ACTUALITÉ

Un marketing de dimensions jurassiques

Par Giuseppe Salza | Publié le
Un marketing de dimensions jurassiques

Personne ne sera à l’abri des Raptors. La machine de guerre de Universal s’apprête à lancer un battage publicitaire planétaire, pour accompagner la sortie des deux DVD de Spielberg



Twomp ! Whhhompppp !!! GGGHWWWWOMPPPP !!!!!

Celui que vous entendez, n’est pas encore le pas du T-Rex qui s’approche. Il s’agit du bruit sourd de la machine marketing de Universal. La major(*) est en train de peaufiner sa rentrée jurassienne, qui coïncidera avec les sorties planétaires en DVD de Jurassic Park et Le Monde perdu : Jurassic Park. Et, comme souligne « Variety », le battage publicitaire sera monstrueux.

Le lancement des titres sera précédé par une avalanche de spots publicitaires dans les émission à grande écoute. Aux Etats-Unis, les publicités jurassiennes feront leur apparition à partir du 15 septembre pendant les J.O., les World Series de baseball, et des shows-vedette tels que « Qui veut devenir millionnaire ? » (prochainement sur TF1) et « Urgences ».

Si les éditions Z1 et Z2 seront identiques - comme affirment Universal et Gaumont - les acheteurs de Jurassic Park auront une grosse surprise : le DVD offrira les premières images de « Jurassic Park 3 », ainsi que des liens pour chatter en WebCast avec l’équipe de tournage du prochain chapitre (cette dernière feature pourrait être limitée au Z1).

Du coté des suppléments, on attend les confirmations officielles d’Universal/Gaumont. En attendant, voici les recettes de cuisine des éditions nord-américaines : Jurassic Park offrira un mini-documentaire et un aperçu des coulisses du tournage. Ces suppléments se trouvaient déjà dans les dernières éditions du LaserDisc NTSC. Le Monde perdu : Jurassic Park présentera en revanche un making of entièrement inédit.

Ajoutons que Universal commercialisera aux US un coffret collector, qui contiendra les deux DVD, ainsi que les CD Audio des 2 films (prix conseillé : 120 $). Aucune information pour l’instant concernant la déclinaison de ce pack pour l’Europe.

* Note : comme chaque chasseur peut devenir une proie, il est intéressant de noter que Universal elle-même pourrait passer sous le contrôle français, si le rachat de Seagram (la maison-mère d’Universal) par Vivendi va à bon port. Cette mega-acquisition, estimée à 30 milliards d’Euro, mettrait Canal + à la tête d’un empire galactique avec près de 8700 films et des dizaines de milliers d’heures de programmes TV. Si l’opération réussit, les paysages du cinéma, de l’homevideo, de la TV et du multimédia changeront radicalement.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)