ACTUALITÉ

Serial Crystal

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Serial Crystal

Si on a longtemps espéré une suite au Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz, c’est finalement une série préquelle qui vient d’être officiellement annoncée…

Dark Crystal - Titre

Entré dans les annales comme le premier film live à ne faire apparaître aucun personnage humain, Dark Crystal fut surtout le chef-d’oeuvre de Jim Henson, le papa des Muppets, et un film culte pour toute une génération qui fut aussi fasciné qu’effrayé par cette oeuvre hors du commun.

Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelflings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skeksis qui tiennent ces derniers en esclavage.

Si Jim Henson est à l’origine de l’histoire, il aura fallu le talent de David Odell et Frank Oz, partenaires historiques du Muppet Show, pour porter à l’écran cet univers fantastique dont la partie graphique fut en majeure partie assurée par Brian Froud, bien connu des amateurs de fées, goblins et autres trolls.

Dark Crystal

Des marionnettes détaillées à l’extrême, un rythme et une musique hypnotiques, et des effets spéciaux qui tiennent encore la route pour bon nombre d’entre eux, Dark Crystal reste un incontournable des amateurs de « fantasy ».

Bien que Henson et Oz n’aient jamais souhaité donner une suite à leur film, la Jim Henson Company a longtemps tenté, depuis 2002, de retrouver le chemin du monde de Thra, sans succès.

Finalement, grâce à la puissance de feu de Netflix, la Jim Henson Company va bel et bien faire briller le Dark Crystal à nouveau dans une préquelle, sous la forme d’une série de 10 épisodes dont le tournage débutera cet automne et intitulée “The Dark Crystal: Age of Resistance”.

Si les fans seront rassurés d’apprendre que la société de feu Jim Henson sera aux commandes de cette série avec marionnettes et une pointe de digital, ils seront par contre troublés, voire inquiétés par la présence de Louis Leterrier derrière la caméra… On se souvient en effet avec force sueurs froides de son Le Choc des Titans, adaptation d’un autre film culte, Le Choc des Titans de 1981. Mais gageons que le réalisateur soit véritablement attaché à l’oeuvre et qu’il saura lui faire honneur.

En attendant de pouvoir juger sur pièces, voici un premier coup d’oeil dans les coulisses de la pré-production de la série :

Pour ceux qui souhaitent se replonger dans leurs souvenirs d’enfance ou pour ceux qui voudraient découvrir cette pépite intemporelle, sachez que le film Dark Crystal est disponible à la vente (neuf ou d’occasion) sous diverses formes, même si l’on retiendra surtout le Blu-ray de 2009 avec son excellent master vidéo et ses bonus complets, ou encore la très belle édition DVD collector de 2004 avec son morceau de pellicule et son carnet de notes de Jim Henson.

Dark Crystal - Blu-rayDark Crystal - DVD Collector

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus