ACTUALITÉ

Autopsie d'un DVD Audio !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Autopsie d'un DVD Audio !

Dvdfr a reçu son premier DVD Audio : la 9ème symphonie de Beethoven (édité par Hodie). Premier décryptage plus pratique que sonore sur le nouveau format, et ses compatibilités avec les lecteurs DVD Video



La sorcière du 6 janvier a apporté une petite surprise dans la boîte aux lettres de Dvdfr.com : notre tout premier DVD Audio ! Il s’agit de la « 9ème symphonie de Beethoven », exécutée par l’Europa Philarmonia de Budapest. Le disque - disponible aussi dans une version DVD Video séparée - est edité par le label indépendant Hodie, et fut sélectionné comme exemplaire de test par Panasonic et HP au dernier Comdex.

Le résultat ? Pour faire bref, disons qu’il y a deux catégories de DVD Audio : ceux qui peuvent être lus sur un lecteur DVD Video ou Rom courant, et ceux qui nécessitent une machine dédiée. Le disque de Hodie appartient… hum… à la dernière catégorie !

Cette petite déception (imaginez notre tête, samedi dernier…) est par contre une bonne occasion pour faire un point pratique sur le nouveau format.

Pourquoi la 9ème de Beethoven ne passe pas ?

Le DVD Audio utilise le Linear PCM, la vieille norme du CD Audio. Ou plutôt, son évolution drastique. L’échantillonnage, la résolution et le nombre de canaux sont propulsés vers les étoiles. Le DVD Audio autorise un vaste choix de configurations possibles de 1 à 6 canaux, de 44,1 KHz à 192 KHz, avec des résolutions de 12 à 24 bits. Le site de Bruno Orru explique les principaux cas de figure, dans un excellent dossier sur le format.

Typiquement, un DVD Audio actuel utilise une configuration PCM 6 canaux à 96 KHz / 24 bits. Il s’agit du format sonore utilisé par notre « 9ème symphonie de Beethoven » de Hodie. Ajoutons que la configuration maximale (192 KHz sur 2 canaux) n’est physiquement pas exploitable sur les machines actuelles. Ces nouvelles déclinaisons du PCM ne peuvent pas être lues sur un lecteur DVD Video ou Rom courant. C’est pourquoi 98% des (rares) DVD Audio actuels offrent une deuxième piste en Dolby Digital ou en PCM « basic ». Un lecteur de salon DVD Video se positionnera automatiquement sur la deuxième piste, en ignorant superbement les contenus DVD Audio.

Notre DVD Audio de test appartient au 2% restant, avec une seule piste PCM multicanaux. C’est la raison pourquoi il est illisible sur nos lecteurs Video et Rom.

Première autopsie

Si on ne peut pas le tester, autant l’autopsier… A première vue, rien ne permet de distinguer un DVD Audio d’un DVD Video, sauf pour son logo et les indications techniques à l’arrière de la jaquette. Aux débuts du DVD Video, les formats « hauts » (Amaray, Maxi-Jewel) avaient été adoptés, pour éviter toute confusion avec les CD Audio. Maintenant, c’est le problème inverse. Quel sera le choix marketing des labels et des Studios ?

Quant à l’effet d’un DVD Audio « incompatible » sur un lecteur DVD Video, le voici : le Sony 715 « crashe », tandis que la PS2 demande d’insérer « un disque compatible PlayStation 2 ou PlayStation 1 » (sic).

Les configurations DVD-Rom sur PC, quant à elles, ne savent pas quel programme utiliser pour lire le disque. Toutefois, ces dernières permettent de jeter un oeil aux arborescences de la galette, qui sont très similaires à celles d’un DVD Video. Différence de taille, les fichiers DVD Audio utilisent un suffixe .AOB (.VOB sur les DVD Video).

Notre disque affiche un format DVD-5 et un codage Zone ALL. Ce dernier détail est plutôt étonnant : sauf erreur de notre part, les DVD Audio sont dépourvus de Zones…

Compresser sans erreurs

Les DVD Audio peuvent disposer d’un 2ème atout de taille : le MLP. Le Meridian Lossless Packing est un algorithme de compression qui ne provoque aucune perte d’information, à la différence de ceux employés par le Dolby Digital et - dans une moindre mesure - par le DTS.

Notre « 9ème symphonie de Beethoven » est dépourvu du MLP, et arrive à loger 110 minutes de musique multicanaux sur une simple face / simple couche.

Où trouver les DVD Audio ?

Commençons par notre « 9ème symphonie de Beethoven » de Hodie. Le disque est disponible (pour 10.90 $) à cette adresse. Nous rappelons qu’il faut disposer d’un nouveau lecteur « universel » (DVD Audio + Video) pour lire ce disque.

A l’heure où nous écrivons, le choix en DVD Audio se limite à quelques dizaines de titres, lancés pour la plupart entre novembre et décembre aux USA. Warner Music est la seule Major pour l’instant à avoir distribué des titres au format DVD Audio. DVD Planet est l’un des premiers revendeurs à offrir une sélection de DVD Audio. Chaque fiche signale si le disque est « compatible » avec les lecteurs DVD Video actuels.

Et les DVD-Rom ?

Prenons le cas de notre disque de test, sans piste secondaire Dolby Digital. Est-ce qu’un tel DVD Audio pourra un jour être lu et décodé sur un DVD-Rom ? Et si oui, comment : par une future extension des fichiers .WAV, grâce à DirectX, ou aux travers de nouvelles cartes-son « DVD Audio ready » ? Nous prenons les paris. Les premières solutions devraient être annoncées très prochainement.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)