ACTUALITÉ

Battlestar Galactica, l'intégrale ultime en Blu-ray

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Battlestar Galactica, l'intégrale ultime en Blu-ray

Cette fois c’est la bonne : TOUT Galactica, en Blu-ray, de 1978 à 2012, dans un seul et même coffret !

Battlestar Galactica - L'intégrale Ultime en Blu-ray

Le voilà ! Le bébé se porte bien, il pèse 1,5 kg et mesure 29 cm de long, 18cm de large et 10,5 cm de hauteur. Il contient 38 Blu-ray répartis dans 8 mini-classeurs, dont 2 proposant du contenu totalement inédit en Blu-ray jusqu'ici.

Battlestar Galactica - L'intégrale Ultime en Blu-ray - Coffret ouvert

Avant de passer aux contenus inédits, rappelons ce que le coffret de l'an dernier réunissait déjà :

  • Les saisons 1 à 4 de la série Battlestar Galactica, version 2003 ;
  • Les 3 téléfilms issus de cette nouvelle version (Razor, The Plan, Blood & Chrome) ;
  • La série préquelle Caprica ;
  • Le film cinéma de 1978.

Le contenu de ces Blu-ray reste inchangé et propose toujours un son DTS-HD Master Audio 5.1 en français comme en anglais (sauf pour le film de 1978 en VF DTS 2.0). Côté bonus, ils sont tous là également : les making of, les commentaires audio, les scènes coupées, les bandes-originales composées par Richard Gibbs (le pilote) et Bear McCreary (les quatre saisons et Caprica), les pistes informatives, etc…

À ces 29 Blu-ray, ce coffret 2015 en ajoute 9 : 6 pour la série originale de 1978 et 3 pour sa suite de 1980, 2 inédits en HD.

Inédit Blu-ray 1 : Battlestar Galactica 1978, là où tout a commencé…

Galactica - La série de 1978

Première nouveauté de ce coffret : l'intégrale de la série originale de 1978 en HD !

Les menus sont fixes et sonorisés, à base d'icônes, et au visuel très années 80.

L'image remastérisée est de toute beauté et seuls certains plans à effets spéciaux présentent un grain marqué. Le reste n'est que définition, contraste et stabilité. Un bonheur !

Comme sur l'édition DVD, le pilote (les 3 premiers épisodes montés ensemble) présente un nouveau doublage VF franchement catastrophique ("Salions" vs "Cylons") pour une piste forcément moins casserolle que l'original, mais dont le charme manque cruellement. Le reste de la série conserve son doublage original qui passe ici en DTS 2.0 et gagne une belle définition au milieu d'un mixage qui reste tout de même forcément très frontal.

Le mixage VO 5.1 passe ici en DTS-HD Master Audio. La spatialisation a été faite avec soin et place la musique, les ambiances de foules ou du poste de commandement et certains effets sur les canaux arrières. Les dialogues sont d'une grande clareté. La musique martiale ou romantique suivant les scènes gagne vraiment en ampleur avec ce nouvel encodage.

Côté bonus, on découvre avec cette édition Blu-ray, une quantité astronomique (263 !) de scènes coupées, alternatives ou étendues, avec parfois de beaux morceaux de dialogues dont ceux de Lorne Green, un vrai trésor de 3h45 !

Autre inédit, un commentaire audio par Herbert Jefferson Jr. (Boomer), Dirk Benedict (Starbuck), Richard Hatch (Apollo), truffés d'anecdotes, mais où l'on sent bien que les mémoires ne sont plus ce qu'elles étaient…

Le reste des bonus, datant de 2003, est déjà connu pour ceux qui seraient déjà passés par le coffret DVD de la série : 45 minutes de rétrospectives passionnantes, une trop courte interview de feu Glen A. Larson, un module sur les Cylons et un autre sur Daggit. Cette édition Blu-ray est par contre l'occasion de récupérer un bonus de 2003 qui n'avait pas atteint le DVD français, une courte interview du compositeur Stu Philips, auteur de la musique de toute la série et de l'un des thèmes les plus emblématiques de la télévision américaine.

Inédit Blu-ray 2 : Battlestar Galactica 1980, la suite maudite…

Galactica - La série de 1980

Seconde nouveauté, assez inattendue celle-là, la série de 1980 en HD (elle est disponible en DVD depuis (2008) ! Inattendue car même si elle fait partie intégrante de la saga complète et est souvent considérée comme la "saison 2" de la série originale, il faut bien admettre qu'elle n'arrive pas à la cheville de sa grande soeur et est largement déconsidérée par les fans, à l'exception du dernier épisode où Starbuck fait sa réapparition. L'action se déroule 30 ans après la fin de la première série et la colonie arrive enfin à destination de la Terre pour découvrir une planète "sous-développée" qui ne pourra manifestement pas leur venir en aide… tout ça pour ça…

Attendue ou pas, la voici donc dans ce coffret, avec un nouveau master HD qui fait ce qu'il peut avec des sources visiblement moins bien conservées que la première série. L'image est certes assez définies, mais l'ensemble n'est pas exempt de fluctuations dans la luminosité par exemple.

Côté son, 2.0 d'origine pour tout le monde, en DTS-HD Master Audio pour la VOST et DTS standard pour la VF, de quoi profiter de dialogues clairs et de la musique "so 80's" dès que l'action se déplace sur Terre.

Aucun bonus n'a été excavé ou conçu pour cette "saison 2".

En conclusion…

On regrettera juste l'absence de l'excellent livret présent dans les "intégrales" précédentes, laissant de côté quelques informations intéressantes.

Quoiqu'il en soit, pour tout fan de Battlestar Galactica, ce coffret devient LA référence et même l'une des références absolues en terme de traitement éditotial d'une série télévisée.

Ce coffre aux trésors est vendu actuellement 99,99 €, soit 2,63 € la galette, frak !

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 6 octobre 2015 à 18:03

l’intégrale de la série originale de 1978 en HD ! Ca n'avait pas été tourné un Super 8 ce truc ? laugh

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)