ACTUALITÉ

Video nasties en haute définition

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Video nasties en haute définition

2 piliers de l’horror moderne, Massacres dans le train fantôme de Hooper et La colline a des yeux de Craven, reviennent dans des éditions éblouissantes…

La fin de l'année promet d'être spectaculaire pour les passionnés du cinéma horror. Inédit en vidéo en France à ce jour, Massacres dans le train fantôme de Tobe Hooper arrive en Blu-ray combo chez Elephant Films le 23 novembre. Et deux semaines plus tard, le 7 décembre, Program Store proposera La Colline a des yeux 1 + 2, également en combo collector. Les deux films sortent che le même distributeur (ESC Distribution, notre page éditeur), bénéficient de copies restaurées en HD et de nombreux bonus. Décryptage.


Massacres dans le train fantôme (1981) : Payer pour entrer, prier pour sortir

Massacres dans le train fantôme

Massacres dans le train fantôme est le premier film hollywoodien (chez Universal Studios) de Tobe Hooper grâce aux succès de Massacre à la tronçonneuse (1974) et de Les Vampires de Salem (1979) pour la TV. Il s'agit d'un slasher movie déguisé en film d'horreur et bourré de références cinématographiques (Psychose, Freaks, la monstrueuse parade, les Universal classic monsters…). Comme Paramount pour Vendredi 13, Universal essaie de rapatrier les codes et les audiences du slasher, et se retrouve avec un curieux hybride brutal pris dans le tourbillon des video nasties en Europe. Le cadre de l'histoire, une fête foraine et sa population, accentuent l'esprit atypique du film.

Pendant longtemps, Massacres dans le train fantôme avait disparu de la scène en devenant de facto un film culte. Un film qui a attendu 2012 pour bénéficier d'une élévation HD aus USA, et qui demeurait inédit en France.

Pour sa grande première en vidéo, ce 23 novembre, Elephant Films a concocté une de ces éditions incontournables pour les fans du cinéma de genre : un combo collector Blu-ray + DVD en version intégrale remasterisée à partir des bobines originales, et sous la supervision de Hooper himself. Le programme est riche :

- en exclusivité Blu-ray, le film en version longue non censurée (95', VOST uniquement), plus la version cinéma française de l'époque de 92',
- le DVD de la version cinéma française de l'époque de 92',
- un livret de 20 pages qui décrypte l'opus de Tobe Hooper

Parmi les bonus, on trouvera 6 scènes coupées produites pour la diffusion TV (une habitude de l'époque), une présentation du film par Stéphane Du Mesnildot des Cahiers du Cinéma et les compléments habituels. Massacres dans le train fantôme est vendu à 19,99 €.

Massacres dans le train fantôme
Massacres dans le train fantôme Massacres dans le train fantôme


La colline a des yeux (1977) : Les plus chanceux meurent en premier

La colline a des yeux

En 1972, La Dernière maison sur la gauche avait marqué les esprits et s'était imposé comme l'un des piliers du nouveau cinéma d'horreur. Wes Craven, qui avait tourné entre-temps un porno pour payer les factures, se fera également remarquer en 1977 avec La colline a des yeux, un survival movie d'une sauvagerie incroyable qui reprend le flambeau de Massacre à la tronçonneuse de son copain Tobe Hooper et devient l'ennemi public numéro 1 des comités de censure.

L'idée de départ de Hills Have Eyes, apparemment empruntée à des faits réels documentés : une famille en vacances dans le désert du Nevada, isolée du reste de la civilisation, est la proie d'une tribu de sauvages revenus à l'état animal. Tourné en extérieur dans des conditions extrêmes pour un budget réduit, le film est éclairé par la présence de Michael Berryman, un acteur au physique atypique, qui joue le rôle de Pluto et deviendra ensuite le visage de la franchise. La redoutable MPAA lui donne un classement X et oblige Wes Craven à couper ou raccourcir plusieurs scènes pour le sortir en salles. Il semble que ces plans soient perdus à jamais…

En 1984 Wes Craven avait tourné une suite alimentaire, La Colline a des yeux 2. En 2006, le français Alejandre Aja a réalisé un remake bien réussi qui met l'accent sur le thème du survival…

La colline a des yeux

A la différence de Massacres dans le train fantôme, La colline a des yeux a connu une sortie DVD en France chez Wild Side, déclinée en une demie douzaine d'éditions simples ou collector, désormais épuisées. Le 7 décembre, le film original de Wes Craven et sa suite, arrivent pour la première fois en HD. Le nouvel éditeur, Program Store, sort La Colline a des yeux 1 + 2, en coffret collector 2 Blu-ray + 1 DVD, vendu à 39,99 € et agrémenté d'un livre monographique sur Wes Craven. Les détails :

- l'original La colline a des yeux de 1977, en Blu-ray et DVD, à partir d'un nouvelle copie du film restaurée à 4K (et que Carlotta Films redistribue en salles),
- la suite La colline a des yeux 2 de 1984, en Blu-ray uniquement (pour la première fois en HD),
- le livre "Wes Craven, le droit à l’horreur" de Marc Toullec (200 pages environ)

La dotation en bonus est gigantesque. On retrouvera la fin alternative pour la première fois en Blu-ray, 3 commentaires audio issus des anciennes éditions, 4 documentaires ou featurettes, un nouveau décryptage par Stéphane Du Mesnildot, des bêtisiers et les compléments habituels.

La colline a des yeux

La liste complète des spécifications des disques se trouve dans nos fiches, accessibles via les images ci-dessous.

Crédits images : © Universal Pictures, Blood Relations Company

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook