ACTUALITÉ

1 an de UHD Blu-ray 4K en France

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
1 an de UHD Blu-ray 4K en France

Pas beaucoup de volumes en 2016 (Deadpool est le best-seller), mais des fortes ventes d’écrans 4K qui laissent envisager une progression…

TV : LE BOOM DE LA 4K… L'adoption des écrans Ultra HD en France continue à dépasser les attentes. Dans l'année des records (6,5 M de postes vendus en 2016), 927 787 étaient des modèles UHD, ce qui porte la base installée à 1,8 millions de foyers. Et en 2017, 1,6 millions de pièces supplémentaires devraient trouver preneur. Avec leurs gammes de printemps/été, LG, Samsung, Sony et les autres fabricants sont à l'affut pour démocratiser les tailles de 55' et 65' et rendre plus abordable le HDR.

LG OLED TV

… MAIS LA LENTE PERCEE DU TRES HAUT DEBIT : Paris, Lyon et Marseille ne sont pas le reflet social - ou numérique - de la France, et les révélations de la Cour des comptes sur le gouffre financier et le retards gigantesques du très haut débit assombrissent les perspectives de l'Internet ultrarapide pour tous. Mais la France est loin d'être seule dans le désert. Selon Akamai, son débit moyen de 10 Mbps est supérieur aux 7 Mbps de l'Italie, inférieur aux 15 Mbps des Etats-Unis. Mais aucun des principaux pays de la planète, exception faite pour la Corée du Sud, n'est aujourd'hui en mesure de garantir à la majorité de sa population un débit supérieur à 25 Mbps, le "ticket minimum" - selon Netflix - pour fournir un flux UHD, de qualité "potable" ajoutons-nous.

PLATINES UHD : UN PETIT PARC EN QUETE DE CROISSANCE : Aux USA, le UHD 4K a connu un démarrage bien plus fulgurant que le Blu-ray 10 ans plus tôt. En 2016, 300 000 platines de salon (Xbox One exclue) et presque 2 millions de disques ont été vendus, soit 66% des ventes mondiales. Et la France ? Selon les chiffres de GfK, 7 500 platines ont été vendues. Des chiffres nettement plus réduites, mais avec quelques justifications ; la plupart des ventes ont eu lieu des le 4ème trimestre 2016, et seuls 3 modèles de salon étaient disponibles sur le marché : le Samsung UBD-K8500 et les Panasonic DMP-UB700 et UB900, tous lancés à des fourchettes de prix entre 499 et 899 €. Avec les bons leviers, GfK estime que 40 000 platines pourraient trouver preneur cette année. 7 fabricants sortiront des modèles en 2017, dont LG, qui doit sortir au printemps le LG UP970, un modèle entrée de gamme (mais compatible Dolby Vision) avec un prix abordable.

DISQUES UHD 4K : LES CHIFFRES. 73 titres (ou 67 programmes unitaires, si on exclut les coffrets compos) sont sortis en 2016. Moins des 100 qui avaient été annoncés il y a 1 an, mais au final pas trop loins du compte si on considère les délais de jeunesse de fabrication.

Environ 60 000 disques ont été vendus à date. Le meilleur succès en France est Deadpool avec 5 667 exemplaires vendus. Il est suivi par Batman v Superman : L’aube de la justice (5 197 disques écoulés). En troisième position il y a Warcraft : Le commencement (4 120 pièces). Viennent ensuite Seul sur Mars, X-Men : Apocalypse, Suicide Squad, Star Trek Sans limites, Jason Bourne et Independence Day : Resurgence.

LE MARCHE EN 2017 ? Avec un enième récul de la vidéo physique, la stagnation de la VOD et la croissance molle de la SVOD, les acteurs de la vidéo en France sont preneurs de n'importe quelle bonne nouvelle. Le UHD 4K n'est qu'une petite niche mais tout est bon à prendre, et l'adoption du support en Amérique du Nord atteste qu'on peut faire davantage. GfK projette que, à l'horizon 2020 la UHD 4K physique en France pourrait devenir un marché de 12 millions d'écrans, 1 million de platines et 6 millions de disques. Mais comment y parvenir ?

La BDA a produit un nouveau clip percutant du format. Cependant les observateurs du marché suggèrent aussi de "decomplexifier" le support et ne pas noyer le consommateur dans une jungle d'acronymes techniques. Jonathan Cheesmur, un des directeurs de Sony DADC, qui a authoré 60% des titres sur le marché, estime que la meilleure façon d'illustrer les atouts du HDR, est de le montrer avec des images tangibles. "Nous avons authoré Planet Earth II, la suite de la série documentaire Planète Terre - L’intégrale de la série, et le résultat est proprement hallucinant. La restitution en 4K HDR des images naturalistes est telle, que l'image de n'importe quel Blu-ray est morne en comparaison".

Les animaux fantastiques
Les animaux fantastiques, de Peter Yates (2016)

La sortie en UHD de Les Animaux fantastiques le 29 mars et de 4 films de Harry Potter, est un milestone qui devrait donner un gros coup de fouet au format. Assassin’s Creed, Sully et Passengers arriveront aussi dans la foulée. Mais on attend aussi du contenu français. Si les principaux éditeurs français jouent l'attentisme pour le 1er semestre, les indie sont les premiers à se présenter au portillon. Après ESC et son programme sportif MTB Heroes - Gobi Desert, LCJ Editions sera le premier éditeur à sortir cette année 2 films français en UHD, Le vieux fusil et La meilleure façon de marcher.

Passengers
Passengers, de Morten Tyldum (2016)

 

Commentaires
Avatar

Ludo_88
Le 3 février 2017 à 18:01

Les TV 4K, c'est un peu comme la 3D a une époque, beaucoup de gens s'équipent sans en avoir réellement besoin ou sans "le savoir".

Pour les constructeurs, cela ne coûte pas beaucoup plus cher a fabriquer et cela remplace naturellement les "2K". Sans oublier les arguments marketing bidon des vendeurs à des clients qui n'y connaissent pas grand chose...

Maintenant, j'ai sauté sur le laserdisc, la VHS stéréo, le DVD, les premières platines HD-DVD et Blu-Ray, passé à la 3D car tous ces supports apportaient un réel plus. Mais là, le 4K hormis peut-être le HDR, je ne suis pas encore convaincu.

Tous les spécialistes le disent, le 35mm va bien au 2K. Pour le 4K, il faut tapper dans le 70mm pour voir une différence en définition. Et puis, sur des très grande tailles. Alors, peut-être en vidéo-projection...

Et puis, quand je vois les journalistes des Années Laser obliger de comparer sur 2 TV Blu-Ray 2K et 4K pour voir les différences... (sauf sur Argo apparemment). Sans oublier que certains pros eux même avouent que les Blu-Ray 4K ne sont que des upscalling pour le moment...

Je trouve que le Blu-Ray actuel est très satisfaisant et le serait encore plus si certains éditeurs faisaient plus d'efforts (VF HD, vrais menus, sérigraphie digne de ce nom) et si ils osaient plus certains titres. Mais au contraire, ils le sabordent. Comme le dernier concert de Mika dont la bande son est inécoutable sur une bonne installation (2.0 ou 5.1), alimenté à la compression dynamique, loudness, voix du chanteur sur les 5 enceintes, etc... comme ils le font sur les radio FM, pubs, les CD, etc... Ils n'ont pas compris que les clients qui achètent des Blu-Ray ont souvent une bonne installation et veulent un bon son !

Bref, pour le moment, le 4K je ne vois pas trop l'intérêt, et surtout la différence visuelle...

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Avatar

Xav0011
Le 7 février 2017 à 23:06 - mis à jour le 8 février 2017 à 09:20

L'UHD 4K a du mal à décoller en France!

A mon humble avis ce n'est pas uniquement une question de tarif ou du manque de contenus mais surtout de la mauvaise qualité d'ensemble de ce nouveau format proposée par certains éditeurs.

Messieurs les éditeurs, si vous voulez faire décoller ce nouveau format UHD 4K, il va falloir arrêter de nous proposer: 

- des masters qui ne sont pas en véritable 4K! Même si, à ce jour, la qualité de l'upscalling ne démérite pas ("Warcraft" par exemple).

- des formats sonores en français qui ont + de 20 ans maintenant et dont nos nouveaux amplis ne vont bientôt plus se souvenir frown 

Surtout quand, pour certains films, la VF HD est proposé sur le "simple" blu-ray.

Prenez exemple sur "Batman V Superman" ou "Jason Bourne" qui eux possèdent des masters 4K exceptionnels et des VF HD de folie. 2 films "Top Démo"(image et VF HD) de ce nouveau format UHD 4K.

Nous investissons dans notre matériel home cinéma, faites-en autant pour notre plus grand plaisir mais surtout pour la qualité et le devenir de ce nouveau format UHD 4K car je vous le dis et je ne pense pas être le seul:

Si pour vous, chers éditeurs, ce nouveau format n'est qu'une astuce pour n'éditer qu'une galette mondialisée(pas de zonage) et réduire vos coups de fabrication alors ce format UHD 4K est mort-né! 

Messieurs les éditeurs:

La véritable économie viendra de la disparition de 2 des 3 formats actuels. Un format UHD d'une qualité irréprochable incitera le consommateur à s'équiper et donc à faire disparaitre DVD et Blu-ray. Sinon, comme l'écrit ci-dessus Ludo_88 vive le Blu-ray, il nous convient. Avec des VF HD, bien sûr! 

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook