ACTUALITÉ

Le DVD "low budget" selon Pathé

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le DVD "low budget" selon Pathé

Comment dépenser 990 francs en 9 minutes ? Facile, il suffit d’acheter le pack des 10 DVD « budget » (dans tous les sens) édité par Pathé Belgique, et disponible aussi en France

.

Les titres Ravager, Saugatuck - La cité du crime ou Ultimate Fighter vous semblent-ils familiers ? Ce sont trois des 10 films édités en DVD par Pathé Belgique au prix minimaliste de 99 francs pièce. Cette collection, qui a devancé de quelques semaines l’offre similaire de Seven Sept, est distribuée en Belgique depuis mars par Discoservice. Mais ce pack « budget » est aussi disponible en France dans quelques points de vente, en commençant par le Virgin Megastore.

Voici en détail la liste de ces perles (chaque fiche comprends les spécifications complètes et les captures d’écrans) :
  Les Derniers jours de Frankie la Mouche
  Desert Fox
  Hit Me
  Memorial Day
  Ravager
  San Francisco Police Department
  Saugatuck - La cité du crime
  Savage
  Le Solitaire
  Ultimate Fighter

 

A la différence de la collection Seven Sept, ces films sont quasiment inconnus. Nous sommes plutôt en plein « no-budgetland » : dans le domaine des « action stars » de réserve (Bruce Payne, Jeff Speakman), et des acteurs « has been » qui cherchent de l’argent pour payer les impôts. Bref, ce sont les exploitations à la pelle qu’on entrevoit dans les suites les plus éloignées dans les marchés du film de Cannes, Los Angeles et Milan. Les experts de Z-movies reconnaîtront les noms de Worth Keeter et Dave DeCoteau. Pour tous les autres, attention à l’atterrissage !

Ce pack de 10 téméraires changera difficilement le destin du Septième Art. Dans l’ensemble, il s’agit de « direct-to-video » (certains sont sortis en salles en Allemagne) que peu de chaînes françaises voudraient exploiter. Memorial Day s’amuse à « faire le vers » à un certain film de Roland Emmerich, en plaçant une image de la Maison Blanche sur l’arrière de la jaquette (mais elle n’explose pas…). Saugatuck - La cité du crime - que nous avons vu en entier (!), à vrai dire n’est pas si mal que ça. Quant à Les Derniers jours de Frankie la Mouche, le seul film du lot avec des stars (Dennis Hopper, Kiefer Sutherland, Daryl Hannah), il n’avait pas dépassé les frontières de l’Amérique du Nord.

 

Pour les courageux qui voudront braver le sort et passer à l’achat, Pathé Belgique a effectué le service minimum. Les caractéristiques des 10 sont communes : une seule piste audio (VF stéréo), image 4/3 au format recadré, menus basiques mais musicaux, la bande-annonce en guise de bonus (mais pas sur tous). Tous les titres (excepté un) sont des simple face. En ce qui concerne la qualité technique, elle est en phase avec une bonne… VHS ! Le débit fixe des DVD (voir nos graphes) démontre que les techniciens n’ont pas passé de nombreuses nuits blanches pour la réalisation des disques. Seule exception, Le Solitaire, qui semble ressortir du lot.

Même si ces 10 titres reprennent la charte graphique de Pathé et PFC, l’édition est 100% belge. On peut même imaginer que PFC France ne soit pas trop contente de cette ambiguïté visuelle. Leur distribution hexagonale est plus que limitée. A priori, ils devraient sombrer dans l’oubli à moyen terme, exception faite pour les ventes d’occasion.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus