ACTUALITÉ

3 polars de Richard Fleischer chez Carlotta

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
3 polars de Richard Fleischer chez Carlotta

Terreur aveugle, L’étrangleur de Rillington Place et Les flics ne dorment pas la nuit sortent en Blu-ray restaurés. Présentation et critiques…

L'histoire d'amour entre Carlotta Films et le réalisateur américain Richard Fleischer se poursuit. 3 autres films, tous en copie remasterisée, s'ajoutent aux 2 titres déjà édités, et sont sortis le 9 novembre en Blu-ray : L’Étrangleur de Rillington Place (1970), Les Flics ne dorment pas la nuit (1972) et Terreur aveugle (1971) (tous à 19,99 € l'unité).

L'étrangleur de Rillington Place Terreur aveugle Les flics ne dorment pas la nuit

Peu salué par la critique de l'époque, en partie pour son appartenance - assumée - avec le cinéma de série B, et pour sa passion pour les films de genre, Richard Fleischer est aujourd'hui un trésor de ressources perdues par les éditeurs indépendants. La France bénéficie d'une copie Blu-ray de Les Flics ne dorment pas la nuit avant les Etats-Unis. Chez les autres éditeurs, la fleischermania bat son plein : au cours des dernières semaines nous avons eu Mr. Majestyk (1974) avec Charles Bronson en combo collector + livret chez Wild Side, et le péplum Barabbas (1962) chez Sidonis.

Nous avons décrypté les 3 Blu-ray édités par Carlotta :

L'étrangleur de Rillington Place

L'ETRANGLEUR DE RILLINGTON PLACE (1970). Comme le précédent L’Etrangleur de Boston (aussi en Blu-ray chez Carlotta), ce polar est tiré d'une histoire vraie. Mêlant les genres et les mécanismes - thriller psychologique, horreur, épouvante - L'Étrangleur de Rillington Place est à la fois un film très stylisé et animé par la volonté de Richard Fleischer de coller au plus près aux lieux et événements réels.

Terreur aveugle

TERREUR AVEUGLE (1971). Une fille aveugle (Mia Farrow) doit échapper à un dangereux psychopathe… Injustement comparé à Seule dans la nuit (1967) avec Audrey Hepburn (au demeurant toujours inédit en vidéo), Terreur aveugle est un polar terrifiant qui préfigure les slasher movies modernes. John Carpenter s'en est probablement inspiré pour Les Yeux de Laura Mars (1978) d'Irvin Kershner. A revoir absolument.

Les flics ne dorment pas la nuit

LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT (1972). Le film le plus méconnu du trio, et sans doute l'édition la plus accomplie. On trouve une fulgurante représentation de la vie des policiers au quotidien et de la ville de Los Angeles au début des années 70. Non seulement le Blu-ray Carlotta est une rareté mondiale, mais en plus l'éditeur ajoute parmi les bonus une version raccourcie du film en version Super 8. Une vraie pièce de collection.

Et voici les liens vers nos tests Blu-ray des 3 films :

Nous avions également chroniqué à l'époque les 2 autres films de Fleischer sortis en Blu-ray chez Carlotta en 2013 : L’Etrangleur de Boston et Les Inconnus dans la ville.

Les 3 polars de Richard Fleischer ont été aussi édités en DVD à l'unité et en coffret combo 3 Blu-ray + 3 DVD (59,99 €).

 

Commentaires
Avatar

Ded
Le 11 novembre 2016 à 14:27

J'ai n'ai vu " Les flic ne dorment pas la nuit " qu'une fois, il y a très longtemps et sans m'avoir subjugué outre mesure, il m'a laissé le souvenir d'un intérêt dramaturgique soutenu au cours duquel aucun ennui n'a semblé poindre. Idem pour " L'étrangleur de Rillington Place ", à la différence notable que celui-ci m'a littéralement passionné et je n'ai cessé de rechercher désespérement une édition française ou import, avec sous-titres français (étant adepte de V.O. mais ne maîtrisant pas suffisamment l'anglais)... Las !

Donc grand merci à l'éditeur !

Quant à " Terreur aveugle ", je ne le connais pas mais s'il a été comparé à "Seule dans la nuit", j'espère que c'est sans fondement car ce dernier, que je connais, et ce malgré la présence de Richard Crenna, que je vénère, me semble être un des sommets du genre " hou ! hou ! fais moi peur "...

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook