ACTUALITÉ

Les DVD Mgm/Ua rentrent dans la galaxie Fox

Par | Publié le
Les DVD Mgm/Ua rentrent dans la galaxie Fox

La 20th Century Fox vient de faire un autre pas vers l’intégration totale. Suite à un récent accord, le Studio de Rupert Murdoch distribuera dans le reste du monde (hors US) le catalogue de la Mgm/Ua, ainsi que ses nouveautés

. Ce megadeal concerne la distribution en salles, le DVD, les Vhs, le pay-per-view, mais il préfigure aussi des alliances croisées dans le domaine des chaînes TV thématiques. En tout et pour tout, l’accord donne libre accès à la Fox à une « library » de 5100 films environs, et 8000 heures de programmes TV. Autrement dit, les cycles de « James Bond », « La panthère rose » et « Rocky » seront désormais distribués par la Fox. L’accord - sur 3 ans - démarrera le 1er Février 2000 pour l’homevideo et la TV, et le 1er Novembre 2000 pour la distribution en salles.

Le premier grand perdant est bien sûr Warner Home Vidéo, qui voit l’un de ses grands partenaires s’éclipser chez la concurrence, à quelques mois de distance de l’intention de Walt Disney de faire aussi bande à part. Bien sûr, Warner a vu le coup venir : il y a quelques mois, Mgm/Ua a versé 225 millions de $ à la Warner pour pouvoir arrêter prématurément leur accord.

Un autre perdant est UIP, qui distribuait les films Mgm/Ua en salles depuis toujours. Le désengagement de la Major du lion rugissant semble signer l’arrêt de mort de la célèbre entité de distribution.

Pour sa part, Fox ne se limite pas à mettre les mains sur le catalogue Mgm/Ua, mais aussi sur de nombreux titres de Orion, Samuel Goldwyn et Polygram, dont le Studio de Kirk Kerkorian avait racheté les droits. Pour faire un exemple, le DVD Z2 de « Usual Suspects » (épuisé depuis quelque temps) sera fort probablement réédité en futur par Mgm, via son égide avec la Fox.

Certes, mis à part un James Bond tous les 2 ans et La mutante, Mgm/Ua n’a pas brillé pour son nombre de productions au cours des dernières années. Le deal avec Fox lui offrira une économie des coûts susceptible de lui permettre d’étoffer le rythme des films en chantier. « Variety » estime que l’accord pourrait être le prélude d’une éventuelle acquisition de Mgm/Ua de la part de Rupert Murdoch.

Bref, une autre affaire à suivre, spécialement à partir du 31 Janvier prochain, en ce qui concerne la Zone 2…

Avatar
Par
Le

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)