13 Fantômes (2001) : le test complet du DVD

Thir13en Ghosts

Réalisé par Steve Beck
Avec Tony Shalhoub, Embeth Davidtz et Matthew Lillard

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/10/2002
Critique

Arthur Kriticos, un enseignant veuf, hérite du majestueux manoir de son oncle Cyrus. Il y emménage très vite avec ses deux enfants Kathy et Bob, leur nourrice et un médium. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’habiter dans l’opulence d’une telle résidence. Mais la vie de pacha ne dure qu’un temps : d’étranges présences se font bientôt sentir dans les différentes pièces de la vaste demeure. Les nouveaux résidents croient rapidement à l’existence de fantômes.

C’est donc Dark Castle Entertainment avec à sa tête Robert Zemeckis et Joel Silver, le team derrière La Maison de l’horreur, qui a produit ce film. Le résultat de ce remake d’un film des années 60 est plutôt décevant… Le long-métrage a un look un peu trop amateur, avec des acteurs peu convaincants, et une histoire pas vraiment passionante. Les fantômes qui pourraient constituer l’intêrét principal du film sont tellement vus, revus et rerevus sous tous les angles, qu’à la fin, leur apparition ne fera même plus sourciller. L’enchaînement des situations est extrêmement prévisible et l’ambiance sonore ainsi que le montage épileptique ne permettent pas au film de lâcher les chevaux. Les fans d’horror moviee - qui trouvent peu de chaussures à leur pied dans le paysage cinématographique récent - pourront peut-être passer un bon moment, à condition d’être particulièrement indulgent !

Généralités - 3,0 / 5

Au démarrage du DVD, on assiste à une introduction interminable où s’enchaînent des courts extraits du film pour mettre le spectateur dans l’ambiance.

Même si c’est trop long et lassant dès la deuxième vision, cela dénote tout de même un effort de la part de l’éditeur ! L’effort est quand même léger puisque, à part le fond sonore avec des paroles en latin récitées par une voie très grave au niveau du menu principal, tout est fixe, muet et sans transitions !

Félicitons quand même la présence de 5 sous-titres et trois versions audio qui contenteront sûrement vos nombreux amis internationaux.

Bonus - 3,0 / 5

Pas de quoi réserver un week-end complet pour aller au bout des suppléments de ce disque, le tour sera vite fait ! Note : tous les bonus sont sous-titrés ou localisés en françaiS.

Pour commencer, le réalisateur ainsi que le chef décorateur et co-producteur du film, ont enregistré un Commentaire audio qui n’a vraiment rien d’intéressant. Les trois compères n’arrêtent pas de se féliciter pour leur boulot EXceptionnel, (il faut bien qu’il y en aient qui adorent le film..) et n’apportent pas vraiment de vision critique de leur travail, alors que franchement tout n’est pas parfait. Précisons que les anecdotes de tournages qui devraient croustiller dans ce suppléments sont presque inexistants… On continue ce magnifique voyage avec 13 fantômes - la révélation qui constitue un bonus assez intéressant, et qui aurait pu figurer dans le film (même s’il est vrai, 13 minutes, c’est dur à caser de nos jours..).
Donc, les 13 fantomes en question sont vaguement présentés dans le film, et évidemment, on voudrait en savoir plus sur ces jolies bêbêtes! Heureusement, ce bonus est là, et nous fournis, pour chaque fantôme, en vidéo, une biographie complète, des dessins et des extraits du film qui nous en apprend vraiment plus sur ces spectres aux meurses assez étranges… Malheureusement, au moment du visionnage de ce bonus, le film est déjà terminé et il est un peu dur de se replonger dans l’ambiance.

Le Making of de 18’ s’en sort bien puisqu’il arrive à nous montrer des interviews d’acteurs, des scènes de tournage, la création des maquillages et la réalisation des effets spéciaux, tout ça en moins de 20 minutes ! Evidemment, les explications ne vont pas très loin, mais ça suffit largement.

Avec A propos de William Castle vous aurez le droit de découvrir quelques informations sur la version originale de 1960 du film réalisé par le maître de l’horreur de cette époque.

On finit avec une fiche qui présente Les acteurs et l’équipe du tournage, qui est en réalité une image fixe sans aucun lien (super !), et avec les Bandes-annonces, au nombre de trois, et disponibles en trois versions (Anglais, Francais et Espagnol) : « 13 Fantômes », Hollow Man - L’homme sans ombre et Spider-Man.

Voilà pour les bonus. Ce n’est pas beaucoup, et c’est assez justifié vu le manque de succès du film à sa sortie dans les salles Françaises.

Image - 4,5 / 5

Le transfert est de qualité et les contrastes (très importants dans ce film) sont gérés merveilleusement bien. La compression est réussie, à part quelques artefacts dans les gros plans plutôt nombreux dans ce film (à l’univers très cloitré).. Ces quelques apparitions de grains ne nuisent dans l’ensemble pas à la vision du long-métrage.

Son - 4,5 / 5

Ici, on a droit à une piste sonore très bien calibrée où les effets surrounds fonctionnent pendant la majorité du film pour instaurer une ambiance étouffante dans le Home Cinéma du spectateur… Ambiance qui s’atténue un peu au cours du film car la bande sonore de fond (des voix de fantômes) repasse en boucle et devient lassante… Néanmoins, aussi bien en VO qu’en VF qu’en VE, la dynamique est au rendez-vous pour le plaisir de vos petites oreilles assoiffées de 5.1 !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

3,4
5
2
4
6
3
2
2
1
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 19 novembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
sidney
Le 21 décembre 2008
Pas de commentaire.
Avatar
[loloh1367]
Le 25 janvier 2008
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus