Tina Turner - Celebrate! (the best of) (2000) : le test complet du DVD

Réalisé par David Mallet
Avec Tina Turner, Bryan Adams et Will Smith

Édité par Eagle Vision

Voir la fiche technique

Critique

Miss Tina Turner a 60 ans le jour de ce concert… quelle blague ! Qui peut croire que cette lionne enragée n’a que 60 ans ? C’est impossible ! Regardez l’énergie qu’elle dégage ! L’émotion qu’elle fait passer ! Ce concert a beau être « intimiste » dans une salle genre « Thunderdome » de Mad Max 3 avec 4 hauteurs de balcons, elle n’y met pas moins le feu ! La structure de ce programme peut laisser perplexe à cause des interviews et dédicaces qui s’intercalent entre les chansons, mais c’est ainsi que s’est déroulé le concert avec la projection sur écran géant des apparitions de Sting, Cher, Keith Richard, David Bowie et bien d’autres encore, tous venus lui souhaiter un joyeux anniversaire. Tina Turner elle-même revient sur sa carrière dans une interview également saupoudrée tout au long du concert. Un invité est là en chair et en os : Bryan Adams pour deux titres en duo. Ce concert a vraiment quelque chose d’unique de par sa « taille » et les émotions qui résultent de cette proximité avec le public. La version de « Let’s Stay Together » est une merveille de chaleur. Ne reste plus qu’à souhaiter, comme elle le fait elle-même en soufflant les bougies de son gâteau d’anniversaire , que ses 60 prochaines années soient aussi bonnes que les 60 premières.

Présentation - 2,0 / 5

Présentation impeccable, très graphique. Les menus sont animés et sonorisés. Le livret 4 pages offre un chapitrage très détaillé. MAIS, où sont les sous-titres ?! Un programme composé à 40% d’interviews (de Tina Turner et des autres artistes qui lui rendent hommage) se devrait d’être sous-titré ! Pour les non-anglophones, cela va être une véritable torture !
Autre problème, de navigation cette fois, le fait de retomber à chaque fois sur le menu principal lorsqu’on a fini de visionner un supplément, au lieu de retourner au menu suppléments pour consulter la suite.

Bonus - 2,5 / 5

Une biographie intéressante, mais uniquement en anglais. Un diaporama sonorisé. Et deux clips vidéo en 16/9 et DD5.1. C’est tout, mais il faut dire que le programme lui-même regorge d’images d’archives et d’interviews inédites.

Image - 4,5 / 5

Le plaisir est au rendez-vous grâce à un format 1.77 anamorphique très agréable à l’oeil. On ne déplorera qu’un très très léger grain sur une image qui est tout de même très bien définie et très dynamique.

Son - 4,5 / 5

Entre les deux pistes, votre coeur balancera.
D’un côté, un DD3.0 riche en basse et très enveloppant, avec un son très « mixé ». De l’autre, un DD5.1 un peu plus sec, mais où la voix est largement mieux mise en avant et où l’ambiance concert est beaucoup plus palpable. A vous de choisir.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300