ACTUALITÉ

Le Sgt Pepper a 50 ans !

Par Alex Gand | Publié le | Mis à jour
Le Sgt Pepper a 50 ans !

L’éditeur Primal Screen s’apprête à sortir un documentaire sur l’album des Beatles « Sergent’s Pepper Lonely Hearts Club Band » en version Collector Blu-ray et DVD, et ce à l’occasion du 50ème anniversaire de la parution de ce disque qui fut une véritable révolution en son temps.

The Beatles

En 1967, les pendules de la Pop Music se mettent à tourner à l’envers, à flotter dans l’hyperespace, et à se liquéfier : l’heure du grand bouleversement psychédélique a sonné ! Exit les morceaux de 2 minutes, calibrés pour les passages radio, intro, couplet, pont, refrain, bonjour les voyages lysergiques de plus de 5 minutes, les sitars, les tablas et la musique répétitive. Au revoir, les textes sur les filles, les bagnoles et le bon temps d’être ado, bienvenus aux textes cut up, à Aldous Huxley et au Maharishi Mahesh Yogi. Lava Lamp et soieries col Mao, patchouli et cigarettes qui font rire sont de sortie… Hello Goodbye !

Pink Floyd avait déjà préparé le vernis du cercueil de la Pop adolescente, version Phil Spector, en sortant en avril le single Arnold Layne et en faisant exploser les règles, jusqu’ici immuables, du sacro saint single. Les Beatles, avec cette pierre angulaire de la Pop, allait se charger de clouer le couvercle ! On allait voir ce que l’on allait voir…

Le 1er juin 1967, les Beatles accouchent donc de « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », premier album de leur seconde vie, dont les concerts seront désormais absents et Abbey Road leur unique base : les Beatles ne sont plus que via les studios.

The Beatles - CC by 2.0 et Domaine public
The Beatles - CC by 2.0 et Domaine public

Rubber Soul et Revolver avaient annoncé les prémisses de la révolution lysergique des Fab Four, mais Sgt Pepper allait renverser la table.

Strawberry Fields Forever et Penny Lane, sortis en single (la seule double face A de l’histoire) en février 1967, avaient sérieusement placé les Beatles en orbite bien au-delà de l’ensemble des autres groupes, si l’on excepte Zappa et la vague LA/Frisco des Love et cie, et préparé le terrain. Sgt Pepper les plaça directement dans l’hyperespace : plus rien ne serait comme avant. Les Beatles avaient lancé officiellement le Flower Power.

Sgt Pepper est triplement important : le concept farfelu, jusque dans la pochette, la plus emblématique de l’époque, le retour des héros sacrifiés au veau d’or des stades US, mais surtout les morceaux : Lucy in the Sky with Diamonds, With a Little Help from My Friends, A Day in the Life, et toutes les autres, sanctifiés par le temps et leur impact immédiat.

On le sait aujourd’hui, cet album n’est quasiment plus un album des Beatles, MacCartney en fut l’instigateur et créateur presque total, Harrison et Lennon se contentant de suivre le mouvement de fond avec quelques morceaux (mais superbes, entendons nous bien). Tout comme le White Album ne sera qu’un album solo de chaque Beatles, Abbey Road et Let it Be étant dépassés par Hendrix, Doors, Stooges, MC5 et la discographie antérieure des Beatles même.

Sgt Pepper, le pinacle du plus grand groupe du monde, donc, et le point final de la Pop ado, mais aussi le départ pour la terra incognita sonique.

It Was Fifty Years Ago Today ! The Beatles: Sgt Pepper and Beyond - DVDIt Was Fifty Years Ago Today ! The Beatles: Sgt Pepper and Beyond - Blu-ray

Pourquoi ? Comment ?  Alan G. Parker et son It Was Fifty Years Ago Today ! The Beatles: Sgt Pepper and Beyond répondent à ces questions avec force d’interviews et de documents d’époque. L’homme a réalisé nombre de rockumentaires (Status Quo, les Clash, Sid Vicious) et s’est attaqué cette fois-ci au mythe en 120 minutes : interviews de Simon Napier-Bell (manager, entre autres, des Yardbirds), d’Hunter Davies (le biographe officiel es Fab Four), et de Pete Best (le 1er batteur des Beatles) et bien d’autre encore nous narrent la fabuleuse histoire de la génèse de ce graal Pop-Rock.

Primal Screen a bien fait les choses avec cette édition collector et ses 250 minutes de bonus exclusifs : interviews de Lennon en 1980 ; de Pete Best à la sortie de The Hard Day’s Night ; de Julia Baird, la soeur de John Lennon ; du réalisateur et du producteur ; les archives de Ringo ; The Bootleg Beatles ; des tonnes de photos inédites pour la plupart et bien d’autres bonus ponctuent cette édition.

Disponible le 13 juin 2017, It Was Fifty Years Ago Today ! The Beatles: Sgt Pepper and Beyond en Blu-ray (19,99 €) et DVD (19,99 €), trouvera logiquement sa place à côté de leur anthologie, ou encore du très récent The Beatles: Eight Days A Week - The Touring Years de Ron Howard.

On a hâte de tester l’objet…

The Beatles - CC by 2.0 et Domaine public
The Beatles - CC by 2.0 et Domaine public

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus