ACTUALITÉ

Les minichroniques de Goscinny : pas une ride

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Les minichroniques de Goscinny : pas une ride

Avec son oeil rieur et sa verve légendaire, René Goscinny, surtout connu pour son personnage d’Astérix, a aussi donné dans la mini-série humoristique avec ses minichroniques dont l’intégralité sort en DVD.

René Goscinny

Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, le Petit Nicolas… ne cherchez pas, la grande majorité de vos souvenirs de fous rires d’enfance sont signés René Goscinny, auteur, scénariste ,journaliste, écrivain, humoriste dont la carrière décolla avec sa collaboration au journal Pilote au sein duquel il créa le personnage d’Astérix en compagnie d’Albert Uderzo.

À la période des fêtes de 1976, René Goscinny proposa aux téléspectateurs français sa dernière et ultime création, Les minichroniques de René Goscinny (il mourra fin 1977 juste avant la diffusion de la seconde saison).

Le concept est simple : à la manière d’un Alfred Hitchock qui introduisait les épisodes d’Hitchcock présente, René Goscinny introduit avec ses minichroniques, le personnage de Georges Bouchard, un français type qui traverse épreuves, tracas et autres contrariétés.
Humour d’observation, critique de la société de consommation, clichés, délires administratifs… le plus incroyable est que ce regard ironique n’a pas vraiment pris une ride et que la grande majorité des situations sonnent parfois cruellement juste, 40 ans plus tard. On y retrouve d’ailleurs très largement l’humour cynique des 12 travaux d’Astérix (co-scénarisé par Goscinny) et sa maison qui rend fou, critique à peine déguisé du labyrinthe administratif français.

Longtemps oubliées, les minichroniques de René Goscinny refont surface ce 3 octobre 2017, grâce à L’atelier d’images qui en édite l’intégralité (2 fois 13 épisodes), remastérisée, dans un coffret digibook 4 DVD (29,99 €), accompagné d’un livret de 20 pages et d’une interview de Jean-Claude Arnaud qui interprète le rôle de Bouchard.

L'intégrale des minichroniques de Goscinny - DVD

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

Les Sagas

Accès aux fiches DVDFr des sagas cités dans l'article

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus