Réalisé par Steven Spielberg
Avec
Robin Williams, Dustin Hoffman et Julia Roberts
Édité par Sony Pictures
Peter Pan, celui qui ne voulait pas grandir, est pourtant devenu Peter Banning, avocat d’affaires qui ne perd jamais. Alors qu’il a tout oublié, le Capitaine Crochet va l’obliger, en ayant kidnappé ces enfants, à se souvenir qui il était afin d’obtenir réparation pour sa main coupée lors de leur précédent duel. Steven Spielberg a mis dix ans pour concrétiser son rêve de porter à l’écran les aventures de Peter Pan. Si le résultat peut paraître bâclé techniquement par moment, ce film n’en est pas moins un hymne à l’enfance, à la joie et aux rêves, qui vous transportera … au pays imaginaire.
Du collector, du vrai ! Qui pulvérise l’édition zone 1 ! Les menus sont entièrement animés et sonorisés, la jaquette nous fait de l’oeil avec son logo « Hook » rouge métallisé, et des suppléments spécialement développés pour l’occasion. Seul choix étrange, le menu chapitrage qui affiche les numéros seulement si vous vous positionnez sur l’un des chapitre.
Attention, convoi exceptionnel ! Et on commence avec 4 bandes-annonces en VO sous-titrable en français, allemand ou hollandais. En plus de celle de Hook, vous pourrez découvrir la B.A. de « L’homme bicentenaire », « Les Muppets dans l’espace » et « Stuart Little ». Vient ensuite le « making of » dont on peut dire qu’il s’agit plutôt d’une featurette, sorte de bande-annonce enrichie en interview, de 7 minutes. A part le fait que les acteurs se sont amusés, on y apprend pas grand chose. Ensuite, vous trouverez un mini-jeu vidéo développé pour le DVD. Pour un descriptif complet, cliquez sur ce lien. Les galeries photos qui viennent ensuite sont « originales » : là où d’habitude le spectateur doit naviguer lui-même dans les photos, ce sont ici de mini-séquences vidéo sonorises qui se chargent de vous faire découvrir les décors, les costumes puis les différents projets d’affiche du film. On fini par les traditionnelles bio-filmographies de Spielberg, Robin Williams, Julia Roberts, Dustin Hoffman et Bob Hoskins.
Si vous avez jeté un oeil au bitrate, vous devez vous demander ce que vous réserve ce DVD en terme de qualité d’image … et bien soyez rassurés, le travail d’encodage est exemplaire. On est loin de l’encodage au kilo, comme on peut voir chez un certain éditeur aux grandes oreilles, où l’on place le débit à fond pour ne pas avoir à choisir le niveau de compression en fonction des images. Ici, c’est tout le contraire, chaque image a été travaillé du mieux possible. Et il en résulte un débit de donnée qui sera facilement intégrable par n’importe quel lecteur (salon ou PC). Le résultat final est magnifique, c’est brillant, chaleureux et bien défini.
Très étranges ces pistes sonores … cela vient-il de la re-mastérisation évidente pour un film de cet âge ? Le fait est qu’aucune des pistes présentes ne parvient au maximum de ses possibilités. La française est bien définie, les surrounds sont bien exploités mais sans finesse. La version originale, par contre, offre des surrounds moins présents mais mieux intégrés au reste de l’image sonore. La version allemande se rapproche plus de la française par ses caractéristiques. A noter ici, l’excellent doublage français effectué sur ce film. Ca reste dynamique et très drôle. Et dans tous les cas, vous pourrez vous laisser emporter par la formidable musique de John Williams. Un passage en particulier à ne pas rater, la scène où l’un des enfants perdus « reconnaît » Peter (chapitre 11) … à vous donner des frissons.