ACTUALITÉ

Dune : la montagne de Jodorowsky

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Dune : la montagne de Jodorowsky

10 ans avant le film de David Lynch, Alejandro Jodorwsky s’est largement cassé les dents face à la muraille d’Hollywood avec son propre projet d’adaptation du livre Dune. Le documentaire Jodorowsky’s Dune raconte cette aventure épique…

Jodorowsky's Dune - Entretien avec Alejandro Jodorowsky

« Dune » est l’une des sagas littéraires de science-fiction les plus connues au monde. Le premier des six livres signés Frank Herbert est d’ailleurs la meilleure vente de tous le temps dans sa catégorie.

L’histoire de Paul Atréides et de ses descendants compte des millions de fans de par le monde et chaque projet qui touche à cette oeuvre les fait sursauter.

Le film de David Lynch en 1984 en a d’ailleurs largement fait les frais, avec une critique catastrophique et une carrière qui s’est surtout développée dans le temps grâce aux diverses éditions vidéo.

Plus tard, en 2000 et 2003, une nouvelle adaptation, pour la télévision cette fois, a également essuyé les quolibets les plus féroces face à une production plutôt sous-dimensionnée il faut bien l’admettre.

Dune (1984) - Blu-rayDune (la série) - Blu-rayLes enfants de Dune - Blu-ray

Aujourd’hui, c’est Denis Villeneuve (Prisoners, EnemySicario) qui, en pleine production de la suite de Blade Runner, fait des appels du pied lors de récentes interviews où il déclare qu’adapter Dune fait partie de ses rêves de cinéma.

Mais bien avant tout cela, au début des années 70, l’artiste protéiforme Alejandro Jodorowsky (La Montagne sacrée, Santa Sangre) a tenté d’adapter Dune d’une façon si somptueuse qu’elle a manifestement fait plus peur qu’envie.

Salvador Dalí, Orson Welles et Pink Floyd

Voici une liste non exhaustive des idées aussi folles que géniales mises en avant par Jodorowsky à l’époque :

  • concepts graphiques de Jean ‘Moebius’ Giraud, H.R. Giger (géniteur de la créature d’Alien) et Chris Foss ;
  • Salvador Dalí dans le rôle de l’Empereur Shaddam IV ;
  • David Carradine pour le Duc Leto Atréides ;
  • Orson Welles dans la peau du Baron Vladimir Harkonnen ;
  • une bande originale signée Pink Floyd (pour la maison Atreides) et Magma (pour les Harkonnen) ;
  • et des effets spéciaux signés Douglas Trumbull (2001 : l’odyssée de l’espace)…

Le tout produit par Michel Seydoux (Cyrano de Bergerac, Smoking / No Smoking) pour une durée approximative de 15 heures !

Jodorowsky's Dune - Concept Art

De ce projet pharaonique ne reste aujourd’hui que des histoires, anecdotes et des montagnes d’idées scénaristiques et graphiques couchées sur papier. Ce sont ces éléments qui nourrissent le documentaire Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich qui sillonne les festivals depuis plus de trois ans et qui arrive enfin en vidéo en France le 5 décembre 2016.

Le collector doit se réveiller

Aux commandes de cette sortie vidéo, l’éditeur Blaq Out met les petits plats d’épice dans les grands avec une édition DVD déjà soignée (20 €), mais surtout une édition collector DVD/Blu-ray (30 €) à faire frémir un ver des sables.

Le DVD proposera le film documentaire (82 minutes) en VOST (5.1 et stéréo), accompagné de trois entretiens en guise de bonus : le réalisateur, Norman Spinrad (auteur SF) et Numa Sadoul (spécialiste BD proche de Moebius). La jaquette reprendra le visuel de l’affiche cinéma composée surtout d’un sublime croquis de Chris Foss.

Jodorowsky's Dune - DVD

L’édition collector reprendra le DVD décrit ci-dessus et lui ajoutera le film sur support Blu-ray qui accueillera également des bonus inédits : un entretien avec Marc Toullec (critique cinéma), « H.R. Giger : Magicien de l’art fantastique » (un documentaire sur l’artiste suisse) et 68 minutes de scènes supplémentaires.

Une belle moisson de goodies sera également de la partie avec un poster du film, 4 cartes postales et un livre exclusif regroupant des archives du film et la collaboration de 20 artistes internationaux qui se sont fendus d’oeuvres inédites spécialement conçues pour l’occasion.

Le tout sera lové dans un packaging Moebiusien à souhait.

Jodorowsky's Dune - Édition collector DVD/Blu-ray

Rendez-vous cet hiver sur Arrakis…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus