Stand by Me (1986) : le test complet du DVD

Édition Collector

Réalisé par Rob Reiner
Avec Wil Wheaton, River Phoenix et Corey Feldman

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

La quête mythologique de quatre pré-adolescents de Castle Rock, à la recherche d’un cadavre, un enfant comme eux tué par un train quelque part dans la campagne. « The Body » était justement le titre de la novelette semi-autobiographique de Stephen King, dont le film est tiré. Et quel film ! « Stand by Me » fut pour les années ‘80 ce que « American Graffiti » avait représenté pour les ‘70 : une rite de passage entre l’enfance et l’âge adulte, servi par des jeunes acteurs au talent foudroyant. D’abord River Phoenix, dans un rôle de composition qui suggère presque la fin tragique de l’acteur quelques années plus tard. Mais aussi des nouveaux visages, qu’on redécouvrira seulement plus tard : par exemple Wil Wheaton (« Star Trek - La nouvelle génération ») ou Jerry O’Connell (« Sliders »). Avec Les Evadés, « Stand by Me » reste l’une des meilleures adaptations de Stephen King à ce jour. On lui pardonne même son « blooper » à la fin, lorsque l’écrivain éteint l’ordinateur sans avoir sauvegardé le texte !

Présentation - 4,0 / 5

« Collector ». Juste une petite mention en haut de la jaquette, et c’est tout. Columbia prêche le minimalisme. Et pourtant, ce DVD est aussi spécial que le film de Rob Reiner. Un petit détour par le verso s’impose, pour admirer la richesse des contenus. L’intérieur est conforme au packaging des Columbia récents (disque sérigraphié, donc). Le minimalisme est de rigueur aussi à l’intérieur des menus, sobres mais à l’ergonomie un peu douteuse. Juste un grand regret : pourquoi ne pas avoir ajouté les paroles des chansons (au moins, celle de Ben E. King), au lieu d’envoyer les gens à effectuer des recherches sur Google ?

Bonus - 4,5 / 5

Le premier élément est aussi la pièce de résistance du DVD : un long documentaire - avec de nombreuses interviews - sur la gestation du film. Magnifique. Tout aussi essentielle pour les fans, est la piste audio isolée, qui permet de réécouter les chansons r’n’r de la bande originale. Columbia n’oublie pas d’insérer le clip vidéo de Ben E. King. Le DVD offre aussi le commentaire audio du réalisateur, et les biographies et filmographies. Tous les suppléments offrent des sous-titres français optionnels. On se répète, mais l’absence du sous- titrage des chansons se fait sentir.

Image - 4,5 / 5

La photo peut sembler légèrement délavée et surexposée, mais d’après nos souvenirs l’image argentique l’était aussi. « Stand by Me » bénéficie du luxueux codage Sony, avec des images vivantes et nettes, plus une bonne définition. On remarque tout de même un peu de grain, mais ce n’est pas gênant.

Son - 4,0 / 5

Toutes les pistes sont en dual mono. Malgré ses limites acoustiques, l’ensemble reste tout à fait correct, et colle bien à l’esprit revival de l’histoire. Notre préférence se porte vers la VO, qui offre un meilleur équilibre entre les voix et les bruits d’ambiance. D’après nous, un remixage 5.1 n’aurait rien apporté en plus au film de Rob Reiner.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,6
5
3
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 29 mai 2013
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 30 mai 2011
Un film sur l'adolescence qui n'est pas bêtifiant.
Le bluray est de très bonne facture, les suppléments un peu moyen, mais l'image et le son (HD VO) sont top pour un film qui a déjà 25 ans.
J'ai adoré le revoir dans de très bonnes conditions.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 13 mai 2011
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)