Réalisé par Brian Helgeland
Avec
Mel Gibson, Gregg Henry et Maria Bello
Édité par Warner Bros. Entertainment France
Un gangster méchant et sans vergogne (Porter) cherche à
récupérer $70.000, sa part dans un casse que son « partenaire »
(Gregg Henry) a gardé pour lui. La course au magot est
semée d’embuche et Porter n’hésitera pas à semer les
cadavres sur son chemin vers les hautes sphères de la pègre
locale.
L’esthétisme noir des films de gangsters des années 50,
une ambiance résolumment violente, ce film se démarque
de la production Hollywoodienne habituelle et offre un vrai
diversement… réservé aux adultes !
La présentation Warner habituelle. Décidemment j’aime bien ces boitiers cartonnés. Plus « classe » (même s’ils sont un peu fragiles). Un disque sérigraphié aurait été bien. Une multitude de sous-titres, trois langues en DD 5.1, des menus assez jolis.
Des interviews et la bande-annonce. Ce n’est pas énorme, mais c’est mieux que rien. Pas très intéressantes ces interviews…. mais bon, pour une fois elles sont sous- titrées en Anglais, Français, Italien !
Pas grand chose à redire. A priori, cela aurait pu etre un disque difficile : Image plustot sombre, couleurs pas naturelles (à cause du traitement particulier appliqué à la pellicule et qui donne cet aspect « film noir des années 50). Mais le résultat est excellent. J’ai juste noté à un instant au début le classique défaut « ralenti/accéléré » présent sur de nombreux disques Warner sur lecteur Sony DVPS715. Rien de grave.
Un son exceptionnel en VO comme en VF. Une dynamique d’enfer et une musique d’une très belle ampleur. On prends un réel plaisir à entendre des standards de jazz et de soul se répartir harmonieusement en 5.1 ! Un régal.