ACTUALITÉ

Nouveau sur DVDFR : les principaux métiers du cinéma

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Nouveau sur DVDFR : les principaux métiers du cinéma

La photo, le montage, les décors, les costumes, les effets spéciaux, la productions et d’autres architectes arrivent dans notre base de données !


© DR

Notre base de données vidéo prend de la profondeur et s’ouvre aux principaux artisans en charge de la mise en boîte d’un film ou d’une série TV. A partir de maintenant et progressivement dans les semaines à venir, nous ajouterons dans les fiches incontournables les personnes de 9 grands métiers du film :

Tout d’abord :

- Producteur (trice)
- Directeur (trice) de la photographie
- Chef monteur
- Chef décorateur (trice) (production designer en anglais)
- Chef costumier (mière)

Ensuite, 2 figures clés dans le cinéma fantastique, d’épouvante ou les blockbusters :

- Superviseur aux effets visuels
- Superviseur aux effets spéciaux de maquillage (y compris le design des créatures)

Enfin, nous allons ajouter 2 métiers dans le cinéma ou les séries d’animation :

- Directeur (trice) de l’animation
- Designer des personnages / mechas (surtout sur la japanime)


Vous pouvez voir certains de ces champs en action, par exemple, dans la fiche de Logan (que Stéphane vient de tester), celle de Lucy ou des autres films de Luc Besson, quelques Coppola comme Le Parrain, Le Parrain II, Le Parrain - 3ème partie, Apocalypse Now ou Dracula ; Alien et ses suites, ou quelques classiques signés Paul Verhoeven…

A l’instar des autres, chaque nom dans les nouveaux métiers est cliquable. Vous pouvez afficher par exemple la filmo du directeur de la photo Thierry Arbogast.


© EuropaCorp
 

Célébration des grands architectes du cinéma

Nous voulions ajouter ces métiers depuis un certain temps : ils ressemblent les principaux « architectes » du design d’un film ou de l’univers d’une série, et la HD (et encore plus la 4K et le HDR) nous permettent de mieux reconnaître leur apport. Ces nouveaux champs permettent aussi de mieux suivre les « crossovers » : les metteurs en scène avec une casquette de producteur, les directeurs photo passés à la réalisation, et ainsi de suite.

Certains départements (la production, les effets spéciaux…) comportent un nombre gigantesque de participants. Pour éviter d’être noyés sous les métiers, nous avons opté pour la règle de lister uniquement les noms des superviseurs. En clair, les personnes oscarisables. Et en parlant d’Oscars, tous les métiers techniques - sauf l’ingénieur du son et le monteur du son - sont désormais référencés dans notre base de données.

Bien sûr, dans le futur proche, il y a des chances que vous atterrissiez sur des fiches encore dépourvues de ces nouveaux champs ! Le travail de remplissage est gigantesque. En plus des prochaines sorties, nous mettrons l’accent sur les films incontournables, les grands réalisateurs, les oeuvres de genre ou de niche, et aussi les carrières des grands artisans du cinéma.

Si vous voulez aider, vous pouvez ! :) Signalez-nous les oeuvres à enrichir à partir des boutons « Compléter la fiche » que vous trouverez dans la colonne de droite de tous nos Blu-ray ou DVD. Et si vous voulez aider davantage, envoyez-nous un mail !

Rendez-vous dans le futur proche avec quelques autres fonctions en cours de création !

 

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus