBowieïte aigüe ?

Tout comme l'anglais en 1973 avait suicidé son Ziggy poussière d'étoile sur scène sous les caméras de D.A. Pennebaker, ce dernier a décidé de suicider son groupe sur scène tout en immortalisant l'évènement sur pellicule.

les réalisateurs Will Lovelace et Dylan Southern, habitués du rockumentaire 
(Blur - No Distance Left To Run c'est eux), filment donc le passage au Valhalla musical du groupe Dance-DiscoPunk. Le résultat : le triple DVD collector Shut Up and Play the Hits, édité en France par Gimme Shelter (qui sortira prochainement The Libertines - There Are No Innocent Bystanders).

Les raisons du plongeon de James Murphy dans le Grand Néant ? "Je me retrouvais confronté à deux possibilités : soit l'échec possible, soit le triomphe énorme. Et aucune de ces deux solutions ne m'attirait vraiment." En guise de quoi, L'éditeur Gimme Shelter nous offre le droit d'assister au Seppuku du groupe Electro au Madison Square Garden, dans leur ville de New York, le 2 avril 2011.

Bombardé groupe le plus important de la scène Electro des années 2000, le LCD est effectivement un monstre scénique, comme le prouvent les 210 minutes de  ce concert remixé par le Leader Maximo en personne.

Shut Up and Play the Hits

Gimme Shelter a fait les choses en grand, proposant ainsi un triple DVD : si les deuxième et troisième DVD présentent le show complet, le premier vaut largement le coup d'oeil et d'oreille.

Voir "le jour d'après" du James Murphy, orphelin de sa création, et son cortège d'obligations (revente du matériel, questionnement etc.), ainsi que les 48 heures avant le grand saut, et le vertige occasionné offre une vision décalé du Rock System que l'on voit peu.

Entre autres bonus, nous avons droit à un entretien entre James Murphy et l'écrivain-Rock et Pop critique Chuck Klosterman (auteur du fameux Fargo Rock City, notamment), l'habituel lot de scènes coupées et la bande-annonce du docu/Last Show.

Comme toujours avec Gimme Shelter l'image est en 2.35 et le tout en 5.1, ce qui est toujours appréciable pour des concerts de ce niveau.

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook