ACTUALITÉ

44e Annie Awards : les Oscars de l'animation

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
44e Annie Awards : les Oscars de l'animation

Golden Globes, Emmys, Oscars, Césars… la saison des récompenses bat son plein, et le monde de l’animation n’y échappe pas avec les Annie Awards, dont les 44e prix ont été décernés ce 4 février 2017…

44th Annie Awards

Si l’animation est régulièrement récompensées lors des cérémonies les plus connues du cinéma et de la télévision, il faut bien admettre que ces prix ne font que couronner brièvement un univers à part entière, en se concentrant bien trop souvent sur les plus grosses productions.

Les Annie Awards, c’est un peu la réunion de famille des cousins agités du cinéma et de la télévision, l’occasion de mettre en avant plusieurs aspects et métiers du monde de l’animation.

La 44ème cérémonie a eu lieu ce 4 février 2017 (dans une ambiance franchement légère et pleine de folie), et son palmarès, bien que récompensant largement Disney, a de quoi ravir les amateurs d’animation plus indépendante.

À tout seigneur, tout honneur, il faut donc saluer l’omniprésence du studio Disney avec 8 récompenses cumulées pour les longs métrages Vaiana, la légende du bout du monde et Zootopie.
Si Vaiana, la légende du bout du monde repart avec le prix des meilleurs effets animés, et la meilleure performance vocale (Auli’i Cravalho), c’est surtout Zootopie qui rafle la mise avec la récompense principale (meilleur film), celle du design des personnages, celle de la réalisation (Rich Moore et Byron Howard), celle du storyboard, la meilleure performance vocale également (Jason Bateman) et meilleur scénario (Jared Bush et Phil Johnson).

Vaiana - Blu-rayZootopie - Blu-ray

Pixar, nominé 3 fois pour Le Monde de Dory, ne repart finalement qu’avec le non-moins prestigieux prix du meilleur court métrage pour Piper de Alan Barillaro, effectivement irrésistible et techniquement époustouflant, que l’on peut retrouver en bonus avec Le Monde de Dory.

Piper (2016)
Piper (2016) de Alan Barillaro

Avec 10 nominations (contre 11 pour Zootopie), l’autre grand favori de la soirée était évidemment Kubo et l’Armure Magique qui repart avec seulement 3 prix (on lui en souhaitait bien plus) : animation des personnages, direction artistique et montage. Une récolte habituelle pour Laika, à qui les récompenses les plus courues continuent d’échapper malgré des nominations à la pelle à chacun de ses films.

Kubo et l'armure magique - Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Grand perdant de la soirée avec zéro récompense pour Kung Fu Panda 3 et Les Trolls (nominés 4 fois chacun), DreamWorks Animation s’est consolé avec le succès de sa série TrollHunters (3 prix sur 4 nominations), créée par Guillermo del Toro, disponible sur Netflix et que l’on espère voir arriver prochainement en DVD et Blu-ray.

TrollHunters
TrollHunters (2016) de Guillermo del Toro

Notre gros coup de coeur de l’année, La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, était nominée 5 fois dans d’assez belles catégories (dont réalisateur, scénario, musique et effets animés) et repart avec la très convoitée statuette du meilleur film d’animation indépendant (reçue par un Michael Dudok de Wit visiblement ému), face à Ma vie de courgette, Tout en haut du monde, Miss Hokusai et Your Name.

La tortur rouge - Édition Prestige Blu-ray + DVD + Bande originale + Livre

Représentants la France, Ma vie de courgette, nominé également pour la réalisation et le scénario, repart sans prix, de même que Avril et le monde truqué, nominé uniquement pour le montage.

Si la musique a échappé à La Tortue rouge, c’est un autre coup de coeur, Le Petit Prince, qui l’a emporté, récompensant le travail de Hans Zimmer, Richard Harvey et Camille.

Ma vie de courgette - Blu-rayAvril et le monde truqué - DVDLe Petit Prince - Blu-ray + DVD

Les productions « live » ne sont pas absentes de cette cérémonie avec notamment deux prix récompensant les effets animés ou les personnages animés en leur sein.
Le prix des effets animés revient à Doctor Strange, devant Deepwater, SOS Fantômes, Le BGG, Le Bon Gros Géant et Warcraft : le commencement.
Warcraft : le commencement que l’on retrouve dans la catégorie des personnages animés face à Captain America : Civil War, Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 6 pour l’épisode La bataille des bâtards et Le Livre de la jungle, nominé deux fois et qui repart justement avec le prix.

Doctor Strange - Blu-rayLe livre de la jungle - Blu-ray

Toute bonne cérémonie a ses prix spéciaux, et aux Annie Awards, c’est surtout le Winsor McCay Award (Winsor McCay étant un animateur de légende qui officiait au début du 20e siècle) qui attire les regards, puisqu’il récompense l’ensemble de la contribution à l’art de l’animation dans la carrière de certains artistes.
Ils sont 3 cette année se voir attribuer le Winsor McCay Award : 

Mamoru Oshii
Mamoru Oshii (et sa traductrice) aux 44ème Annie Awards © ASIFA-Hollywood

Vous pouvez retrouver le palmarès complet des 44e Annie Awards sur le site officiel : annieawards.org

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus