ACTUALITÉ

Phantasm : matérialisation d'une oeuvre culte invisible

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Phantasm : matérialisation d'une oeuvre culte invisible

Inédit en vidéo en France depuis toujours, le film de Don Coscarelli s’envole à nouveau en Blu-ray Combo boîtier métal et DVD le 9 mai chez ESC Editions…

Il aura fallu patienter 21 ans pour les voir arriver sur disque optique en France. L’une des arlésiennes les plus célèbres du cinéma de genre, Phantasm de Don Coscarelli (1979), film culte pour une génération de fans du cinéma horror moderne, arrive en Blu-ray combo limité et en DVD chez ESC Editions et Sidonis Calysta le 9 mai 2017.

Phantasm


Un film culte des fans du genre

Phantasm est un rêve de gosse. Vous êtes un adolescent et entre La guerre des étoiles, Suspiria, Patrick, Furie et La colline a des yeux, vous arrivez à vous faufiler dans une séance du film de Don Coscarelli. La première chose que vous voyez est la fille de vos rêves séduire un garçon dans un cimetière… pour le poignarder aussitôt. Des sphères chromées diaboliques qui lévitent dans les couloirs d’un funérarium, se plantent dans le front de leurs victimes et percent les crânes pour éjecter leur sang. Un mystérieux géant, The Tall Man (Angus Scrimm), gardien d’un portail entre les dimensions, qui deviendra l’un des croquemitaines du cinéma horror contemporain.

Vous venez de voir une oeuvre réalisée hors des circuits hollywoodiens (300 000 $ empruntés à la famille et aux notables du coin), mais bourrée de prouesses techniques efficaces, où Don Coscarelli multiplie les casquettes - metteur en scène, producteur, scénariste, chef-opérateur, monteur. Et le succès sera au rendez-vous : Phantasm ramassera 13 millions de dollars de recettes au box-office et des prix dans les Festivals du Fantastique (dont Avoriaz). C’est un peu comme si vous n’écoutiez de la musique pour enfants, et pour votre premier concert en sortie solo avec les amis, on vous emmène entendre Bon Scott, Angus Young et le reste des AC/DC originaux jouer Highway to Hell.

Phantasm a offert à Don Coscarelli une place permanente parmi Sam Raimi, Wes Craven, John Carpenter, George A. Romero au panthéon des spécialistes du cinéma de genre. Mais à la différence de ses confrères, le film a été négligé par les éditeurs vidéo. Parmi les 4 suites de la saga (il en a réalisé trois), seul Phantasm III a connu une sortie en DVD chez TF1 en 2000, dans une édition épuisée depuis longtemps. Le fantasy The Beastmaster (1982), l’autre grosse réussite dans sa filmographie, demeure inédit à ce jour.

Phantasm


Les détails des éditions françaises

Pour compenser l’arrivée tardive de ce bijou du genre, ESC s’est appuyée sur un master HD de Phantasm restauré en 4K en 2016 par Bad Robot. Les coulisses de la restauration attestent de l’importance du film au sein de la communauté hollywoodienne. J.J. Abrams, gros fan du film, avait demandé à Don Coscarelli d’organiser une projection de Phantasm pour le présenter à son équipe. En constatant que la copie 35 mm du réalisateur était en très mauvaise qualité, Abrams a proposé de la restaurer en profitant du temps libre des machines très haut de gamme et des techniciens de Bad Robot. Le travail durera 18 mois. « J’ai bénéficié d’une restauration digne du Magicien d’Oz pour le prix d’un sachet de cacahuètes », a affirmé Coscarelli à Slashfilm.

La piste audio mono originale du film a été également remasterisée en 5.1 et 2.0 par Bad Robot - en DTS-HD Master Audio sur le Blu-ray et Dolby Digital sur le DVD. La VF sera disponible dans sa piste DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine.

Deux éditions de Phantasm verront le jour le 9 mai 2017 :

- le Combo limité Blu-ray + DVD (29,99 €) sortira en boîtier métal FuturePak avec effet embossé (la boule sera en relief). En plus des 2 rondelles, cette édition inclura en exclusivité « Au coeur du Phantasm », un livret illustré du spécialiste Marc Toullec consacré à la genèse et la réalisation du film.

- le DVD (14,99 €), en boîtier standard avec fourreau.

Place aux détails des bonus (communs aux deux éditions) :

  • Interview inédite de 2017 de Guy Astic et Julien Maury (20’)
  • Interview d’époque du réalisateur Don Coscarelli et de l’acteur Angus Scrimm réalisée en 1979 (28’)
  • Intervention d’Angus Scrimm à une Convention en 1989 (10’)
  • Bande-annonce
  • Galerie de photos


Encore plus de fantasmes

ESC Editions, en joint venture avec Sidonis Calysta, a acquis les droits des 5 films de la saga Phantasm (les autres sont Phantasm II (1988), Phantasm III: Lord of the Dead (1994), Phantasm IV: Oblivion (1998) et Phantasm: Ravager (2016), et les sortira en coffret intégrale à la rentrée 2017. D’autres « célébrations » sont prévues autour de l’édition ultralimitée. La boule maléfique prendra t-elle son envol ?

 

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus