Midnight Express (1978) : le test complet du DVD

Réalisé par Alan Parker
Avec Brad Davis, Randy Quaid et John Hurt

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Pour avoir voulu passer de la drogue à la frontière, Billy Hayes est incarcéré dans une prison Turc : haine, terreur, violence et folie deviennent alors son lot quotidien… Un film très dur et qui donne à réfléchir !

Présentation - 3,0 / 5

Le boîtier est classique avec un livret succinct de 4 pages présentant le chapitrage du film. Sous-titre en 4 langues dont le français.

Bonus - 4,5 / 5

Les menus sont très jolis : arrières pleins agréables, effets de transparence sur le curseur, ergonomie simple mais efficace. La Bande-annonce (VOST) et une filmographie sont aussi présentes, ainsi que le très intéressant « making of » en VO.

Image - 3,0 / 5

L’image est honorable. Les scènes sombres ou brumeuses ne fourmillent pas de trop. A noter, tout de même de nombreux petits glitchs blancs, certainement dus à l’âge du master utilisé.

Son - 2,0 / 5

Du mono (sur 2 canaux) en VF et en VO. La VF est à éviter (mauvais doublage et voix trop présentes). La VO est correcte, compte-tenu de la date de sortie du film. Le changement VO/VF, en cours de lecture, est autorisé.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Philips 82cm
  • Samsung 907
  • Sony STR-DB 925
  • Enceintes AV JMLab Cobalt 820 Enceinte centrale JMLab Cobalt CC20 Enceintes AR Yamaha M-40 Subwoofer
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
3
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 3 mars 2021
A sujet choc, film choc, Alan Parker signe avec « Midnight Express » son chef d'œuvre en décidant d'exploiter le côté humain de cette formidable histoire, avec, pour ligne directrice, la fidélité au roman de Billy Hayes et William Hoffer, véritable (et évident) bouc émissaire ! Puissamment interprète, le regretté Brad Davis force l'attention en portant à lui seul le film dans un rôle taillé sur mesure où les Goldens Globes lui décerneront le prix du meilleur espoir masculin ! Brad Davis est brun, Billy Hayes blond...mais qu'importent les différences si l'émotion est là ! D'un scénario en béton armé d'Oliver Stone, on retiendra également la prestation de John Hurt en paumé inoubliable et la mythique musique de Giorgio Moroder qui colle parfaitement à cette histoire qui prend aux tripes. Sans aucun doute le meilleur film jamais tourné dans le monde carcéral, à la fois brutal et impressionnant dont certaines scènes sont d'une dureté inouïe. Et comme le dit le message, l'important est de ne jamais désespérer…
A l'époque, du haut de mes 18 ans, j'avais été profondément bouleversé en voyant ce film !
Avatar
jean-marc
Le 1 décembre 2009
Super film, un poil long tout de même.
L'image est très bonne, le son est correct.
Avatar
Wissam
Le 16 juillet 2003
un CHEF D'OEUVRE digne d'un 21/20...
un film culte à posseder absolument !!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)