Stargate SG-1 - vol. 1 - Le pilote (1997) : le test complet du DVD

Stargate SG-1

Réalisé par Mario Azzopardi
Avec Richard Dean Anderson, Michael Shanks et Amanda Tapping

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Un an après les événements d’Abydos, la porte des étoiles est réouverte… pour lancer l’une des séries SF les plus spectaculaires des années ‘90. Ce premier pack a le don de ravir et irriter les fans en même temps : l’éditeur propose 4 heures de matériel (le pilote et 3 épisodes), mais il saute directement des débuts de la SG-1 à la fin de la première saison ! Le premier disque offre le « pilote » de la série, en version intégrale (avec les grâces de Shauri, lors de la scène de la Goa’uldisation). Sur le 2ème disque, on retrouve 3 épisodes à suivre, où un détour vers une dimension parallèle permet aux humains de découvrir que les Go’auld sont sur le point d’attaquer la Terre (certaines scènes sont d’ailleurs un clin d’oeil explicite vers Independence Day. Mais pour connaître la suite et fin de l’histoire, les spectateurs devront se ruer sur le Volume 2 de « Stargate SG-1 » !

Présentation - 3,5 / 5

Les executives de MGM doivent entretenir un rapport d’amour- haine envers « Stargate SG-1 ». C’est la seule explication possible pour décrypter ce premier volume, qui aligne à la fois le mieux, tout comme le pire. Le mieux est le pack de 2 DVD pour le prix d’un, et ses 240 minutes de programme (on suspecte que d’autres éditeurs les auraient commercialisés séparément). Les disques sérigraphiés à la façon porte des étoiles valent le détour, et les menus offrent un minimum d’animation. Mais pourquoi avoir alors snobé l’essentiel de la Saison 1 de la série, en passant du pilote aux derniers épisodes ? Et pourquoi avoir évité d’inclure la VO, alors qu’elle est intégrée à partir du Volume 4 ? Destination vers la planète la plus mystérieuse, pour connaître la raison.

Bonus - 0,0 / 5

C’est la déception. Aucun bonus à l’horizon, même pas le moindre teaser. Et dire que les sites Web officiels américains offrent un florilège de dessins de production…

Image - 3,0 / 5

Une tempête de grain vidéo. Cela est probablement dû à un zoom sur l’image d’origine (16 mm ?), pour offrir une vidéo en 16/9 anamorphique (une nouveauté dans le rayon séries TV). Mais un bon coup de Flame aurait sans doute permis d’en effacer une bonne partie. Heureusement que l’oeil s’y habitue au bout d’un certain temps… Si la définition n’est pas au mieux de sa forme, les couleurs et les contrastes sont assez bien rendus.

Son - 3,0 / 5

Un VF Surround assez pépère, avec des voix bien présentes mais une exploitation plus limitée de la dynamique et des voies arrière. Impossible d’effectuer une comparaison avec la VO sur ce disque. Par contre, la palme de la meilleure piste audio revient sans doute à la version espagnole.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée